AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
1,92

sur 18 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
6 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il faut croire que je vis sur une autre planète, du moins dans celle des livres et non dans celle du cinéma car tout le monde a semblé avoir entendu parler de cette superbe adaptation cinématographique...sauf moi ! Bref, je veillerai à me rattraper car si le fil a l'air plus que bien, ce roman, que l'on m'a donné, m'a laissé un gout amer. Il est rare que lorsque je commence un livre, je doive me forcer pour le terminer mais là, j'avoue que ce fut bel et bien le cas et je le déplore...pourtant, la quatrième de couv' et la couverture avaient l'air attrayant mais il faut croire que même mes critères de sélection d'habitude infaillibles pour reconnaître un bon livre ne sont pas infaillibles eux non plus.

Ici, nous faisons la connaissance de Ryan Bingham. Son objectif dans la vie ? Atteindre le million de miles sur sa carte de fidélité chez Great West, une grande compagnie aérienne. Aussi, Ryan est-il toujours en attente ou en transit : attente entre deux déplacements professionnels, attente dans les aéroports, attente dans les hôtels de luxe que sa compagnie lui paie mais jamais chez lui. D'ailleurs, il n'en a pas de "chez lui". Sans femme et sans enfants, Ryan vit coupé du monde et pourtant le Monde, il ne voit que cela, que ce soit à travers les vitres des hublots d'un avion ou une fois sur place. L'on ne peut pas dire que Ryan ait réellement des amis car métier oblige, il ne peut pas en avoir. Pourquoi ? Son boulot consiste à licencier des gens haut placés ? Vous accepteriez vous de faire copain-copain avec un homme qui vient vous dire que vous n'avez plus de boulot ? En ce qui me concerne, certainement pas ! Pourtant, il connaît du beau monde et les gens semblent se l'arracher pour avoir des RDV avec lui, auxquels il répond volontiers (occasion de plus de se déplacer par la voie des airs), tout comme les femmes d'ailleurs mais une femme attitrée, cela pas question ! de plus, son temps lui est compté ? Pourquoi ? Ah non, cette fois-ci, je ne vous le dirai pas (il faut laisser un peu de suspense quand même). Ryan arrivera-t-il à atteindre son objectif ? Pour le savoir, je ne peux quand même pas de vous conseiller de voir le film (que j'espère voir un jour quand même) mais de lire cet ouvrage qui n'est quand même pas si déplaisant à lire, j'ai légèrement exagéré lorsque j'ai débuté cette critique mais disons simplement que trop d'altitude et pas assez de pied-à-terre a dû légèrement me déstabiliser ...

Note mitigée pour cet ouvrage donc et si il est vrai que je suis contente de l'avoir lu, je suis aussi contente de l'avoir (enfin) terminé !
Commenter  J’apprécie          480

Enorme déception à la lecture de ce roman dont j'avais pourtant ADORE l'adaptation au cinéma.
le film a repris au livre son personnage principal : Ryan Bingham, consultant en management, passe sa vie "up in the air" d'un avion à l'autre.
Spécialiste en CTC ("conseil en transition de carrière" un euphémisme pour gestion du licenciement), il est écoeuré par son travail mais n'a pas le courage de le quitter.
Sans logement, sans épouse, essayant de réduire à néant ce qui lui reste de relations familiales, Ryan Bingham n'a qu'une seule obsession : accumuler un million de Miles sur sa carte de fidélité.

le film de Jason Reitman était enthousiasmant car autour de George Clooney qui, la quarantaine désabusée - et follement séduisante - incarnait Ryan Bingham à la perfection, gravitaient des personnages secondaires hauts en couleurs : une jeune collaboratrice ambitieuse, une femme d'affaires séduisante ...
Ces personnages n'étaient pas dans le livre qui se limite à une errance assez déprimante d'un héros ambigu. Ni sympathique ni antipathique, est-il la victime d'un système désuhmanisant ? ou un paranoïaque nageant en plein délire ?
Le film ne se pose pas ces questions. Il s'inscrit avec une absence de scrupules revendiquée dans la veine romantique. Et bien lui en prend !
Commenter  J’apprécie          210
Un peu déçue par cette histoire qui ne ressemble pas vraiment au film avec Georges Cloney... dommage !
Commenter  J’apprécie          10
En bref, une lecture sans queue ni tête que l'on lit en survolant comme Ryan survole le pays et ses propres problèmes, et que l'on termine en se demandant le réel but de l'histoire et de l'auteur...
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Walter Kirn dénonce avec talent et humour,l'inhumanité croissante d monde dutravail.Il décrit l'implacable descente aux enfers d'un homme qui a la tête dans les nuages.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir vu le sympathique film avec George Clooney, je me suis plongée dans le livre, et je dois dire que j'ai été déçue. On n'accroche ni au héros, ni aux situations. le lecteur a vraiment l'impression de rester spectateur, sans réussir à rentrer dans l'histoire.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}