4,1

La fin du tome 24 présageait une nouvelle guerre totale, mais ce 25e album semble mouliner pour arriver à la conclusion que l'on s'attendait.... les tergiversations des chefs, les coups de gueule des habitants... cela fait traîner en longueur un album qui manque d'action. J'aurai aimé que Negan sorte enfin de sa boîte en ces temps compliqué pour la communauté mais Robert Kirkman explore très mal la rencontre Rick-Negan qui n'apporte, encore une fois, rien à l'histoire.
Bref, un épisode presque pour rien, avec un peu trop de patho (la limite entre psychologie réussie et patho est parfois tenue) et finalement très peu sur les « chuchoteurs ».
Dans cet épisode, bien que la présence des zombies soit toujours présente, la tension commence à se faire ressentir dans la communauté suite aux découvertes de l'album précédent. Rick n'a plus la confiance de tous les habitants et c'est avec l'aide de Negan qu'il va devoir reconquérir son pouvoir ébréché. Un album qui est très intéressant, proposant une nouvelle vision des relations dans un monde post-apocalyptique, dans lequel Rick va commencer à user de moyens qu'il avait précédemment combattus. de plus, nous en apprenons un peu plus sur ces chuchoteurs. Graphiquement, nous sommes toujours dans le noir et blanc, mais l'album est plutôt bien travaillé avec des décors un peu plus fournis que d'habitude.
En somme, le tournant pris dans les albums précédents commencent à se faire ressentir de manière plus précise, et que pour notre plaisir.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
J'attendais ce tome avec impatience, après la fin pour le moins explosive du tome précédent. Je craignais qu'on refasse une énième rechute dans l'ultra-violence, mais tout est bien plus subtil que ça. Un volume complexe et posé, qui m'a beaucoup plu. J'ai de nouveau hâte de découvrir la suite, même si je pense que le temps des réflexions ne sera pas éternel !
Après la mort de douze des leurs, la colère et le désire de vengeance gronde dans la communauté, mais Rick essaie de temporiser pour trouver une solution qui ne les mettra pas tous en danger. Et contre toute attente, c'est auprès de Negan qu'il va chercher conseil.

Un tome qui augure une suite sanglante.
Un tome plutôt bon qui explore les conséquences du massacre qui vient d'avoir lieu et qui met enfin Rick Grimes face à ses responsabilités. C'est beau de dire à tout le monde comment être un bon chef, mais c'en est une autre de faire les bons choix derrière.

Je ne suis pas certaine que demander son avis à Negan a beaucoup aidé, mais on verra bien je suppose. J'ai toujours du mal à comprendre Negan d'ailleurs, entre faux regrets et manipulations, on sent qu'il commence à reprendre de l'importance cela dit, et pas certaine que ce soit pour le meilleur.

Les événements risquent de s'embraser assez vite du coup.
La frontière « créée » par Alpha met toute la communauté de Rick en ébullition. Il y a ceux qui veulent partir en guerre, et ceux qui veulent maintenir la paix envers et contre tout.

La situation de Rick dans ce tome-ci est particulièrement délicate. Alors qu'il prône l'attente et la sécurité, les autres eux réclament la vengeance pour les pertes qu'ils viennent d'essuyer. Il faut dire que les Chuchoteurs en ont pris 12 d'entre eux, et pas des moindres, puisqu'au nombre des victimes figurent, entre autres, Ezechiel et Rosita. La tension monte entre les uns et les autres, et la place de Rick est menacée, tout autant que la sérénité qu'il avait mise en place dans la communauté. Et lorsqu'il apprend ce qu'il s'est passé avec Grégory, il perd même le soutien de Maggie qui va jusqu'à le frapper.

Pour autant, Rick continue de défendre ses opinions et fait ce qu'il peut. Alors qu'il sent que la communauté va se venger sur Lydia (puisqu'après tout, elle faisait partie des Chuchoteurs), il décide de l'éloigner pour la mettre en sécurité. Et pour cela, il l'envoie sur la Colline, accompagnée de Carl, histoire qu'elle ne soit pas toute seule.

On a du mal à imaginer comment cela pourrait bien se passer pour notre Rick national. Sans oublier que dans ces moments si difficiles, vers qui Rick se tourne-t-il pour avoir des conseils ? Negan. Genre ce mec est un monstre cruel, mais c'est quand même lui que Rick va voir ? Il y a un truc qui cloche. En attendant, le conseil que Negan lui donne, Rick le suit. Et ça, c'est encore plus bizarre.

Tout le monde lui en veut, au point que certains l'attaquent même, une nuit, avec le but avoué de lui faire peur (et non avouer de le tuer, apparemment). Et c'est là, qu'on a un élément déclencheur. Cette attaque sur leur chef semble déclencher une réaction dans la communauté autant que chez Rick. Et le discours qu'il fera pas la suite arrangera tout. Finalement, Rick ne s'éloigne pas de son rôle de chef. Il parvient à trouver les bons mots, à faire les bonnes choses. Ce n'est pas vraiment ce que tout le monde attendait de lui, mais finalement, cela leur convient.

On pourrait penser que la communauté reprend du poil de la bête et prend la bonne direction. On pourrait voir cela comme une bonne chose et ça serait plutôt rassurant. Si ce n'était la réaction de Negan qui se réjouit de la situation. Qui se réjouit de voir Rick reprendre le contrôle. Et ça, ça, c'est carrément flippant. Qu'est-ce qu'il a dans le tête ce cinglé ?
J'étais très intriguée par ce titre et, surtout, cette couverture où l'on peut voir Rick et Maggie se battre. Avant de commencer le livre, je n'avais qu'une question : "Pourquoi ?", tout en étant bien sûr pressée de découvrir ce que le groupe allait faire suite à l'attaque des Chuchoteurs.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les réactions de Rick dans ce tome, notamment parce qu'il a demandé conseil à son ennemi juré. Par ailleurs, j'ai très envie de voir ce qu'il va advenir de Negan qui, c'est très certain, va revenir au devant de la scène, de façon un peu différente, sans doute.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Me voilà à jour dans The Walking Dead.
Avec le recul, il est intéressant de voir comment la série à progressivement évolué d'un survival horror vers un western post-apocalyptique. Car c'est bien ce en quoi la série s'est muée au cours des derniers épisodes: un western.
Tous les marqueurs y sont: la communauté perdue dans un environnement hostile qui y apporte la civilisation, la frontière... et surtout l'opposition à l'autre, celui qui vit autrement, qui est intégré dans un monde que la communauté de Rick tente de plier à sa volonté. Rick est un cowboy alors qu'Alpha et les whisperers sont les indiens. Les zombies ? Ils sont devenus depuis longtemps un élément du décors, un danger diffus sans plus être la menace principale. Cela fait déjà un moment que Rick a expliqué que les morts représentent un danger qui peut être géré alors que le vrai danger vient des hommes.
Rick sent son pouvoir lui échapper. Il a mal évalué la menace que posait Alpha. Maggie a lui délibérément désobéi en exécutant Gregory. Carl s'oppose à lui en protégeant Lydia. Et la colère gronde au sein d'Alexandria, pressée de riposter à l'agression des whisperers. Rick a besoin d'aide. Il se tourne alors vers son mauvais génie, sa mauvaise conscience qu'il garde bien à l'abri dans sa prison: Negan.
La lecture reste agréable. The Walking Dead continue de remplir son contrat: offrir un moment de lecture divertissant.
EXTRAIT: "Cet arc est décidément très bon, de la part de Robert Kirkman. Il nous offre, par l'entremise de Negan, une réflexion très intéressante sur la nature des Etats et sur le pouvoir. Sur la façon dont les hommes peuvent manipuler les foules pour conserver leur pouvoir. Il se passe pas mal de choses, dans ces épisodes, mais c'est cet aspect que je retiens en premier. Parce qu'on sent par ailleurs que Negan tente de manipuler Rick, et qu'il semble y parvenir. C'est très inquiétant. Negan est indéniablement un des meilleurs personnages créés récemment par le scénariste."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Une nouvelle guerre des clans se prépare. Rien de neuf sous le soleil!