Critique de elleaimelire

Que de beautés et de belles découvertes dans ce petit livre. Taisa Kitaiskaia nous entraîne sur les traces de trente femmes, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Toutes très différentes les unes des autres aussi. Des femmes d'horizon divers : époque, pays, culture. Trente femmes écrivaines, grandes reines de la littérature, sorcières des mots.

D'Agatha Christie à Emily Dickinson, en passant par Sylvia Plath ou Toni Morrisson, pour chacune d'elle, en vis-à-vis, un magnifique portrait dessiné par Katy Horan et un texte qui raconte de manière poétique et brève tout autant que finement et précisément, leur vie et leur parcours. Mais aussi, des conseils éclairés pour découvrir leurs oeuvres : pour chacune d'elle, une courte liste de titres délicatement choisis.

Si comme moi, tu ne connais pas encore Sandra Cisneros, Gertrude Stein ou Forugh Farrokhzad, en parcourant les pages de ce livre enchanté et poétique tu auras envie d'en savoir plus sur ces femmes. Tu auras envie de connaître la puissance de leur littérature et de leur poésie, leur féminité et leur engagement.

Les sorcières de la littérature, tel un grimoire, est un merveilleux ouvrage, une ode à la poésie et à la littérature féminines mais surtout un hymne aux femmes qui écrivent. Un livre engagé et sublime. Un livre-objet, aussi magique qu'envoûtant pour des portraits de grandes magiciennes des mots.
Lien : http://ellemlire.com/2020/01..