AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 181 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette fois, ça y est ! Une nouvelle guerre est sur le point de se déclencher et ce sont nos « chers » Chuchoteurs qui lancent les hostilités ! En même temps après tome 26 qui se titrait « L'Appel aux armes », c'était la moindre des choses d'enchaîner sur un tome de combat âpre, et qui risque de rester avec un goût amer dans la bouche de certains lecteurs si vous teniez encore à certains personnages en particulier.

Le 26e tome était porté par une surprise intéressante, ce 27e est plutôt sur la confirmation. Peu d'énormes surprises au programme, mais deux stratégies bien agencées qui s'affrontent. En effet, Negan revient du camp des Chuchoteurs, à la grande surprise des habitants d'Alexandria, Rick en premier, et raconte le méfait qu'il a perpétré à l'encontre d'Alpha, chef des Chuchoteurs. Ceux-ci vont forcément se venger illico et la guerre est plus qu'imminente. Rick et ses comparses comptent mener bataille à Alexandria avant tout et donc y réunissent le plus de troupes armées possibles, s'attendant à voir venir une cohorte de morts-vivants guidés par les Chuchoteurs. Des éclaireurs sont envoyés pour les contenir en certains points stratégiques. Comme toujours dans ces situations tendues, certaines fautes ne pardonnent pas et nous avons droit à du mort inutile à souhait. C'est intéressant de voir un vaste plan militaire s'organiser, se planifier dans un tel univers post-apocalyptique, c'est assez frais, même pour une série qui en est à autant d'épisodes. Finalement, ces Chuchoteurs suscitent des situations captivantes avec une montée en tension qui convient, même si on peut toujours critiquer la façon dont ils « dirigent » leurs meutes de morts-vivants sans jamais se faire coincer eux-mêmes. Dans cette nasse, Negan apparaît définitivement comme un très bon personnage, profond à souhait, et pas uniquement parce qu'il est sans filtre avec ses congénères, balançant propos potache sur insulte à tout bout de champ.
Graphiquement, ce tome est un peu particulier, peut-être y a-t-il un changement qui s'opère dans les choix graphiques. Les auteurs ont davantage opté (voire même constamment dans ces six épisodes, en fait) pour un découpage systématique des planches en un damier de quatre cases sur quatre. C'est inutile pour chaque petite scène où la progression des hordes de morts-vivants est à mettre en valeur, mais quand ce découpage est systématique, il perd de sa puissance évocatrice, d'autant que cela limite la propension habituelle des comics de casser cette rigidité. Charlie Adlard, aidé de Stephano Gaudiano, a donc moins l'occasion de faire des planches sur une pleine page mettant en valeur une posture héroïque ou un regard évocateur (il me semble que cela ne survient qu'une fois dans ces six épisodes). Plus de valeur est apporté au zoom sur des têtes ahuries, sur des membres décharnés, mais les détails ne sont pas pour autant des plus soignés, il semble parfois difficile de terminer l'épisode mensuel à temps (le rythme est toujours un problème pour ces comics réguliers).

Un très bon tome, malgré un graphisme qui pêche un petit peu, qui maintient la tension au sein de la série et, même si les années passent sur ce comics, l'idée de base ne se fane pas comme peut le faire la série télévisée qui en est dérivée.

Commenter  J’apprécie          210
Il a fallu que j'arrive au vingt-septième volume de cette série culte interminable pour que je me décide enfin à en écrire quelques mots… Cette histoire US de zombies, Walking dead se poursuit de rebondissements en rebondissements. Elle est aussi adaptée sous forme de série pour la télévision, Robert Kirkman, le scénariste de la BD, étant impliqué dans la série TV.

Avec Charlie Adlard (dessin), Stefano Gaudiano (encrage) et Cliff Rathburn (trame et niveaux de gris), Kirkman a réussi le prodige de nous captiver sans nous lasser, tout en sacrifiant régulièrement quelques personnages attachants. Restent surtout Rick, l'ancien policier de la première heure qui mène la communauté d'Alexandria ; Carl, son fils, qui vit avec ceux de la Colline ; Andrea, la compagne actuelle de Rick, très adroite au tir ; Michonne, la meilleure amie de Rick ; Maggie Green qui dirige la Colline ; Negan, un homme très dangereux qui nous a fait frémir d'horreur quelques épisodes auparavant et qui s'est échappé ; Dwight, l'ex-adjoint de Negan, qui est avec Rick…
Depuis quelques épisodes, les Chuchoteurs, ces survivants qui se recouvrent avec la peau des morts, sont entrés en piste pour nous effrayer encore davantage. Negan a réussi à supprimer Alpha, leur leader mais ils n'abdiquent pas d'autant plus que la fille d'Alpha, Lydia, a choisi de vivre avec les survivants normaux…
Toujours en noir et blanc et beaucoup de gris, ce numéro 27 offre beaucoup de petites vignettes mais Rick semble avoir vieilli malgré ses 38 ans, marqué par toutes les épreuves subies. Quand un danger est évité, une menace écartée, en voilà une autre qui surgit et menace de disparition ces survivants auxquels nous sommes attachés.
La horde des zombies est toujours là, menaçante. Des pages mystérieuses, surprenantes, en rupture du récit, intriguent et alimentent le suspense. Remarquablement dessiné, un visage horrifié suivi d'une double page révèle ce qui va suivre car les visions d'horreur, de sang, de mort sont nombreuses.
Si Eugène pose problème avec sa radio, il faudra attendre d'autres volumes pour savoir car le suspense est bien entretenu et maîtrisé, tendresse et sentiments ne sont pas absents avant qu'une bataille gigantesque nous plonge dans une double page. C'est Carl qui rappelle que toutes les choses faites auparavant « nous rappellent pourquoi on se bat si fort : pour être des gens bien. »

Avant de nous offrir une belle galerie très expressive d'illustrations en couleurs signées Charlie Adlard et Dave Stewart, Walkind dead nous a laissé avec une double page terrible car une horrible menace plane et le suspense insoutenable nous fait désirer encore plus le numéro 28 !


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          60
Ca y est : la guerre est déclarée ! Après les tomes précédents qui nous ont présenté la tribu des Chuchoteurs, les différents accrochages avec nos héros, puis la préparation au conflit, nous y sommes, dans le vif du sujet. Et ça fait mal... Car ils les avaient sous-estimés ces chuchoteurs, et malgré un semblant de victoire, les dernières pages de ce tome 27 glacent le sang... Grr, combien de temps va t'il donc falloir attendre pour connaitre la suite ???
Commenter  J’apprécie          40
Comme le titre laisse suggérer, la menace représentée par les Chuchoteurs prend encore de l'ampleur dans de ce vingt-septième volet reprenant les épisodes US #157 à #162.

Depuis l'introduction de ces étranges individus qui se cachent sous un masque de chairs pour passer inaperçu aux yeux des vrais morts-vivants, il ne faisait aucun doute que la saga allait se diriger vers une confrontation entre la communauté de Rick Grimes et ce groupe qui ne cherche pas à reconstruire l'ancien monde, mais qui souhaite au contraire vivre en harmonie avec les morts-vivants. En utilisant et en se mêlant aux hordes de zombies, les Chuchoteurs insufflent une nouveauté bienvenue à la menace des morts-vivants, obligeant la communauté de Rick à imaginer des nouvelles stratégies de combat afin de venir à bout de ce nouvel ennemi.

Suite au cliff-hanger inattendu du tome précédent, le lecteur était inévitablement très curieux de voir quel rôle Robert Kirkman allait réserver à Negan. Lorsque les premières planches montrent un Negan tout sourire qui se dirige vers la communauté de Rick un cadeau sous le bras, ceux qui s'attendaient à le voir à la tête des Chuchoteurs pour se venger de Rick seront pour le moins surpris. Si la capacité de Robert Kirkman à nous surprendre à travers les actions de ce personnage charismatique s'avère à nouveau grande, le plaisir de retrouver Negan et sa batte de baseball sur le devant de la scène l'est également.

Ce tome est également marqué par de nouvelles menaces qui se profilent à l'horizon, démontrant que Robert Kirkman ne compte pas s'arrêter là, mais nous concocte encore quelques belles intrigues à venir. Il y a d'une part la communauté du Sanctuaire qui refuse de prêter main forte à Rick face aux Chuchoteurs. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les actions d'Eugène Porter qui, à force de chipoter avec sa radio, parvient à entrer en contact avec un mystérieux interlocuteur et, connaissant Kirkman, cela ne présage rien de bon.

Visuellement, Charlie Adlard se fait aider par Stefano Gaudiano à l'encrage depuis plusieurs tomes et le duo continue de se montrer particulièrement efficace. Une collaboration fortement saluée car elle permet d'augmenter le rythme de production sans nuire à la qualité de l'ensemble. J'ai uniquement eu un peu plus de mal à identifier les différents personnages lorsque ceux-ci s'affrontaient au milieu des morts-vivants avec leurs visages recouverts d'un masque de chairs… mais difficile d'en vouloir aux dessinateurs car ce problème est inhérent à cette nouvelle technique de combat.

Une valeur fixe dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
En terminant le tome précédent, j'avais très envie de savoir ce que Negan comptait faire après avoir assassiné Alpha. J'avais ma petite idée. Eh bien, j'étais un peu à côté de la plaque, Negan est décidément un personnage surprenant.

Dans ce tome, il est surtout question du conflit entre les Chuchoteurs et Alexandria, on se doute bien que ceux qui murmurent à l'oreille des morts voudraient se venger. On navigue également d'une communauté à l'autre, il y a ceux qui s'entraident et ceux qui ne veulent pas être mêlés aux affaires des autres... le langage très imagé de Negan a égaillé ma lecture, j'adore ses expressions !

Le pire reste apparemment à venir, j'espère qu'il n'y aura pas trop de pertes dans le tome 28.
Commenter  J’apprécie          20
Se pourrait-il que Negan ait vraiment changé ? En tout cas, c'est étrange, il se conduit comme si on pouvait lui faire confiance pour être du bon côté maintenant. Il s'allie à la bande de Rick contre les Chuchoteurs, il les aide à les battre alors qu'ayant tué leur chef, il aurait certainement pu prétendre prendre leur tête… c'est vraiment bizarre. En attendant, on en apprend un petit pu plus sur lui et sur Lucille et ça le fait presque paraître plus humain.

Dans ce tome-ci, nous assistons à la guerre contre les Chuchoteurs. Les hommes d'Alexandrie on établit leur plan, ils vont chercher des alliés là où ils peuvent en trouver. Si la colline répond présent et le Royaume également, ce n'est pas le cas des Sauveurs (ancien groupe de Negan). D'ailleurs, on ferait bien de se méfier d'eux, ils ne m'inspirent pas confiance, surtout pas avec ce que déclare leur chef.

En marge de la guerre, nous assistons aussi à ce qu'il se passe dans les groupes alliés à celui de Rick. La colline se fait attaquer également, alors que la majorité des hommes capables de la défendre sont allés prêter main forte à Rick.

Et puis cette bataille se termine, et on en vient presque à croire que ça y est, ils ont éliminés une menace de plus. Mais cet espoir est de courte durée, Rick se charge vite fait d'y mettre un terme et c'est sur une image franchement inquiétante que nous refermons le tome 27 des aventures de Rick Grimes et des siens.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi fan de ce comics, on patiente des mois pour l'avoir et il se dévore en maximum 1h et la fin nous laisse sur notre faim, un fin terrible...
Sinon, je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de personnage et parfois je ne sais plus qui est qui, beaucoup de scènes qui changent dans ce volume, peut être que j'aurais préféré que l'histoire se centre davantage sur un groupe et ce qui s'y passe pour gagner en clarté.
Hâte de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome a tout pour plaire, de l'action, des zombies, tout ce qu'on aime dans WD ! A chaque nouvel album, je me dis, encore un que vont-ils encore raconter et puis on est entrainé dans l'histoire et on attend le prochain !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Kirkman

Quel futur dessinateur de comics et un de ses premiers collaborateurs a-t-il rencontré dès le lycée ?

Brian Michael Bendis
Charlie Adlard
Michael Avon Oeming
Tony Moore

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Robert KirkmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}