Un nouveau tome au top ! le fait de les enchaîner me fait un peu peur par contre, car je me dis qu'à un moment donné, le niveau va finir par descendre... Je profite donc au maximum.

Suite du combat entre Pain et Naruto, donc. Encore une fois ce n'est pas une gaieté de coeur de voir autant souffrir des personnages que l'on voit évoluer depuis tant de tomes maintenant. Une perte plutôt brutale est clairement annoncée, et j'ai du mal à me faire à l'idée. Ce n'était pas un protagoniste que j'appréciais énormément, mais tout de même, depuis quelques tomes, les décès s'accumulent et cela parmi les récurrents. Alors oui, je sais, nous sommes en temps de guerre maintenant, cela est clairement établi, et comme le dit Pain, la guerre engendre souffrance et perte... cela n'empêche que c'est difficile à voir.

Bien que Naruto soit au meilleure de sa forme, l'affrontement montre des hauts et des bas. Pas au niveau de la qualité, qui est vraiment très bonne ici, mais plus dans le fait que notre héros ne réussit pas toujours à porter ses attaques et qu'il y a des échecs. C'est plutôt réaliste, et cela ne donne pas un effet surhomme que je n'apprécie pas forcément au bout du compte. Pain est de toute façon un adversaire plus que coriace, il aurait donc été ridicule que ce combat soit emballé et pesé en un tome. Ce que j'ai trouvé encore plus intéressant, outre que graphiquement, encore une fois, le niveau est bien là, c'est qu'il y a cette notion de paix qui est traitée, celle de Pain. On peut comprendre son raisonnement, sans l'approuver. Et il demande clairement à Naruto ce que lui ferait. Notre héros n'a pas de réponse à cette question si délicate et complexe. Et nous voyons bien que les shinobis ont leur existence basée sur cette haine, produite par la vengeance. Mais l'adolescent veut trouver un moyen, et il ne s'arrêtera pas.

Là où mon petit coeur a totalement flanché, c'est que Minato fait son apparition. Et il parle à son fils ! Oui, Naruto apprend enfin la vérité sur l'un de ses parents et même si l'entrevue est courte, il n'en reste pas moins qu'elle est émouvante et qu'elle sera, je le pense, assez décisive dans le futur de notre héros. C'est une révélation lourde de conséquences aussi, car c'est un poids supplémentaire sur les épaules de Naruto, mais en même temps, cela devrait lui donner confiance en lui. de plus, savoir combien son père est fière de lui, ne peut que l'aider. Maintenant, par contre, j'aimerai vraiment savoir pourquoi Minato a scellé Kyûbi dans son fils. Comme le dit notre héros, c'est tout de même un geste plus qu'étrange pour un père de laisser un tel fardeau à sa progéniture.

Un tome donc que j'ai adoré, qui mêle action, émotions, en donnant quelques petites révélations. Il y a vraiment une hausse de niveau, certes lié à l'événement, mais qui prouve que le mangaka peut nous donner du grand spectacle de qualité.
Dans ce tome on suit principalement le combat entre Pain et Naruto, qui est tout bonnement marquant, la réalisation ne laisse rien au hasard, les techniques de Naruto utilisant les clones sont finement trouvées, la puissance et la folie de Pain sont montrées avec une grande classe.

Mais la grande puissance du tome, c'est l'apparition presque complète de Kyubi, elle est bluffante car on atteint les huit queues sur neuf, ce qui est énorme, on avait encore jamais vu ça dans le manga, l'intensité est à son comble.

Chose intéressante aussi, c'est l'apparition de Hokage le quatrième dans la tête de Naruto, cela donne de superbes scènes assez émouvantes et emplit de nostalgie.

Le dessin est magnifique, les différents sentiments tels que la colère, la tristesse et l'étonnement sont très marqués, et les mouvements sont réalisés à la perfection.
Minato est trop beau
Super, ce tome! La bataille finale entre naruto et pain!!
C'est un tres bon livre, il y a beaucoup d'action
Le meilleur des naruto pleins d'actions dessins excellents des mangas comme je les aime.