Citations sur La traque des nazis : De 1945 à nos jours (1DVD) (9)

11400 enfants juifs ont été déportés de France. Moins de 200 sont revenus.
Serge Klarsfeld :

Il m'a fallu bien des années pour écrire l'histoire de ces convois, pour élucider sous tous ses aspects ce qu'a été la "solution finale" en France ; pour parvenir en 1985 à cette conclusion des deux tomes de Vichy-Auschwitz : " Les juifs de France garderont toujours en mémoire que, si le régime de Vichy a abouti à une faillite morale et s'est déshonoré en contribuant efficacement à la perte d'un quart de la population juive de ce pays, les trois quarts restants doivent essentiellement leur survie à la sympathie sincère de l'ensemble des Français, ainsi qu'à leur solidarité agissante à partir du moment où ils comprirent que les familles juives tombées entre les mains des Allemands étaient vouées à la mort".
Serge Klarsfeld :

Notre rôle spécifique, en effet, a été aussi de mettre au jour de nombreux documents provenant des archives publiques et jusque-là inaccessibles, et de les faire entrer dans le patrimoine historique de notre pays en publiant des ouvrages de référence. C'est ainsi que, peu à peu, le niveau de connaissance publique du rôle de Vichy est devenu tout à fait satisfaisant. C'est ainsi également que nous avons été les premiers à établir que, si trois quarts des juifs de France avaient survécu, on le devait essentiellement au comportement de la population française qui avait réagi avec hostilité aux arrestations des familles juives opérées par la police de Vichy pendant l'été de 1942. Cette opposition de la population et des Églises avait freiné la coopération policière massive de Vichy avec la Gestapo et par la suite de nombreux juifs, surtout les enfants, ont pu trouver une aide précieuse au sein de la population française.
Serge Klarsfeld :

Pendant ces années terribles, combien de pères juifs ont été obligés de bâtir des doubles-fonds pour tenter de sauver leur famille ? Combien ont réussi ? Bien peu ; nous en avons réchappé, Anne Frank fut découverte.

Mon père a pris le chemin de Drancy, puis d'Auschwitz, où il est arrivé le 30 octobre 1943 par le soixante et unième convoi parti de France. Frappé par un kapo, il eut la force de l'assommer, ce qui causa sa mort. Il m'a laissé l'exemple de son courage et, en le suivant, j'ai pu pendant quarante ans garder le ressort tendu pour conduire la mission de justice et de mémoire que je me suis fixée.
Ainsi, de 1940 à 1945, le nazisme a tué ou fait tuer deux tiers du peuple juif vivant en Europe, et par des méthodes variées : les exécutions sommaires par petits groupes ou dans les grandes fosses comme celle de Babi Yar ; la sous-nutrition des ghettos ; les chambres à gaz ambulantes des territoires de l'Est ; le surmenage et la sous-alimentation dans les mines, les carrières ou les usines de IG-Farben ou de Krupp ; les coups de bâton dans les pogroms provoqués ; enfin, dans les chambres à gaz de Chelmno, de Treblinka, de Majdanek, de Belzec, de Sobibor, de Stuthoff, d'Auschwitz.
Serge Klarsfeld : "Les gens comme Beate et moi, et comme Wiesenthal, nous avons réussi à être efficaces parce qu'on était heureux. Voilà. Je crois que c'est peut-être le mot de la fin en ce qui concerne ce qu'on appelle les chasseurs de nazis. Wiesenthal était heureux parce qu'il avait sa femme, sa fille, elles n'ont pas péri pendant la Shoah et nous avons été heureux parce que, même si mon père a péri, j'avais quand même ma mère et puis, ensuite Beate, les enfants, et donc on était heureux. On ne peut pas faire, on ne pouvait pas faire ce que nous nous avons fait en étant malheureux."
En pleine civilisation, en se servant de procédés méthodiques, la cruauté raciale nazie a atteint son paroxysme. Six millions de juifs ont succombé dans les conditions les plus atroces à ce mélange de mystique barbare et d'esprit administratif.

Les crimes de Himmler, Heydrich, Eichmann atteignaient toutes les régions asservies au Reich. Leurs circulaires aspiraient les juifs au fond de l'univers concentrationnaire. Les convois de déportation provenaient de Drancy, de Prague, de Malines, de Westerbork, d'Oslo, de Vienne. Il n'a fallu que quelques jours pour que les juifs de l'île de Rhodes arrêtés en pleine Méditerranée traversent la mer et l'Europe et se retrouvent sur la sinistre rampe d'arrivée à Birkenau, à quelques pas des chambres à gaz où ils allaient être exterminés. Les rafles s'opéraient simultanément à Budapest, Toulouse, Minsk ou Mantoue, dans les villages de Thrace ou dans ceux de Dordogne.
Beate ne manque pas une occasion d'interpeller l'opinion et de faire réagir ses concitoyens. Elle interroge un quidam sur ce qu'est la démocratie. Il lui répond : "Quand la majorité est pour, c'est ça la démocratie." Elle demande alors : "La majorité était pour Hitler... C'est ça la démocratie ?"

Elle ne se lasse pas d'expliquer : "Je suis Allemande et je suis fière d'être Allemande. Je suis une bonne Allemande et une bonne patriote et je crois que justement, avec mes actions, j'essaie de montrer aux Allemands les devoir qu'ils ont à remplir, car ce qui compte, ce n'est pas de faire partie de l'Allemagne de l'Ouest ou de l'Allemagne de l'Est, ni d'appartenir à un parti de droite, de gauche ou du centre. Tous les Allemands ont les mêmes devoirs et, étant donné que nous sommes tous des héritiers d'un pays qui a vu naître des hommes comme Goethe, Schiller, Beethoven - ce qui est merveilleux - mais aussi des hommes comme Hitler, Himmler et Eichmann, eh bien il faut donc assumer ses responsabilités."
L'ouverture du centre de recherches de Ludwigsburg, dans le sud de l'Allemagne, est le premier résultat concret de l'effort officiel pour récupérer tout ce qui a pu être sauvé de la destruction des dernières semaines de la guerre. Ce qui permet de reprendre les procès, comme celui des gardes d'Auschwitz qui avaient réussi à échapper au châtiment. Ils sont lourdement condamnés.

Ce procès, l'un des plus grands procès de l'après-guerre en Allemagne, ouvre les yeux d'une génération qui maintenant culpabilise. Un procureur, à qui un journaliste demande : "Comment pensez-vous que cela ait pu arriver ?", répond : "Cela nous conduit à des réflexions philosophiques. Je crois qu'il existe une certaine inhumanité du peuple allemand. C'est peut-être la raison profonde de ce qui est arrivé."

Une anonyme tient ces propos : "Nous sommes tous responsables ! C'est arrivé en Allemagne. Nous faisons partie du peuple allemand. Nous devons porter le poids de notre Histoire."