Dans ce 23ème tome, l'auteur développe sa nouvelle intrigue initiée dans le 22ème. Les survivants, bien installés dans diverses colonies liées entre elles, se retrouvent confrontés à un nouveau genre de rôdeurs... J'ai vraiment hâte de voir à quoi cela va nous mener et surtout, j'espère ne pas être déçue !
Mon avis :

J'ai pris encore plaisir à replonger dans les aventures de Rick et ses compagnons (moins présent dans ce tome).

C'est un tome de transition où, nous découvrons d'autres personnages, qui à n'en pas douter, seront au centre du 24ème opus (sorti depuis le 18 novembre 2015).

Comme souvent dans le comics TWD, nous voulons vite découvrir la suite !!!!

Je ne peux que vous conseiller cette BD qui est bien différente de la série mais très complémentaire.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Des rodeurs qui parlent, qui ont des noms et qui attaquent les vivants à l'arme blanche. Voici la problématique de cet opus.

Un volume intéressant qui relance un peu la série, pose de nouvelles problématiques et du coup l'intérêt du lecteur.
Peut-être que je lirai la suite !
Ce tome 23 fait suite à "Une autre vie", qui prenait place plusieurs années après le tome 21. Si le précédent tome nous présentait surtout la nouvelle vie des personnages, ici nous découvrons une nouvelle intrigue, que je trouve pour ma part assez fascinante. Pas de bataille sanglante ni de violence, juste une présentation de deux groupes qui vivent très différemment.
Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois au livre "Un horizon de cendres", de Jean-Pierre Andrevon, où les protagonistes se demandent si le zombie n'est finalement pas la nouvelle évolution de l'homme, et qu'il ne faut pas lutter contre le changement. Je retrouve un peu cette réflexion sous jacente ici. Et c'est diablement intéressant !!
Cette nouvelle intrigue m'allèche particulièrement, c'est un véritable renouveau. J'ai hâte de découvrir la suite !
J'avais l'espoir avec le tome 22 que les choses s'amélioraient; On entrait dans un nouvel arc, tout était en place pour faire *mieux*... mais non.

Tome 23 extrêmement décevant et prévisible. Nous voilà reparti dans la boucle infernale d'un groupe d'Hommes se battant contre un autre groupe. Saupoudré de sentimentalisme. Et dont nous connaissons encore et toujours la fin et les vainqueurs.

C'est pénible et lassant.
Contente de ne pas l avoir achetée...ça s essouffle
Avec le tome précédent, on sentait que Kirkman voulait donner un nouveau démarrage à sa saga, après l'essoufflement et l'arc sans fin de Negan, mais je redoutais que cette piste intéressante n'ait l'effet d'un pétard mouillé. Eh bien, ce tome m'a vraiment rassurée sur la capacité du scénariste à rebondir !

Murmures met davantage l'accent sur Carl, comme si nous assistions à une passation de pouvoirs entre l'ancienne génération et la nouvelle (d'ailleurs, Rick apparaît très peu). L'adolescent s'est donc installé à la Colline pour entrer en apprentissage à la forge d'Earl Sutton. Il y est perçu comme un héros auprès des jeunes de son âge, au même titre que son père auprès des adultes. Malgré la paix revenue et les menaces extérieures maîtrisées, des tensions internes, provoquées par la jalousie et la soif de pouvoir, vont venir remettre en cause la liberté de Carl et le statut de Maggie au sein de la Colline.

Les épreuves que Carl traversent font penser à une espèce de quête initiatique : premiers émois d'adolescent, perte de sa virginité, confrontation avec deux minables où son côté borderline prend le dessus sur la raison et le bien... On se demande quelle voie Carl choisira finalement, et si les leçons de son père sur la nécessité de dresser des barrières morales ont porté leur fruit. Leur longue survie au dehors a-t-elle au contraire laissé des séquelles irréversibles sur son mental, brouillant son sens de l'éthique ?

Ce tome est également l'occasion d'en apprendre davantage sur les Chuchoteurs, sur leur organisation et leur fonctionnement.

Les Chuchoteurs ont en quelque sorte régressé de l'état d'homme à celui de mort-vivant dont ils ont adopté la nomadité et qu'ils considèrent comme leur famille. Ils sont obligés de se revêtir de peaux de zombies pour vivre parmi eux et se fondre dans la masse, ils ont appris à chuchoter (d'où leur nom) pour ne pas se faire remarquer par les membres de cette "famille" contre-nature, ils se nourrissent de ce que la nature leur prodigue... Bref, une vie vraiment atypique et flippante ! Et l'on se demande comment ils arriveront à préserver sur le long terme leur santé mentale en vivant en compagnie des zombies...

On ne sait pas trop s'ils représentent une menace réelle pour les 4 communautés (apparemment, ils ne répliquent que s'ils sont attaqués) mais leur nombre est tellement important que l'on redoute le jour où ils se retourneront contre les autres humains.

Pour conclure, un virage scénaristique réussi et qui relance notre intérêt pour la saga. Par contre, toujours pas de nouvelle de Michonne. En outre, je n'ai pas été convaincue par la manière dont a été traitée la remise en cause du leadership de Maggie (à part que le statut de mega-loser de Gregory a été confirmé)... de plus, en découvrant la couverture du prochain tome avec la porte de la prison ouverte sur Negan, j'ai peur que Kirkman ne gâche l'heureuse tournure donnée aux événements depuis 2 tomes !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Un poil déçu par ce tome de transition...

Il faut dire que le tome précédant mettait la barre très haut en jouant la carte du "5 ans plus tard", après la guerre entre Negan et ses Sauveurs et le rassemblement des troupes d'Alexandria, la Colline et le Royaume mené par Rick. L'organisation des différentes communautés a progressé vers une certaine "normalisation" des rapports sociaux, semblant donné raison au souhait de Rick de rebâtir une forme de civilisation. Les bénéfices matériels et sécuritaires sont visibles, tout du moins dans le périmètre contrôlé. L'expansion apparait dès lors comme la prochaine étape...

Attention néanmoins à ne pas se reposer sur ses lauriers. En sous-soul, la braise de la vengeance de Negan (toujours captif) couve sous les cendres de son amertume...Une piste pour l'instant mise de côté par Kirkman. Trop tôt sans doute...Alors il lui préfère les manoeuvres internes pour modifier les équilibres du pouvoir, notamment celui de Maggie, dont les assises sont fragiles. Et puis il faut dire qu'il agace ce Carl avec sa réputation grandissante et ses réflexes de survivants, directs et brutaux, mais non dénués de sens moral...On dirait qu'il est en train de devenir un homme (d'ailleurs il perd son pucelage, n'est-ce pas un signe ?). Mais on sent Kirkman hésitant à mettre en scène une véritable passation de pouvoir entre le père et le fils, et ce même si Rick est quasiment absent de ce tome...Le garde-t-il sous le coude pour venir sauver le fiston quand il se plantera ? Ou bien pour l'affrontement définitif avec Negan ?

Cette hésitation m'a quelque peu agacé, mais peut-être tout ceci fait-il parti d'un plan plus vaste...Non, ce qui m'a vraiment déplu c'est la nouvelle tribu ennemie (déjà on repart, a priori, dans un schéma vu et revu), composée de gus qui se couvrent de peaux de zombie et évoluent, indétectables, parmi eux...Je sais pas, j'ai du mal à accrocher à cette identification qui me parait forcée et pour tout dire, même dans un contexte post-apocalyptique "zombiesque", peu crédible...Bref, on verra ce que le futur nous réserve et je souhaite de tout coeur me tromper sur l'avenir de l'arc en cour (et puis qui pour remplacer Negan...)
Delcourt fait fort cette fois-ci, en effet, après la sortie du tome 23 "Murmures", sera bientôt disponible le tome 24, prévu pour le 18 Novembre prochain...les fans de la série n'auront donc pas longtemps à attendre avant de pouvoir de nouveau se plonger dans la suite de cette série addictive...Addictive ? Oui, nous pouvons de nouveau employer ce mot. Après plusieurs tomes qui laissaient présager la fin de Walking Dead tant les personnages et l'intrigue tournaient en rond, désormais il faudra de nouveau compter sur Rick et ses amis pour nous faire frissonner !!

Le tome 23 intitulé "Murmures" est à l'image de sa couverture : centré principalement sur Carl le fils de Rick jusqu'alors personnage peu approfondit. C'est désormais chose faite ! le lecteur en apprendra davantage sur ce personnage et l'intrigue principale tournera autour de lui.

La fin du tome 22 (mon avis) nous laissait pantois...de nouveaux personnages semblaient faire intrusion dans cette histoire...ici, nous en apprendrons davantage sur eux...amis ou ennemis ? le futur nous le dira. En attendant Carl semble avoir sa petite idée sur la question (et moi aussi).

Je ne vous le cacherai pas, j'ai dévoré ce nouveau tome en moins d'une heure. J'étais tellement impatience de connaître le fin mot de l'histoire suite aux révélations précédentes que je n'en est fait qu'une bouchée.

Je redoutais que la mollesse des précédents tomes ne refassent surface, moi qui avais tant été conquise par le tome 22...et à ma grande joie ce ne fut pas le cas ! Les événements se succèdent, les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, bref, je retrouve le Robert Kirkman que j'appréciais dans les débuts de la série. le dessin est toujours...limite à mon sens, mais le scénario est tellement prenant que le lecteur ne leur en tiendra pas rigueur !

En conclusion : Une fois la dernière page tournée de "Murmures" vous aurez envie d'attaquer le tome 24 intitulé "Opportunités"...qui laisse déjà la porte ouverte à de nombreuses directions...et qui me laisse rêveuse ! Certes la fin du tome 23 aurait peut être pu apporter plus de suspense et intriguer davantage, mais Robert Kirkman sait nous titiller juste ce qu'il faut pour nous appâter ! Une chose est sure, Walking Dead n'en a pas fini avec nous !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Un tome 23 où Carl est fortement mis en avant, ne vous attendez pas à retrouver tous les anciens personnages car beaucoup manquent tel Michonne où sont quasi inexistant tels André et Rick dans ce volume. Déjà le précédent tome amorçait un nouveau virage dans l'histoire, ici c'est toujours un album de transition qui en divulgue un peu plus mais sans folie non plus. Personnellement j'ai trouvé ce numéro 23 vide, lent et c'est à se demander si c'est bien la série walking dead que je lisais. Les personnages nous rabâchent leur histoire et le peu d'évènements qui se déroulent au fil des pages est du déjà vu. Bien loin de ce qui fait de la série un succès ou alors je décroche complètement.