AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 63 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le combat contre Madara continue, et encore une fois nous sommes dans une surenchère qui ne semble pas finir. Face aux neuf Jûbi, aux cinq Kage, aux deux anciens Hokage (deuxième et troisième) et à l'alliance shinobi... Rien n'y fait, l'ennemi numéro un du monde shinobi est toujours debout. C'est à n'y rien comprendre, on se demande même s'il y a réellement un moyen de le vaincre. Je veux bien qu'il y ait un Big Boss, mais là, je ne trouve pas qu'il y ait de cohérence. Nos héros auraient eu un seul de ces adversaires en face d'eux, ils en auraient bavé...

Alors oui, il reste trois tomes. Oui, j'ai passé un bon moment parce qu'il n'y a pas de temps mort et qu'il se passe plein de choses, mais j'ai aussi un sentiment de tirage de corde, qui dure, qui dure. Et je n'ai qu'une hâte : que quelqu'un trouve le moyen d'éradiquer Madara pour de bon.

Il y a cependant de nombreux événements dans ce tome soixante-neuf qui sont fort sympathiques. Masashi Kishimoto sait tirer aussi sur la corde sensible. Que Gaara puisse communiquer et créer des liens avec Shukaku était en plus d'être un parallèle avec la situation de Naruto, un nouvel acte d'espoir et une autre preuve du changement opéré chez le jeune Kage. le retour d'Obito du côté des gentils était, certes une non-surprise, mais la mise en situation et l'idée globale de son retournement est bien traitée. Pas de faux pas à ce niveau-là. le fait que Naruto se fasse aider par ses amis, et non pas le contraire pour une fois, redonne un peu de peps en évitant une énième répétition du syndrome du sauveur... Et il y en a d'autres. Et toutes ces petites choses font que Madara passe, entre guillemets, au second plan. Il en devient un personnage qui au final ne m'attire pas ni dans sa psychologie, ni dans son désir morbide, ni dans ses techniques. Il manque de charisme et de profondeur, sa folie biaisant tout.

De nouveaux alliés viennent prêter main forte à Kakashi, Obito et Minato, en fin de tome, en espérant qu'à eux tous, ils finiront par trouver un point faible à ce monstre psychotique.
Commenter  J’apprécie          220
Dans ce tome 69 de Naruto, l'alliance shinobi tout entière est mobilisée dans un combat désespéré contre Madara, dont la puissance dépasse l'entendement. Face à sa capacité à manipuler les bijus avec une facilité déconcertante, même l'union des forces de l'alliance semble impuissante à contenir sa menace imminente. Ajoutant à cette tension palpable, Naruto et Sasuke se retrouvent aux portes de la mort, leur survie semblant incertaine, laissant planer le mystère sur la manière dont ils pourront échapper à ce péril mortel cette fois-ci.

Le sacrifice héroïque de Gai, ouvrant la huitième porte de la mort pour sauver ses compagnons, est un moment poignard qui démontre la profondeur des liens entre les personnages et la détermination à protéger leur monde. Pendant ce temps, le retour d'Obito du côté des gentils apporte une dynamique intéressante, même si prévisible, tout en offrant une rédemption bienvenue pour ce personnage complexe.

Les interactions émouvantes entre Gaara et Shukaku, ainsi que les autres moments de camaraderie et de solidarité entre les personnages, ajoutent une touche de chaleur humaine à cette lutte épique. Malgré le sentiment de tirage de corde qui se fait sentir, avec l'interminable résistance de Madara, l'espoir demeure que nos héros trouveront un moyen de le vaincre définitivement, avec l'aide de nouveaux alliés venant prêter main forte.

En somme, ce tome offre un mélange habile d'action palpitante, de moments émouvants et de développements de personnages, nous laissant à la fois haletants et impatients de découvrir le dénouement de cette bataille épique.
Commenter  J’apprécie          20
Je commence à avoir du mal à trouver quoi dire dans mes critiques, tant les tomes se suivent et se ressemble.
Power up après power up, on pourrait penser que la fin approche mais cela fait déjà plusieurs fois que l'on pensait que c'était le cas.

Pour autant, même si l'arc final tire vraiment en longueur, je prends toujours du plaisir à lire / relire la série de mon adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre ninja est presque fini et Gai va peut etre mourrir ...
Commenter  J’apprécie          10
je préfère le 68 tome que le 69 car dans le 69 il ne raconte pas grand chose toujour les mèmes choses
Commenter  J’apprécie          10
Le combat contre Madara continue ! Alors que Madara a récupéré le Rinnegan, il réussit à capturer tous les bijûs ! Kyûbi a été arraché du corps de Naruto ! Est-ce la fin pour notre héros ?!
Commenter  J’apprécie          00
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
j'aime ce livre parce que les personnages sont cool
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (538) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}