Critique de La_bouquinerie_de_Mel

J'ai découvert ce titre par hasard et j'ai décidé de le commander en étant sûr que j'allais aimer. Bon, je suis un peu déçue, mais ça reste une belle découverte.

Comme l'indique le titre, il s'agit d'un ouvrage qui met en lumière 30 sorcières de la littérature. Pour chaque femme, on découvre une illustration surréaliste accompagné d'un texte qui l'est tout autant. Ce texte se compose d'une première partie qui est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle des éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l'autrice et des éléments créé de toute pièce par Taisia Kitaiskaia. Puis une seconde partie présente très brièvement la vie de l'auteur comme l'aurai fait une biographie classique et enfin deux ou trois oeuvres sont présentées.

Je dois avouer que j'ai craint que le terme de sorcière soit seulement employé à des fins commerciales. Mais pour chacune de ces femmes, les liens est faite entre leur oeuvre, leur vie le qualificatif de sorcière.

J'ai découvert de nombreux noms qui jusque-là m'étaient inconnus. En réalité, j'en connaissais très peu, tel qu'Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. Ces trente femmes viennent de tous les horizons et écrivent sur des thèmes variés.

Mais j'aurais aimé en apprendre davantage sur la vie de ces femmes et leur parcours. La biographie est trop courte comparée au texte imaginaire. Qui plus est, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce texte que j'ai trouvé parfois trop surréaliste pour présenter correctement l'auteur.

Par contre, j'ai apprécié l'originalité des illustrations qui présente brièvement l'auteur en quelques éléments seulement.

En bref, c'est un livre agréable et intéressant, qui se lit pour le plaisir, mais qui manque un peu de contenu selon moi.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..