AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 29 notes
5
3 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Aurore est une adolescente de 15 ans, pleine d'humour. Elle adore asticoter sa soeur Constance, 7 ans, et faire tourner en bourrique ses parents. Enfin... ceux qu'elles prenaient pour ses parents. Car au hasard d'une discussion entre ces derniers, elle apprend qu'elle a été adoptée. Tout son petit monde est chamboulé, mais l'arrivée de Sliman dans sa vie, jeune syrien qui a perdu ses parents, va lui permettre de tout remettre en perspective.

J'ai aimé ce livre qui traite de deux sujets difficiles (l'adoption et l'immigration) avec beaucoup de légèreté et d'humour.
Le personnage principal, Aurore, a toutefois fait grincer mes dents de maman. Sa façon de parler a ses parents ou à son entourage c'est pour moi de la pure insolence. Bon, elle a 15 ans...mais cela n'excuse pas tout.
Malgré tout, Aurore a su m'attendrir avec ses questions existentielles et sa maladresse.
Commenter  J’apprécie          40
Avec une histoire bourrée d'humour, Jérémie Kisling réussit à aborder des sujets sensibles avec légèreté ! Une jolie petite histoire qui peut convenir aux jeunes ados sans problème !

Aurore est une adolescente avec une personnalité assez atypique ! Elle est très rêveuse et ne cesse de faire des jeux de mots farfelus ! Elle s'adresse d'ailleurs très souvent à nous, lecteurs, et loin d'être pénible j'ai trouvé ça très original en plus d'être agréable. Un soir, elle entend ses parents parler de son anniversaire qui arrive bientôt et là c'est le choc ! Déjà écouter aux portes c'est pas top mais Aurore va apprendre une nouvelle qui va changer sa vie et pas de la meilleure des manières !
Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie tout d'abord Babelio de m'avoir proposée ce roman jeunesse. J'au eu l'occasion de découvrir par la même occasion la plume de Jérémie Kisling qui mêle sentiments, humour, sincérité surtout que ce roman traite d'un sujet assez délicat, surtout par une adolescente.

Aurore est une adolescente de 15 ans qui va vivre sa 1ère déception et sa confrontation avec ses "parents"... et oui je mets bien des parenthèses car elle a surpris une conversation entre ces derniers qui va la blesser mais aussi chambouler le reste de son existence. Elle va prendre la fuite au lieu d'affronter cette vérité qu'elle vient de découvrir et pourra compter sur le soutien de sa voisine et amie Xu, une chinoise passionnée par le globe-terrestre mais aussi de son grand-père qui l'hébergera à ce moment clé de son existence et qui sera l'épaule rassurante sur laquelle se poser. Alors qu'elle est en train de remettre en question son passé mais aussi son présent, elle va partir à la recherche de sa véritable "identité" en compagnie d'un être encore plus perdu et déraciné qu'elle répondu au prénom de Sliman. Ce dernier va l'aider à changer sa perception des choses mais aussi et surtout à accepter cette "vérité" qui l'a fait tant souffrir. Aurore est une adolescente adorable mais aussi rebelle et surtout anticonformiste lol

Avec elle, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et la suivrez dans sa quête pour son "identité" surtout qu'elle est la narratrice principale de l'histoire car l'auteure a fait de ce roman une sorte de journal intime où la jeune fille partage avec nous ses joies, ses peines, ses doutes et surtout ses découvertes... Elle est surprenante car elle a beaucoup d'esprit et un sens de la répartie accrue mais elle a aussi une façon de parler très "drôle" entre l'enfant qui se croit au "pays des bisounours" et l'adolescente assez mature pour son âge. J'avoues qu'elle m'a bien souvent faite rire car elle met bien souvent les mots dans le désordre dans ses phrases ce qui entraîne des situations parfois cocasses et risibles.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y apporte sa "pierre" à l'édifice. Par contre je ne les ai pas trouvé assez "travaillés" et leurs comportements peuvent paraître parfois irrationnels. La seule qui a vraiment trouvé grâce à mes yeux est Constance, la petite soeur d'Aurore, qui est gentille, douce, un brin naïve ce qui a pour effet de nous toucher.

Concernant le personnage de Sliman, l'émigré déraciné, on ne sait pas beaucoup de choses sur lui. En effet, on ne sait pas d'où il vient ni ce qu'il veut faire dans la vie. Il arrive dans la vie d'Aurore comme un ange tombé du ciel, pile au moment où elle en a le plus besoin. Il montre une grande force mentale et un tempérament à tout épreuve au vu des événements tragiques qu'il a vécu malgré son jeune âge. On dirait que rien ne peut l'ébranler. Par contre j'ai trouvé cela dommage de ne pas plus avoir abouti ce personnage surtout que rien n'a vraiment été développé à son sujet.

L'histoire commence dont par la découverte d'une conversation entre ses parents qu'Aurore entendra malencontreusement. Elle, la jeune fille solitaire et rêveuse, qui menait jusque là une vie bien tranquille, va voir son monde s'écrouler autour d'elle à l'aube de ses 15 ans. L'intrigue vient d'être posée à ce moment là et elle ne cessera d'évoluer au fur et à mesure du récit. 

L'auteur nous transporte au coeur des remises en questions et questionnements tout court de la jeune Aurore qui se retrouver perdue et blessée au point de ne plus trop savoir qui elle est vraiment. Dans cette quête d'identité et de vérité, elle sera aider par différents personnages mais surtout par Sliman qui lui donnera de sa force et sa "sagesse" pour affronter cette épreuve.

L'histoire évoque aussi un sujet assez délicat qu'est l'adoption mais aussi de savoir quel est l'âge et le moment propice pour en parler sans oublier la manière de le faire car il ne faut pas oublier que c'est une preuve en soi pas facile a franchir.

L'auteur, auteur-compositeur-interprète suisse arrive avec brio à nous embarquer dans la vie d'Aurore. Il arrive avec semble-t-il facilité à prêter sa plume au personnage d'Aurore, jeune ado de 15 ans. Pour un 1er roman je lui tire mon chapeau car son essai est très bien réussi que je recommanderai sans soucis aux abonnés de la médiathèque où je travaille.

Même s'il a choisi d'aborder le thème de l'adoption avec un peu de légèreté et d'humour, j'avoues que parfois ça m'a laissé un peu perplexe car justement il y a parfois quelques incompréhensions notamment dans l'attitude des parents lors de la découverte de la vérité par Aurore mais aussi l'attitude du grand-père qui ne se méfie pas de cet inconnu avec qui part sa petite fille...

Pour finir, la plume de Jérémie Kisling est pleine de poésie, de tendresse, d'humour et surtout conserve tout au long de l'histoire un bon rythme (quoi de plus normal pour un musicien mdr).

Ce 1er roman de l'auteur entre "fable" et "journal intime" est assez bien écrit même si mon bilan est un peu mitigé car certains aspects de l'histoire et du comportements des personnages m'a gênée et laissé un brin septique. Il s'adresse, comme vous l'aurez bien compris, à la jeunesse mais peu aussi être lu par des adultes ayant envie d'une petite lecture légère et surtout sans prise de tête, et c'est bien pour cela que je vous le recommande. 
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman purement jeunesse, ça faisait un petit moment que je n’en avais pas lu. Et je dois dire que ça fait du bien de temps en temps de sortir de ce monde cruel qu’est celui des adultes. Je tiens à remercier les éditions Slalom et Babelio pour cette découverte assez poétique.

Aurore est une adolescente de 15 ans. Elle a tout pour être heureuse. Une famille aimante et présente, des ami.e.s adorables. Bref, elle passe une adolescence sans grands soucis. Jusqu’à ce jour. Jusqu’à ce moment où, malgré elle, elle écoute la conversation de ses parents et découvre toute la vérité sur qui elle est vraiment. Aurore a été adoptée. Et jusqu’ici, ses parents ne lui ont rien dit. Pour son bien. Sûrement. Mais en apprenant la nouvelle de cette manière, tout devient violent pour elle. Aurore se sent abandonnée et étrangère dans cette famille. Cette famille qu’elle croyait connaître depuis toujours. Alors Aurore décide de fuir. Fuir pour découvrir. Se découvrir. Parce qu’elle ne sait pas réellement qui elle est. Et depuis ce jour-là, elle va se poser tout un tas de question. Sa petite sœur connaît-elle la vérité ? Pourquoi ses parents lui ont cachés ça durant toutes ces années ? Peut-elle continuer de les considérer comme ses parents ? Aurore est une adolescente attachante à bien des égards et j’ai apprécié ce personnage. Elle a un côté rêveur qui lui donne cette particularité dans son récit. Une grande enfant qui est un peu perdue dans la vie. Mais il y a une rencontre qui va la changer. 

Il y a cette rencontre. Ce moment qui va marquer la jeune adolescente et qui va également lui permettre de se rendre compte de choses à propos d'elle-même. Elle va croiser la route du jeune Sliman. Lui il n'a rien pour lui. Il a fui un pays en guerre. Il est seul et abandonné de tous. Et sa famille, il ne l'a plus avec lui. Alors Aurore va rapidement découvrir qu'elle n'est peut-être pas si malheureuse. Et pas si seule.

« Plus la vie nous cabosse à l'extérieur, plus au-dedans, on s'adoucit. Parce qu'on comprend, au bout d'un moment, que ça ne sert à rien de lutter. Tout passe, et passe, et à force de nous repasser dessus, la vie nous apaise enfin. »

Le thème de l’adoption dans les romans jeunesses est une chose trop peu abordée je trouve. Non pas qu’elle ne soit JAMAIS abordée, mais de cette manière-ci, rarement. L’auteur nous montre là qu’il faut parfois se remettre en question pour découvrir qui nous sommes vraiment et ce que nous valons également. Et c’est avec beaucoup de justesse qu’il traite ce sujet-là. Parce qu’Aurore est dans une période assez difficile. L’adolescence n’est clairement pas le meilleur moment de notre vie (je pense qu’on peut tous être d’accord là-dessus). Alors rajoutez à ça la découverte d’un lourd secret et c’est le pompon !

Aurore n’est pas seulement un roman sur l’adolescence et la découverte de soi. C’est aussi une histoire sur le pouvoir que l’on a sur nous même et comment nous pouvons voir le futur. Parce que l’adolescente qu’est Aurore est comme les autres. Elle est la seule maîtresse de son destin. Et qu’importe ce qui arrivera dans le futur, elle sait qu’elle sera encore plus forte qu’auparavant. Qu’importe qu’elle ait été adoptée ou non. C’est ce qui la rend si unique aux yeux des personnes qui l’aiment. J’ai été un peu perturbée par l’écriture qui reste assez…spéciale à mes yeux. Mais j'ai passé un joli moment de lecture qui m'a fait découvrir une histoire mignonne à souhait.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          40
Il aura suffi d'une porte entrouverte pour qu'Aurore, 15 ans, apprenne qu'elle a été adoptée. C'est le choc. Tout ce en quoi elle croyait s'effondre.
« de toute façon, un ciel bleu comme dans les contes de fées, je n'y crois plus. Les contes d'effets, on devrait les appeler. Quand je vois comme la vie est mal foutue, on ferait mieux de nous faire lire Frankenstein au berceau. »

Je n'aime pas trop ‘casser' un texte comme on dit mais celui-ci m'a hérissé le poil et je dois vous en parler.
Jérémie Kisling aborde un sujet grave : l'adoption. Il le traite de façon mature, touchant l'adulte et de façon fofolle, touchant l'ado. de quoi me perturber. Comment me positionner dans ma lecture, je ne sais sur quel pied danser. C'est confus mais je lis parce que j'espère être conquise et que le rythme me plaît. Hélas, le sujet de l'adoption est survolé et des éléments me choquent. Laisser sa fille errer des jours sans nouvelles ! Non ! Un jeune réfugié surgit d'on ne sait où ! Non ! Un papy irresponsable ! Non ! Stop j'ai les poils debout. C'est un roman destiné aux jeunes et personnellement je ne sais pas bien à qui je pourrais le faire lire. L'auteur a voulu faire une histoire sympathique et drôle, abordable mais la magie n'a pas opéré. de mon point de vue de maman, elle est révoltante et pourrait inciter à un peu trop de liberté. L'auteur ne m'a pas permise de m'attacher aux personnages dans cette quête d'identité. J'imagine ce roman plus épais, travaillé plus en profondeur et visant des jeunes de 15-16 ans, l'âge où la maturité leur permet de mieux cerner le sujet sans en être traumatisé.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/09/06/37616665.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          41
Mon avis est partagé. J'étais contente de lire un roman qui traite de l'adoption et de la recherche d'identité. Dans ce livre on va suivre une jeune fille: Aurore. Elle va avoir 15 ans, vit avec ses parents et sa petite soeur. Un soir elle entend une discussion qu'elle n'aurait jamais du entendre... Elle apprend donc qu'elle a été adopté.

Jusque là je me suis dis que Aurore réagit de façon tout à fait normal puisque cette nouvelle chamboule tout dans une vie. Au fur et à mesure de ma lecture je me suis dis que parents et enfant vont avoir une discussion pour mettre les choses au clair et surtout pour trouver une sérénité. J'ai espéré jusqu'au dernier chapitre mais les choses ne se sont pas déroulés comme ça et je suis restée "sur ma faim".

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de dialogue entre les membres de la famille. Je suis un peu déçue et je ne comprends pas l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille sans plus de discussion et d'explications.

Sachant que c'est un roman adressé aux 8-12 ans c'est peut-être normal ?
Commenter  J’apprécie          30
Alors que ses parents cherchaient le meilleur moment et plus probablement le courage de lui annoncer qu'elle avait été adoptée, elle surprend leur conversation et l'apprend de la pire des manières, derrière une porte mal fermée. C'est tout un monde qui s'effondre, le sien. Que dire de la confiance qu'elle leur portait avant cette foutue porte entrebâillée... Face à toutes ses émotions qui la submergent, elle prend la fuite. D'abord chez une amie, ensuite chez son papi qui ne l'a pas trahie lui!

Avec ce court roman de Jérémie KISLING, tout va très vite, un peu comme dans la tête de nos ados, on est dans l'instantané, dans la réaction à chaud, sans filtre, sans le recul qu'elle finit par prendre en s'évanouissant dans la nature... Trop vite? Peut-être un peu oui... Si j'ai trouvé le ton léger de la narratrice parfait puisqu'elle nous raconte ce moment de sa vie après coup, à la manière d'un journal intime, j'ai trouvé l'apparition de Sliman plutôt rapide. le fait que ce soit un parfait inconnu et que le grand-père les laisse partir ensemble est un peu déroutant mais le personnage a son importance dans le cheminement de pensée qu'elle doit faire, sur la question de l'identité, la sienne parmi les autres.

Peut-être que les autres points forts me donnent aussi envie d'en avoir plus. J'ai adoré le format journal avec toute la spontanéité de la jeunesse, les coups de gueule et l'humour qui caractérise l'héroïne de Jérémie KISLING. Si à certains moments, j'ai eu un peu de mal à lui donner son âge (dans la boulangerie par exemple), j'ai beaucoup aimé ses jeux de mots et son caractère affirmé. le message porté par ces deux ados passe plutôt bien donc je serais tenté de dire que ce premier roman de l'auteur en appelle d'autres! 😉

Votre avis m'intéresse...

https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          30
Aurore surprend une conversation entre ses parents qui va faire voler en éclats son monde et ses certitudes sur son identité !

L'auteur aborde ici, à travers un personnage atypique et plein de verve, un sujet délicat et complexe que chaque personne concernée vivra différemment en fonction de son vécu, de sa personnalité, de son entourage… Mais ce qui est certain, c'est que ce sujet mérite une réelle conversation a fortiori quand, comme Aurore, on est encore une adolescente en pleine construction. Il est alors aisé pour le lecteur de comprendre le choc, voire le sentiment de trahison, ressenti par Aurore qui aurait mérité d'apprendre la vérité d'une autre manière.

Cette découverte, difficile à accepter et à digérer, la poussera à se réfugier chez une amie chinoise nostalgique de son pays et de sa vie d'avant puis chez son grand-père. Un papy sympathique chez lequel elle fera, de manière plutôt incongrue d'ailleurs, une rencontre, celle de Sliman, un réfugié orphelin. Encouragée par son aïeul, elle va alors, à ses côtés, déambuler dans les rues de la ville avec un objectif en tête…

En tant qu'adulte, on ne peut s'empêcher de penser que sa démarche semble naïve et dangereuse, mais peu importe puisque l'auteur ne nous propose pas un roman miroir de la réalité, mais plutôt une fable pleine de poésie dans laquelle les personnages évoluent et se (re)trouvent. Ses pérégrinations urbaines seront ainsi l'occasion, pour Aurore, de se libérer d'un poids, et de se rapprocher de Sliman qui se révèle d'une jovialité contagieuse.

À son contact, l'adolescente va prendre du recul sur ses malheurs et ses peines se rendant compte que cette révélation qui l'a tant chagrinée ne peut effacer tous les beaux moments de vie, de complicité et de tendresse partagés avec ses parents et sa petite soeur. Une prise de conscience la poussant à vouloir retrouver les siens qui attendent probablement son retour avec angoisse et impatience, une chance que son nouvel ami n'a pas…

Orphelin, Sliman n'a plus personne à retrouver, mais malgré les épreuves qu'il a traversées et qui ne seront ici qu'effleurées, il garde toujours le sourire aux lèvres. C'est incontestablement l'atout bonne humeur du roman, et la personne qu'il fallait pour permettre à Aurore d'ouvrir les yeux sur le trésor qu'elle possède, une famille aimante et soudée. J'aurais aimé en apprendre plus sur cet adolescent qui conserve une belle part de mystère, mais j'ai été très touchée par son histoire, sa pudeur quant à ses sentiments, sa simplicité, sa gentillesse et le naturel avec lequel il entre dans la vie d'Aurore. Sans jamais la juger, lui qui a connu des épreuves que l'on devine difficiles, il la soutient et, d'une certaine manière, veille sur elle. Après tout, la rue, c'est son monde, pas celui de l'adolescente… L'auteur nous propose donc une jolie amitié pleine de douceur et de rires.

Les thèmes abordés sont intéressants, pertinents par rapport au public visé par l'ouvrage et apportent une certaine profondeur au récit : la famille, la construction de son identité, l'amitié, le déracinement, cette notion de l'étranger et de l'Autre… Mais je dois avouer que c'est bien la personnalité haute en couleur d'Aurore qui m'a réellement séduite. Cette adolescente est plutôt du genre attachante ! Intelligente, pleine d'humour et doté d'un esprit affûté, elle aime jouer avec les mots qu'elle manie avec une facilité déconcertante. Les adolescents, mais aussi les adultes, devraient être séduits par ce truculent personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Il faut dire qu'amusante, elle possède également une certaine capacité de recul sur ses semblables et les adultes, et une tendance à la dérision et à l'auto-dérision. J'ai d'ailleurs souvent souri face à ses réparties que d'aucuns pourraient qualifier d'impertinentes quand j'aurais tendance à les trouver rafraîchissantes. Vous aurez donc compris que j'ai été particulièrement sensible à l'humour de l'auteur et de son personnage !

Cerise sur le gâteau, l'auteur, également compositeur/chanteur, a créé une chanson pour accompagner le roman. Une chanson que vous retrouverez ici ou en scannant le QR code en fin d'ouvrage.

En conclusion, porté par deux personnages aussi amusants qu'attachants, Aurore est un joli roman jeunesse plein de poésie et d'humour qui aborde en douceur et avec philosophie des thèmes comme la famille, l'amitié, le déracinement… Tour à tour drôle et touchante, voici une charmante histoire à déguster que l'on soit adolescent ou adulte, mais en gardant en tête que plus qu'un récit qui collerait à la réalité, l'auteur nous propose avant tout une fable entre rires et chagrin qui ne manquera pas de vous toucher.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Aurore a 15 ans. Age délicat où l'enfance c'est vraiment trop ringard et adulte trop chiant. En même temps être une ado « style brindille », pas spécialement populaire au bahut et encore moins adulée pas une bande de potes, c'est la loose. Aurore, c'est Aurore : flemmarde et intelligente, elle se laisse porter par sa vie d'ado pas encore tout à fait rebelle. Elle subit sans trop subir les questions existentielles, les remettant au lendemain.

Tout va pour le « mieux » dans la vie trépidante d'Aurore, jusqu'au jour où certains mots ne ses parents (qu'elle n'aurait pas du entendre) lui parviennent. Et là, catastrophe ! Apocalypse ! Fin du monde ! Aurore part en vrille. Et en bonne adolescente qu'elle est, décide de fuir. Affronter ce déchaînement d'incertitudes, de secrets, de non-dits et de mensonges, est d'une telle violence. Un uppercut qui lui laisse des marques. Et elle fuit, court, crie, hurle et pleure. Elle en veut en la terre entière, à ses parents, à sa petite soeur. A tous. Et sur son chemin de solitude, elle rencontre Sliman.

Sliman c'est l'innocence même qui a traversé de nombreuses épreuves. C'est la maturité d'un adulte dans un corps d'un enfant. C'est la naïveté qu'il porte à chaque élément de son entourage. C'est la volonté de comprendre un monde qui lui est étrange. C'est la gentillesse incarnée. Pourtant tout différencie Sliman d'Aurore.

AURORE est porté par une plume d'une simplicité désarmante. On est joyeux ou triste, on rit ou on pleure, on lève les yeux au ciel ou on sourit, c'est l'effet Aurore. Adorable, attachante, on vit son aventure comme si c'était la notre. Jérémie Kisling traite avec humour et franchise les tourments de cette adolescente en pleine crise existentielle. J'ai tout simplement adoré. Des thèmes comme l'amitié, la confiance, le pardon, la quête identitaire, la différence et l'acceptation, sont magnifiquement explorés. C'est tendre à l'intérieur et croustillant à l'intérieur sans oublier l'effet kiss-cool !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Aurore est un roman jeunesse écrit par Jérémie Kisling. L'héroïne éponyme, une adolescente de (presque) quinze ans, surprend par accident une conversation entre ses parents, qui lui apprend qu'elle a été adoptée. le monde semble alors s'écrouler autour d'elle.

Le thème était prometteur, mais malheureusement, l'histoire n'a pas été à la hauteur de mes attentes, essentiellement parce que le sujet de l'adoption n'est au final effleuré que très superficiellement.

Déjà, le roman a mal débuté pour moi. Je n'ai pas adhéré aux doses excessives d'humour, c'est vite devenu très lourd à mon goût, sans parler des remarques entre parenthèses à l'intention du lecteur. J'ai eu une pointe d'espoir quand survient la révélation, avec des idées qui commençaient à être pertinentes (l'histoire des contes de fée qui n'existent pas, et donc qu'on ferait mieux de lire Frankenstein aux enfants, par exemple, j'approuve d'un hochement de tête vigoureux…)

Hélas, cela ne dure pas. Rapidement, on se retrouve à nouveau submergé par cet humour absolument pas subtile des premières pages, ponctué par quelques paragraphes aux élans poétiques. Même les conversations entre les personnages ne sont pas crédibles et ne mènent nulle part.

Et niveau crédibilité, d'ailleurs, l'intrigue se pose là. Aurore, bouleversée, perdue, se réfugie chez son grand-père afin de se soustraire à la proximité de ses parents qu'elle sait désormais adoptifs. Là-bas, elle fait au réveil la connaissance de Slimane, un garçon sortit d'on ne sait d'où, on ne sait pourquoi, qui débarque par la fenêtre et qui est aussitôt convié à la table du petit-déjeuner.

Sérieusement ? Il tombe du ciel comme ça, mais personne ne s'étonne, et on l'envoie même baguenauder dans les rues avec une adolescente en manque de repères ? Palme de l'inconscience pour le grand-père, sans parler des parents qui ne semblent pas plus inquiets que cela de la disparition de leur fille, et sont juste soulagés de la revoir lorsqu'elle réapparaît.

Au final, les soucis d'Aurore se règlent quasiment en deux coups de cuillère à pot, avec très peu d'introspection. Quant à Slimane, tout ce que l'on sait de lui, c'est que ses parents sont morts et qu'il a émigré pour fuir la guerre qui fait rage dans son pays, mais là encore, c'est quelque chose qui n'est pas développé, juste annoncé, et qui n'apporte par conséquent rien de concret.

Au final, le seul personnage qui m'a paru crédible, c'est Constance, la petite soeur d'Aurore. Elle est douce, gentille, naïve et attachante. Bref, elle a l'attitude et les réactions qui semblent appropriés à une enfant de son âge à la vue du contexte, contrairement aux autres protagonistes qui sont peu réalistes.

Grosse déception, donc, avec ce roman. Il y aurait eu pourtant fort à dire et fort à exploiter avec le thème de l'adoption, mais la seule chose que je retiendrai de ce livre, ce sera son humour horriblement pesant qui occulte absolument tout le reste. Je mets tout de même deux étoiles pour Constance, et je remercie également Babelio et les éditions Slalom pour cet envoi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          32



Autres livres de Jérémie Kisling (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}