Nous en avons enfin fini avec l'arc des chuchoteurs. Celui-ci avait bien commencé avant de s'embourber inexorablement.
Ce tome s'ouvre avec la nécessaire reconstruction de tout ce qui a été brisé, y compris les gens. Il sera donc celui d'une remise à plat et d'une redénition des enjeux de l'intrigue.
Rick a du mal à se remettre de la mort d'Andréa. Il est d'autant plus surpris face à l'animosité grandissante de Dwight, qui l'accuse de ne pas valoir mieux que Negan.
Ce dernier est libéré par Rick, avec l'obligation de quitter la communauté. Cette décision ulcère Maggie qui se désolidarise de plus en plus de Rick. Et peut-on faire confiance Negan ?
Carl coupe définitivement le cordon, décidant de rejoindre Hilltop, où il doit composer avec la jalousie qui s'installe entre Sophia et Lydia.
Mas l'événement central de ce nouveau tome est relatif à la mystérieuse correspondante d'Eugène. Cela fait plusieurs épisodes qu'il dialogue secrètement par radio avec une mystérieuse Stephanie, issue d'une autre communauté. Rick en ayant découvert l'existence, il négocie une rencontre entre une délagation de son groupe, menée par Michonne et Eugène, et des membres de cet autre groupe de survivants. le voyage sera long et semé d'embuches.
Ce tome 29 est le meilleur depuis longtemps. Kirkman et Adlard introduise un nouveau personnage prometteur pour la suite. Les auteurs assument également plus que jamais le côté définitivement soap de leur série. On pourrait même s'amuser du nombre de couples qui se révèlent ou s'affirment dans cet épisode, tout comme d'une scène très amusante (mais qui a dû faire grincer quelques dents) sur les minorités. Avec ce nouveau tome, ils réussissent un épisode très équilibré. Il y a des zombies, de la psychologie, du Negan, quelques bonnes pistes pour les tomes à venir... The Walking Dead reste ce qu'il n'a jamais cessé d'être vraiment: une série B, une récit choral sur le destin de pionniers avec de l'amour, de la haîne des trahisons, de l'aventure et des zombies... Et c'est du très bon divertissement!
Après avoir explosé le "compteur à zombies" lors des deux derniers tomes, les auteurs reviennent à une dimension humaine (si on peut dire) en centrant le récit de ce 29è tome sur quelques personnages. On a Maggie coincée dans sa soif de revanche. Carl veut faire sa vie et hésite entre deux prétendantes, sans se rendre compte des effets produits. Jesus et son compagnon font leur coming-out, tout comme deux des amazones qui partent avec Michonne et Eugene vers la communauté en Ohio avec laquelle ils ont eu des contact radio. Rick se retrouve mis en position de faiblesse d'une part suite à la mort d'Andréa, et vu son attitude face à Negan et le meurtre qu'il a commis sur une cheffe qui contestait son autorité.

Le groupe Michonne trouve une rescapée assez zarbi en traversant Pittsburg, c'est à mon avis le seul fait nouveau intéressant de tout le recueil.

Ouf ! Donc, épisode de transition selon l'expression consacrée. Mais un sacré air de déjà-vu aussi.

On retrouve un Rick qui alterne les décisions incohérentes. Se contredit. N'avoue pas ses doutes. Joue au Castro De bas étage en imposant et en menaçant. Cette inaptitude à la démocratie et cet entêtement à jouer au dictateur "éclairé" m'énerve et me sidère. Je l'ai déjà dit dans d'autres critiques. Et quand il envoie quelques membres de la communauté dans la gueule du loup sans prendre la moindre précaution, il commet une erreur, grave et assez incompréhensible de sa part.

Même l'épisode des chuchoteurs éliminés par Jesus ne ravive pas une maigre flamme... Les chuchoteurs, cela fait déjà réchauffé.

Bref, les auteurs tissent les épisodes suivants, c'est normal. Mais ils nous resservent les mêmes plats que précédemment. Et vu qu'il n'y a plus tant de zombies, il faut bien que l'homme redevienne un loup pour l'homme...

J'en veux également à l'éditeur... qui arrive à nous filer la couverture du recueil 30 juste après la dernière page... Spoiler de taille... je n'en dis pas davantage, mais je trouve l'éditeur assez peu inspiré. Entre teasing et spoiler, dévoiler la prochaine couverture (même si on s'y attend depuis un bon nombre de tomes) n'est pas top. Avec un petit goût de stormtrooper (celles et ceux qui ont lu le 29 tome savent de quoi je parle).
Un tome de transition et un retour au calme bienvenu.
ATTENTION : Spoilers !

Se débarrasser de la horde de zombies : check
Réussir à empêcher un bain de sang avec le reste du groupe des sauveurs : check (grâce à Negan, au passage).

Rick et ses amis en ont vu de belles dans le tome précédent, aussi rien d'étonnant à ce que celui-ci soit un peu moins intense en action. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne s'y passe rien. A Alexandria, les gens commencent à grogner. Certains comparent de plus en plus Rick à Negan (dans sa version sombre) et commencent à remettre en question la place de Rick comme chef de leur communauté. C'est notamment le cas de Dwight, qui n'accepte pas que Rick ait tué celle qu'il aimait, quand bien même ce dernier affirmait que c'était de la légitime défense.

Mais tout ceci semble devenir le cadet des soucis de Rick lorsqu'il apprend qu'Eugène communique depuis quelques temps par radio avec une dénommée Stéphanie qui refuse de dire où se trouve sa propre communauté. Avec un peu de persuasion, Rick parvient à apprendre l'information et décide d'y envoyer quelques personnes pour tenter d'établir des relations amicales mais personnellement, je ne le sens pas trop ce coup-là. Vu la capacité qu'ils ont à toujours se mettre dans le pétrin (sinon ce ne serait pas drôle), ça serait étonnant que ça se passe bien. D'autant plus que maintenant que les Chuchoteurs ont été éliminés, qui va venir les remplacer dans le rôle des Grands Méchants ? Il faut bien des ennemis à Rick et les siens, sinon il ne se passe plus rien et on n'a plus envie de lire la suite !

C'est donc un tome de transition que nous avons-là. Une sorte de calme entre deux tempêtes. Tâchons maintenant de voir quelle sorte de tempête se prépare.
Ce tome relance la série vers de nouveaux horizons. Mais on peut se demander si la fin de la récit n'est pas lancée également après tous ces tomes.
Une lecture plaisante pour une récit qui tient toujours en haleine !
Un petit tome de transition qui met fin définitivement à l'intrigue des Chuchoteurs et commence à se pencher sur la suite. Quelques nouvelles sous-intrigues s'ouvrent, sur Carl, mais aussi sur Rick et Dwight, qui ne promettent rien de très bon et encore plus de drama.

Negan est super intéressant dans ce tome, on en apprend plus sur son passé, et on a un peu de rédemption, c'est appréciable ! La confrontation avec Maggie était inévitable, mais bienvenue pour terminer là aussi l'arc de Glenn une bonne fois pour toutes, et permettre à tous les personnages de tourner la page.
...

La dynamique est relancée. Après les Chuchoteurs, avec ce tome de transition nous allons passer à autre chose et il me tarde d'en savoir plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..