À priori, il s'agirait de l'avant-dernier volume de cette saga - que je quitterais avec une pointe de regret, bien que je sois contente que ça prenne fin. Nous retrouvons donc Rick, Michonne et les autres peu de temps avant le bouquet final. La nouvelle communauté, Commonwealth, rassemble 50 000 personnes et, à vue de nez, semble être l'endroit rêvé.

Seulement... Certaines personnes se plaignent et d'autres se rendent compte que tout n'est pas si rose. En effet, la hiérarchie est extrêmement présente à Commonwealth, se basant sur les principes de la société que nous connaissons, celle qui existait avant l'invasion de zombies.

C'est peut-être pour cela que j'ai trouvé ce trente-et-unième tome particulièrement politisé. En effet, Robert Kirkman évoque largement les conflits et problèmes que nous connaissons. Ainsi, je n'avais même plus l'impression de lire un comics post-apocalyptique, puisque les morts-vivants sont plus-que-jamais mis au second plan, laissant la psychologie des vivants faire le travail.

Et ça marche. J'ai trouvé ce tome vraiment intéressant, j'étais plongée dans l'histoire et j'avais envie qu'elle continue. Il y avait de quoi faire un nouvel arc narratif, et je me demande comment le scénariste, Robert Kirkman, toujours accompagné de Charlie Adlard pour les illustrations, va s'y prendre pour arrêter la série.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Cette bande dessinée me replonge un peu par hasard dans l'univers graphique des Walking Dead. Le dessin est toujours assez réaliste, malgré certaines maladresses dans les ombres et les traits des visages, à moins que ce soit voulu. Le parti-pris du noir et blanc fait bien sentir la laideur affreuse de ce monde d'après l'apocalypse, et la violence des personnages, mutilés, émotifs et brutaux, marqués par les stigmates de la catastrophe. La menace des Rôdeurs morts-vivants passe ici au second plan sans disparaître, puisque le récit se concentre sur l'engagement des héros au milieu des complexités de la vie communautaire. Dans les premiers volumes, je crois, les horreurs de la vie, le déchaînement des volontés de puissance faisaient apparaître l'ordre ancien comme souhaitable : un pouvoir central protégeait les citoyens en se réservant le monopole de la violence armée. Mais le monde normal s'est effondré, et ceux qui lui ont survécu ont tenu bon parce qu'ils savaient prendre les armes contre les morts et surtout contre les vivants. Comment revenir à la situation d'avant, comment renoncer à la liberté que donne la possession d'une arme, pour jouir à nouveau du confort confiant d'une vie policée ? Cette question, déjà posée dans d'autres volumes de la série, est rendue plus aiguë encore ici, car les héros voient bien que l'ordre ancien, pour rassurant et confortable qu'il soit, est aussi profondément injuste et inégalitaire. Or la vie sur la route, la lutte pour la survie, favorisent la coopération de tous les membres d'un petit groupe à égalité de devoirs et de droits. Comment renoncer à cette vie dans les bois, sauvage, dangereuse et fraternelle, et accepter l'injustice sociale pour prix du confort ?

Ce trente et unième volume est une mise en images de la pensée de Thoreau, en somme, et de réflexions sociales proprement, profondément, américaines. L'Amérique, ne l'oublions pas, a été peuplée d'émigrants, rompant avec la tyrannie et la misère de la vieille Europe, et qui rêvaient autant de liberté et de justice, que de prospérité.
J'étais très curieux de découvrir cette série dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais eu entre les mains. Grâce à lecteurs.com que je remercie, j'ai reçu cet opus. Aussitôt reçu, aussitôt lu.
Mon avis est mitigé. Outre le fait que le tome 31 n'est peut-être pas idéal pour découvrir une série (on comprend qu'il s'est passé des évènements qui ont des conséquences dans cet épisode), j'ai donc peu accroché à l'histoire . En revanche, j'ai trouvé que les dessins et le graphisme étaient d'une grande qualité. A recommander donc mais pour les amateurs du genre!
Dans ce tome de Walking Dead, les survivants prennent un air détendu et visitent une nouvelle communauté dirigée par Pamela Milton.

D'abord, ça semble relax, un air de clubmed post apocalyptique. Ensuite, des tensions éclatent mettant en lumière les failles du système hiérarchique héritage de l'ancienne civilisation. le récit semble naviguer dans un terrain glissant, utilisant des événements dramatiques pour avancer.

Heureusement pour moi, que l'histoire approche de l'épilogue.
On retrouve encore la thématique du pouvoir dans ce tome, cette fois-ci dans un cadre dictatorial qui n'est malheureusement pas très novateur pour la série.

Cependant, pour une fois, la solution pacifique pourrait marcher. La scène finale était assez choquante, mais nécessaire, puisqu'elle représentait un obstacle au projet de Rick, qui est de refonder une société stable.

À voir où ça va mener.
ATTENTION, SPOILERS

Bon, ça devient de plus en plus difficile de suivre Walking Dead pour moi…

Déjà, parce qu'il se passe beaucoup trop de temps entre la lecture de deux épisodes. Mais bon, ça, c'est le problème quand d'une part, on a rattrapé la publication et qu'on est obligé d'attendre la sortie du numéro suivant et d'autre part on les emprunte en bibliothèque (ça rajoute un peu de délai, encore que pas tant que ça !). du coup, le temps que l'épisode suivant soit sorti, moi j'ai plus ou moins oublié ce qu'il y avait dans celui d'avant. Et, pour une BD aussi riche que Walking Dead, c'est assez difficile de se replonger dans l'histoire, surtout quand, comme là, on est au début d'un nouvel arc narratif.

Et puis, je commence à me lasser aussi, un peu. Alors c'est probablement en grande partie lié à tout ce que je viens de dire au-dessus (délai d'attente, difficulté à se remettre dedans, tout ça). Mais l'intrigue y est aussi pour beaucoup. Et ça, je vous en avais déjà un peu parlé je crois.

Alors qu'est-ce qu'elle a cette intrigue me direz-vous ? Ben c'est qu'elle me parait être un peu du réchauffé. Rappelez-vous, dans ma critique du tome précédent, je déplorais le fait qu'on se retrouve avec un nouveau méchant dont le nom de Gouverneuse se rapproche énormément du Gouverneur rencontré beaucoup plus tôt dans la série. Et non seulement, leur nom s'en rapproche, mais les personnages sont tous les deux aussi despotiques l'un que l'autre, encore que La Gouverneuse semble moins sadique et moins cruelle, pour l'instant.

Mais bref, pour une fois, la fin de la série approchant, on aurait pu se dire que bon, ils allaient tomber sur des gentils, s'allier ensemble et fin de l'histoire. Une belle fin quoi. Mais non ! Alors oui, on comprend tout à fait pourquoi l'alliance avec cette nouvelle communauté ne peut pas bien se passer. Ce tome nous permet en effet d'en apprendre davantage sur ses déviances. Parce que oui, figurez-vous que l'inégalité et le rétablissement du modèle riches/pauvres ne sont pas les seuls travers de cette communauté. Il se trouve qu'il s'agit aussi d'un état policier, dirigé par une gouverneuse imbue de pouvoir et qui ne supporte pas qu'on remette son autorité en cause.

Bref, rien de nouveau sous le soleil niveau intrigue.

Ah mais si ! J'allais oublier. Pour une fois, le vilain méchant de l'histoire va mettre à mal la cohésion que Rick avait avec ses amis. Et ça, c'est pas cool ! Parce que d'habitude, quand Rick se sépare d'un membre de son groupe, c'est souvent lié à la mort de ce membre. Ici, des dissensions se créent au sein du groupe et on comprend très vite que ça risque de ne pas très bien se finir pour tout le monde…

Alors bon, vous l'aurez compris, je commence à sentir que ça tourne en rond et à trouver ça un peu lassant. Mais j'ai quand même envie de connaître la fin de l'histoire. (Surtout qu'on m'a dit que le tome suivant était vraiment bien !)