AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 51 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un peu frustrant : l'histoire commence au moment où Magnéto (voir ma citation) vient d'envoyer les Fantastiques zombifiés dans une autre dimension (les univers parallèles foisonnent dans l'espace Marvel). Donc si on n'a pas suivi l'intégralité des Ultimate Fantastic Four, on reste un peu sur sa faim (si j'ose dire) même si on apprécie le coté transgressif de cette mini-série en matière de violence et d'horreur. Quand on songe qu'en France, les premiers Fantask (magazines en couleur dans lesquels on trouvait les premières aventures des 4 fantastiques, de Spiderman et du Surfer d'Argent) à la fin des années soixante, début des années soixante-dix, furent interdits aux mineurs (ce qui revenait à les interdire tout court vu que les ventes adultes n'auraient pas couvert les frais d'édition) par l'action des associations de parents sous le motif qu'on y trouvait des images traumatisantes pour la jeunesse, on se dit que le monde a évolué étrangement...
Commenter  J’apprécie          100
Mêler morts-vivants et super-héros Marvel, tel était le défi lancé à Robert Kirkman par la "Maison des Idées", la fameuse maison Marvel. Autant dire tout de suite que le créateur, entre autres, de Walking Dead et d'Invincible (deux séries qui cartonnent en ce moment), a relevé ce défi haut la main !
L'auteur a accepté ce challenge à la condition (pas des moindres !) de pouvoir faire des héros Marvel ce qu'il voulait, et il est certain au vu du résultat qu'il en a bien profité : Magnéto fait figure de dernier héros solitaire et magnifique ; Spider-Man, Iron Man, Captain America et bien d'autres ne sont que des monstres sanguinaires, l'univers Marvel est "sang" dessus-dessous ! Cynisme et humour très (très) noir se confondent. Sean Phillips sert habilement le récit par des dessins particulièrement gores ; le scénario aidant, l'ensemble devient même presque insoutenable, tellement certaines scènes sont parfois pires que celles présentes dans les épisodes de Walking Dead... mais cela tient aussi, pour moi, à une certaine dimension philosophique tournant autour de la possibilité de dépasser la mort. Pourtant, par sa dimension spectaculaire et outrancière, voilà bien un comic qui confine au génie !
On en veut encore !
Commenter  J’apprécie          50
Vous prenez une expression née dans les années 70 : marvel zombies (les fans des séries Marvel). Vous trouvez un auteur chez les indépendants spécialisé dans les histoires de zombis : Robert Kirkman et sa série Walking Dead. Vous lui demandez de vous sortir quelque chose du même tonneau avec les super-héros Marvel.

Kirkman a dit oui à une condition : respecter les traditions les plus gores (cervelle qui coule, chair en décomposition, membres arrachés...) des zombis. Il a obtenu le feu vert de chez Marvel.

Le résultat : une série en 5 épisodes avec Kirkman au scénario et Sean Philips aux dessins. Les 2 premiers épisodes sont vraiment dérangeant ; rien ne nous est épargné. Hulk a une indigestion de chair pas très fraiche. Les chairs putréfiées de Woverine n'offrent plus assez de résistance pour servir de fourreau à ses griffes. La mise à mort du Silver Surfer souille jusqu'à l'âme...

Et puis le rythme baisse un peu avec l'astéroïde M, pour finir en beauté avec la grosse réserve de viande fraîche que constitue Galactus. le savoir-faire de Kirkman lui permet de réussir à marier la chair en décomposition avec le canon Marvel. Soit vous serez révulsé par l'état cannibale de vos héros préféré, soit vous apprécierez pleinement l'humour à la fois très trash et à la fois très respectueux de la mythologie Marvel. le parti pris graphique de Philips est de donner dans une esthétique parfois à la limite de l'esquisse. Ce choix lui permet d'être assez précis pour ne pas laisser place au doute sur la nature des matérières et fluides qui s'écoulent des corps en décomposition. Et il lui permet de laisser assez de place à l'imagination du lecteur lors des scènes de canibalisme.

La cerise sur le gateau : les couvertures. Je ne sais pas qui a eu l'idée de génie d'aller chercher Arthur Suydam, mais j'espère qu'il a eu droit à un gros bonus. Suydam a pris le parti de pasticher des couvertures célèbres de comics Marvel en zombifiant les protagonistes. Les os sont apparents, les yeux tombent des orbites, la chair se liquéfie. Les couleurs sont cadavériques, les héros sont profanés, les couleurs évoquent la fin du monde, le politiquement correct est foulé au pied. La trangression est totale et joussive. Dans la présente édition la quasi intégralité des couvertures sont reproduites, ainsi que les couvertures d'origine qui ont servi de modèle. le tour de force est tellement spectaculaire que Marvel a même édité un tradepaperback reproduisant uniquement les couvertures.
Commenter  J’apprécie          40
Personnellement, j'ai moyennement aimé. Je suis très mitigé sur le résultat final.
Si j'ai bien aimé le concept (quelle idée !), et que les dessins sont tout à fait corrects, je suis resté sur ma faim (ahaha) sur l'histoire…Cela part trop dans tous les sens, cela n'a souvent ni queue ni tête… et j'ai du mal à voir nos héros en débiles profonds (même si je sais, oui, que c'est le cas des zombies dans la croyance générale…)
Quel dommage !
On aurait pu avoir une vraie histoire sur un phénomène incroyable de voir nos super-héros transformés en zombies !

Je lui donne la note de 14/20.

Lien : https://patrickjamesnc.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Tout à fait géniale, cette mise en bouche !



J'ai reçu ce comic, dans sa magnifique édition de Luxe, à l'occasion de mon anniversaire, par mes ptits collègues chéris [Mode Fayotte ON]. J'avoue avoir été la première surprise qu'ils me connaissent aussi bien ! du zombie ?! Des supers héros ?! Yeah ! Vous vous en doutez, j'étais méga contente.

J'ai donc profité de la lecture d'un gros pavé en ce moment (qui permet quelques écarts en cours de lecture pour éviter de se lasser) pour m'attaquer à ce gros, et grand (et beauuuu) comics dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'on me le mette dans les mains (incroyable ! Mais où était-il planqué !)

Si la couverture m'avait déjà mis l'eau à la bouche, j'ai été charmée dès les premières planches ! J'ai souvent du mal à être attirée esthétiquement par les dessins des BD/mangas/comics, qui ne ravissent pas mes petits yeux délicats (dit-elle après s'en être mis plein les mirettes de tripes, de boyaux et de cervelles à l'air, lol). le pire étant quand le scénario n'arrive pas à me faire oublier que les dessins ne sont pas terribles.

Avec Marvel zombies, aucun problème, j'ai tout aimé ! (comme ça, tranquille, hop !) Les dessins m'ont énormément plu, très dans l'esprit "Marvel", ils sont super réussis. Pas trop chargés, donc parfaitement clairs et compréhensibles. Bien colorés en plus. On déplore souvent ça, d'ailleurs, le noir et blanc dans les mangas/comics et Marvel Zombies n'aura pas à souffrir de nos critiques chromatiques déçues !

Donc, je récapépète jusque là :

- Bon point n°1 : Super dessins, géniaux, et très clairs.

- Bon point n°2 : de la couleur !

C'est tout ?


NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!! :D

Parce qu'en plus d'être beau - et fun ! - il réussit le pari d'être bien foutu et original. En effet, pas facile de trouver un scénario en béton armé qui peut s'épanouir sur une cent cinquantaine de pages avec très peu de texte. Je le concède, c'est un défi dur à relever pour les auteurs de BD et compagnie. Marvel Zombies y arrive bien, très bien même. Je ne vais pas dire que le scenar est incroyablement ficelé, mais franchement, il a réussi à sortir des sentiers battus, à prendre des tournants inattendus en cours de route, à ne pas tomber trop dans le cliché, malgré les deux sujets de base ( zombies et super héros) usés jusqu'à la corde. Il aurait pu se contenter du minimum syndical, niveau scénario, il avait déjà l'assurance d'attirer pas mal de geeks, entre les fans de super héros, et les fans de zombies (et les fans des deux ?), mais non, y a de la recherche, y a du talent aussi pour le raconter en si peu de mots, et on finit ce tome en se disant "merde ! Il va se passer quoi après ?" (aka, va me falloir le tome 2 de manière tout à fait imminente !). Ce qui est plutôt un signe évident qu'on a kiffé sa mère.

Donc :

- Bon point n°3 : Un scénario plein de promesses, qui ne demande qu'à exploser dans les suites.


Bref, ce livre aurait pu avoir la note max, et la seule chose qui m'a un peu freinée, c'est que parfois, souvent juste après une scène où tous les personnages, super héros/humains/zombies/gentils/méchants/Hulk (lol) se mettent sur la gueule et se bouffent qui un morceau de pied, qui un bout d'entrailles, dans une belle double page, l'action s'enchaîne un peu vite, et à l'image suivante, on passe à carrément autre chose, qui a l'air d'être dans la continuité, mais où il semble manquer un bout. Peut-être juste une case avant d'y arriver, peut-être juste une bulle, pour être parfaitement fluide.
Ca n'arrive pas souvent dans le livre, et ce n'est pas bien méchant comme point négatif, mais bon, une critique avisée se doit de tout déclarer :p

En tout cas, pour tous les fans, et même les autres, je vous conseille sans problème ce comics, qui est juste génial, et surtout très drôle (certains dialogues entre les super héros sont géniaux) pour se régaler en quelques minutes. le problème principal de ce genre de lecture étant que ça s'avale beaucoup trop vite ^^. J'ai vraiment passé un super moment, et j'espère pouvoir m'offrir le tome 2 bientôt (peut-être en version "pas" de luxe pour mon budget)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord introduit dans Ultimate Fantastic Four, l'univers Marvel-Zombies resurgit ici sous forme de minisérie écrite par Robert Kirkman et illustrée par Sean Phillips.

Premier constat : il fallait oser le faire ! Spider-Man qui bouffe Tante May et Mary Jane, un Captain America, la cervelle à l'air, menant une armée de superhéros zombifiés, dont un Iron Man cul de jatte et un Daredevil troué : sont-ils devenus fous chez Marvel ?

Mais bon, soit ... si c'est pour faire dans le gore et les morts vivants, autant confier le scénario à un expert en la matière. Avec Robert Kirkman et son "Walking Dead", c'est chose faite ! L'univers Marvel parallèle qu'il crée ici est complètement décalé et déjanté. Au niveau du graphisme, Sean Phillips ("Criminal", "Sept") a probablement du également prendre son pied en zombifiant tous les personnages Marvel.

Mais, pour être honnête, malgré un humour second degré et quelques répliques jubilatoires (quelques-unes avec Spider-Man m'ont bien fait rire), l'histoire est totalement dénuée de profondeur et sert uniquement d'excuse à une boucherie gratuite qui fera surtout sourire les connaisseurs de comics.

Un achat que les fans de Marvel et de séries Z riches en morts-vivants apprécieront donc certainement, alors que les amateurs d'intrigues avec un minimum de profondeur s'en mordront les doigts.

Un tome que vous lirez inévitablement pendant le repas : celui de Marvel !
Commenter  J’apprécie          11
Ce premier volume est un joyeux bordel. J'ai trouvé ça très amusant. Les super héros sensés sauver les humains se retrouvent cette fois à tous les manger, puis, poussés par la faim, à plus ou moins s'entre-dévorer. S'ensuit toute une série de combats où chacun se retrouve à chaque fois avec des membres ou des bouts de corps en moins. C'est complètement décalé et très sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Kirkman

Quel futur dessinateur de comics et un de ses premiers collaborateurs a-t-il rencontré dès le lycée ?

Brian Michael Bendis
Charlie Adlard
Michael Avon Oeming
Tony Moore

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Robert KirkmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}