AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sylvain Chollet (Traducteur)
ISBN : 2871294410
Éditeur : Kana (19/10/2002)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 173 notes)
Résumé :
Sasuke est mort en protégeant Naruto. La colère engendrée chez Naruto réveille Kyubi, sa force se démultiplie et le combat contre Haku tourne à son avantage.
Zabuza se cache toujours dans son brouillard, Kakashi lance une invocation avec l'envie de mettre un terme au combat.

A la fin du tome précédent la situation était critique pour Kakashi et ses élèves, la mort de Sasuke a été le moteur d'une superbe contre attaque.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  22 septembre 2015
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…


Ce tome 4 conclut le premier arc de la saga Naruto et utilisant à fond ce a longtemps fait le succès de la série : le pathos tragédie grecque avec des sacrifices à réaliser pour les autres, la perte d’être chers et des rêves à accomplir… (achtung chialades diluviennes) Si Zabuza ne pourra jamais se venger de ceux qui l’ont transformé en monstre, les habitants du pays des vagues eux échapperont aux griffes de Gatô patron voyou en se révoltant contre son armée de sbires !
Le dernier tiers est consacré à la mise en place de l’arc des examens pour devenir ninja de classe moyennes, où Masashi Kishimoto fait plein de foreshowing en nous présentant plein de nouveaux personnages dont on retiendra ceux de Gaara du pays du sables et Rock Lee du village caché de Konoha, parodie de Bruce Lee… ^^
J’a passé un très bon moment shonen, mais petits bemols quand même sur le concept de l’arc en lui-même qui dans son exécution qui ressemble quand pas mal à l’examen du premier arc de Hunter X Hunter, qui lui-même était une version améliorée de l’examen pour devenir l’apprenti de la vieille bique dans Yu Yu Hakusho (les deux titres étant de Yoshihiro Togashi). Et puis le mangaka nous explique des trucs qui contredisent ce qui a été expliqué précédemment et/ou qui seront invalidés par ce sera expliqué par la suite : je déteste ça, car ça montre qu’on écrit à la bourre en construisant l’univers et l’intrigue en cours de route au petit bonheur la chance… Ici on explique que l’examen (dont les candidats du pays organisateurs sont les derniers au courant ^^), est censé contribuer à l’amélioration mutuelle du niveau des shinobis, alors des qu’on nous a expliqué que les ninjas jaloux de leurs techniques faisaient tout pour les garder secrètes en dehors de leur clan, et est censé consolider les relations amicales entre les différents villages cachés ninjas, alors qu’ensuite ils vont se battre à mort lors de l’une des épreuves… (Soupirs)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
florencem
  21 février 2019
Et je poursuis avec le tome 4 avec les combats « Kakashi/Zabusa » et « Naruto/Sasuke/Haku » qui d'ailleurs vont prendre fin dans ce volume. Si dans le tome 3, les combats s'étaient montrés plus travaillés, ceux-là sont beaucoup moins passionnants. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont bâclés, mais je trouve qu'ils auraient pu être un peu plus étoffés et prendre « plus de place » dans l'histoire. Certes, il fallait bien à un moment ou un autre mettre en avant la force cachée de Naruto, mais là, Kyubi se réveille et Naruto met une raclée à Haku sans qu'il ait la moindre chance. Nous sommes au moins fixé sur un point : Kyubi est mortellement dangereux et on comprend pourquoi il a été scellé. Cependant, Naruto semble avoir un certain contrôle, dans le sens où sous la colère, il laisse le démon prendre le dessus, il parvient tout de même à reprendre le contrôle. Une question se pose d'ailleurs. Kakashi voit le potentiel de son disciple, mais est-ce avec ou sans les pouvoirs de Kyubi ? Je ne pense pas que cela sera traité tout de suite, nous sommes trop dans les débuts de la saga, mais j'ai hâte de voir cette cohabitation évoluer.
Kakashi voyant que Naruto perd le contrôle décide de passer à la vitesse supérieur et met aussi fin à son combat (on se demande d'ailleurs pourquoi il ne l'a pas fait dès le début pour le coup). Avec Haku sur le tapis, tout s'enchaîne rapidement. Il y a une très grande part consacrée à la relation entre Haku et Zabusa en parallèle. Elle est touchante et malsaine en même temps, mais je pense que ces deux-là sont devenus ce qu'ils sont à cause de ce qu'ils ont vécu. Je trouve dommage que ce soit vers la fin qu'ils se soient ouverts, même s'ils ont fini tous les deux par se racheter d'une façon ou d'une autre. Difficile d'en vouloir à ces deux ninjas ennemis. J'ai apprécié, cependant, j'espère que tous les méchants auront se sursaut de conscience. de temps en temps, oui, mais trop régulièrement, cela gâcherait l'effet.
Le tome se poursuit avec l'ouverture d'un nouvel arc : l'examen de ninja de rang moyen – Chuunin. Je trouve cet examen un peu précipité surtout que j'ai l'impression que le trio n'a eu un entraînement que très court, mais pourquoi pas. Ça sent par contre le coup fourré à plein nez, dans le sens où des villages rivaux participent. Cela donne du piment, mais je ne pense pas que cela sera de tout repos. le gros point positif cependant et que nous découvrons d'autres enfants ninjas et leurs maîtres. C'est plus que sympa, même si certains sont effrayants à souhait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
garrytopper9
  09 juillet 2013
Ce manga m'accroche de plus en plus et je peux vous dire que cette série mérite largement d'être lue.
On a donc la fin des deux combats commencés dans le tome précédent, celui de Kakashi contre Zabuza est vraiment superbe, et je ne mâche pas mes mots, il est saignant à souhait, bourré de techniques toutes plus variées les unes que les autres, et vu que j'adore plus que n'importer qui Kakashi, je ne pouvais être que comblé.
Le combat de Naruto contre Haku est lui moins réussi, il ne s'y passe praticulièrement rien, haku ne se bat même pas, la fin des deux combattants (Zabuza et Haku) est vraiment très belle, émouvante.
Dans ce tome se passe des choses importantes pour la suite, l'apparition d'au moins une dizaine et peut-être plus de personnages plus ou moins intéressants, ils sont tous très différents, on découvre que certains sont très forts et que l'examen de sélection pour être ninja de moyenne classe va être vraiment très intense et difficile.
Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          120
Natacha851
  02 octobre 2015
Le combat entre Zabuza et Haku d'un côté et l'équipe Naruto de l'autre a commencé.
Et quel combat !
Le tome 3 nous laissait avec une dernière page qui annonçait du lourd.
Sasuke, contre toute attente, s'est sacrifié pour protéger Naruto des attaques d'Haku.
Notre blondinet voyant le brun ténébreux mort, il se met très en colère.
Et là, on ne parle pas de ses petites colères auxquelles nous sommes maintenant habitués.
Non, là, c'est du sérieux : une partie de Kyûbi, le démon renard ressort de Naruto et ça va faire du dégât.
Nous n'avons pas besoin d'être sur le pont pour ressentir toute la force et la violence que dégage Naruto à ce moment-là et ça, grâce au talent du dessinateur .
Ce combat est beau par les techniques, la dextérité des combattants mais aussi émotionnellement.
Là aussi, l'histoire entre Zabuza et Haku est émouvante mais les dessins participent à notre émoi.
Et sinon, Sakura ? Elle est où ? Pas lààà...enfin si mais bon, en tant que spectatrice et pleureuse. Enfin, il n'y a pas de sot métier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
xnewlo
  28 novembre 2013
J'ai enfin lu le tome 4 de Naruto, et bizarrement, j'ai pas mal décroché comparé aux trois premiers...
Ici, les combats entre Naruto, Zabuza, Haku et Kakashi se poursuivent. Il s'agit de lutter contre Gato. D'accord, mais ? L'histoire n'avance pas. J'ai juste apprécié là fin où cela laisse présager une suite intéressante. En effet, on va assister à l'évaluation des ninjas moyens. Et un élève a proposé un défi à Sasuke. J'espère que le tome suivant sera mieux, sinon je ne sais pas si je vais continuer cette série. Peut-être est-ce trop centré bagarre ou ninjas. C'est définitivement un univers masculin. Je vais me tourner vers d'autres séries pour approfondir ma culture japonaise... Je lirais tout de même la suite bientôt.
Commenter  J’apprécie          25
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   18 juillet 2014
Sakura: Dites... maître Kakashi...
Kakashi: Hmm?
Sakura: Est-ce que tous les ninjas doivent se comporter comme le disaient Zabuza et Haku...?
Kakashi: "Un ninja doit faire abstraction de sa personne, et ne pas vivre pour lui-même." "Il ne vit qu'en tant qu'instrument pour son pays"... Cette règle est la même dans notre pays de Konoha...
Naruto: C'est donc ça, devenir un vrai ninja...? Eh ben! Eh ben! Moi... ça n'me plaît pas du tout!!
Sasuke: Et vous aussi, vous pensez ça?
Kakashi: Hmm, pas vraiment... mais cet épineux problème accompagne le ninja tout au long de sa vie... C'est notre lot...! Comme Zabuza... et son jeune compagnon...
Naruto: Et ben moi, ma décision est prise!! Je pratiquerai le nindô à ma manière!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MariloupMariloup   18 juillet 2014
Sakura: C'est pas possible, ça!! C'est lui qui nous convoque, et à chaque fois, il est en retard!!
Naruto: Ouais! T'as raison, Sakura! Je suis d'accord avec toi!!
Sakura: Il ne pense pas aux jeunes filles qui-n'ont-même-pas-eu-le-temps-de-prendre-un-bain-parce-que-sinon-elles-auraient-été-en-retard-au-rendez-vous!!
Naruto: Ouais! C'est bien vrai, ça! Moi aussi, je me suis réveillé en retard! Je n'ai même pas eu le temps de me débarbouiller, ni de me brosser les dents!!
(Sasuke: "Ces deux-là... ils sont excités dès le matin!")
Sakura: T'es vraiment cradingue!!
Naruto: Hi hi!
Kakashi: Hop! Salut, les jeunes! Désolé, je me suis encore égaré...
Sakura: Menteur!!! Vous n'avez donc pas de remords?!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MariloupMariloup   18 juillet 2014
Naruto: Est-ce que tu penses vraiment ce que tu viens de dire?
Kakashi; Eh! Naruto! Arrête! Il n'y plus de raison de se battre contre lui... et puis...
Naruto: La ferme!!! Moi, je n'ai pas encore terminé avec lui!! Lui (en désignant le corps sans vie d'Haku)... il te respectait vraiment plus que tout!! Il t'aimait sincèrement!!! Et toi, tu n'éprouves rien du tout?! Comment est-ce possibles?! Comment peux-tu être aussi insensible?! Est-ce qu'il faut renoncer à tous ses sentiments pour être fort comme toi?! Il a donné sa vie pour te protéger!!!Il n'avait même pas de rêve à lui... C'est affreux de le traiter comme un vulgaire objet... vraiment affreux...
Zabuza (qui verse quelques larmes): Petit... n'en rajoute pas... ça suffit comme ça...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MariloupMariloup   18 juillet 2014
Iruka: Je reconnais volontiers qu'ils sont tous très doués, mais il est trop tôt pour qu'ils participent à l'examen. Il serait plus raisonnable d'attendre qu'ils aient acquis plus d'expérience... Je ne comprends pas l'avis de leurs maîtres.
Kakashi: Lorsque je suis devenu "moyenne classe", j'avais six ans de moins que Naruto.
Iruka: Peut-être! Mais Naruto n'est pas comme toi! Vous voulez les briser ou quoi?! Cet examen présente beaucoup trop de risques!
Kakashi: Les miens sont toujours en train de râler lors des missions moins importantes... ça ne leur fera pas de mal, de se retrouver face à un peu d'adversité... et puis, tant pis s'ils se font écraser...
Iruka: Qu... Quoi?!
Kakashi: Non, rassure-toi, Iruka, je plaisantais... Je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais au risque de t'irriter, je dois te faire remarquer...
Iruka: ...?
Kurenaï: ça suffit, Kakashi... n'en rajoute pas...
Kakashi: ... que tu n'as aucun droit de décision! Naruto et les autres ne sont plus tes élèves... à présent... c'est moi qui suis leur maître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlfaricAlfaric   08 octobre 2015
[Haku] Sais-tu ce que c’est, que de vivre sans rêve, sans pouvoir être utile à personne ? Dans ce cas, la vie elle-même est un supplice !
Commenter  J’apprécie          140
Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Retrouvez chaque semaine le nouveau chapitre de samurai 8 sur : http://samurai8.kana.fr/ Découvrez le nouveau trailer japonais, sous titré, de la nouvelle oeuvre de Masashi Kishimoto.
autres livres classés : ninjasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
192 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre