Citations sur Poésie, sexe et mélancolie (23)

Malheureusement, les éditeurs indiquent sans ambiguïté que leur smashing est un verbe et qu’il s’agit en fait de casser du sonnet. Leur lettre expose qu’ils se sont assigné comme mission « d’oblitérer toute tradition dans l’écriture jusqu’à rendre obsolètes les définitions », ce qui les expose, eux, au ridicule achevé. Je n’ai pas le courage pour ce genre de chose. Pas l’énergie d’éduquer la jeunesse, d’expliquer qu’à vouloir l’obsolescence de toute définition leur lettre n’est que charabia.
Tout le monde n’est pas taillé pour mener une vie de princesse.
L’injonction m’avait fait mourir de rire. Comme si je pouvais vraiment obéir à un ordre m’enjoignant de ne pas céder à la panique tandis que les flammes léchaient les murs et dévoraient les tentures de velours.
 La banalité est un piège. C’est se contenter de ce qui est bien. Moi je veux être libre de trouver mieux que bien.
Lorsque quelqu’un a de l’appétit, il ne rêve pas d’un bol de riz ou d’une miche de pain. Il désire un repas somptueux, un mélange de saveurs et d’arômes. Un festin de roi.
 Je refuse la banalité, parce que la banalité est fade et triste.
Peut-être que j’ai effectivement manqué cette leçon. Comme il faut lire Hermann Hesse quand on a dix-sept ans, sinon c’est trop tard. Peut-être est-ce comme rater son train, on se retrouve tout seul sur le quai, avec le poids d’une valise au bout du bras. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille sauter gaillardement dans le train suivant, parce que le suivant risque d’avoir pour destination Normal, Illinois, et on n’a pas envie d’aller à Normal, Illinois.
Les hommes passent, comme ils le font depuis des générations, sans tambour ni trompette. Dans le microcosme social que constitue la famille de Carmen, les hommes sont de tristes créatures sans qualité, ce qui oblige parfois les femmes à prendre soin d’eux. Comme on doit protéger les petits-enfants et les crétins, comme on doit arroser ses plantes.
Le passé ressemble plutôt à une spirale de cercles successifs. Un ressort qui se rejoint aux deux extrémités, de sorte que l’on se mord souvent la queue.
Le passé ne fonctionne pas linéairement. Rien à voir avec un axe nord-sud, ou la longitude et la latitude, remontés à l’infini. Il ne se laisse pas tracer de A en B directement.