C'est l'histoire d'un petit poisson chapardeur qui nous avoue sans honte son crime : il vient de voler le chapeau qu'il porte à un gros poisson endormi.
Mais le petit poisson n'est pas inquiet. Non, pas du tout. le propriétaire dudit chapeau ne s'est rendu compte de rien tout endormi qu'il était. Et puis même s'il s'en était aperçu, de toute façon, le chapeau était beaucoup trop petit pour lui.
Non, c'est sûr, notre petit voleur ne se fera pas prendre.
Et pourtant… Jon Klassen nous offre une nouvelle histoire de vol de chapeau réjouissante et drôlissime.
L'album fonctionne sur le décalage entre le texte et les illustrations sobres et simples pour nous raconter une autre histoire, celle d'un petit chapardeur qui va se faire prendre à son propre jeu !
Jubilatoire !
Je l'ai lu en anglais mais cela ne m'empêches pas de dire que ce livre est un vrai petit bijou! Que ce soit au niveau de l'histoire et des graphismes. Les illustrations sont magnifiques et vont très bien avec le texte. Ce livre a une morale. Il ne faut pas voler le bien d'autrui. Je me dis qu'avec cet album on doit pouvoir faire de superbes exploitations pédagogiques en classe que ce soit réécrire une histoire avec des dessins, réinventer la fin, se demander ce qu''est devenu le petit poisson,... Bref j'ai été agréablement surprise et séduite par ce livre.
Encore une belle réussite signée Jon Klassen.
Comme dans Je veux mon chapeau, l'image et le texte ne disent ici pas tout à fait la même chose.
L'expressivité des personnages est assez folle, quand on voit le peu de changement entre deux pages...
J'adore aussi l'humour qu'apporte le décalage de tailles entre ce si petit chapeau et ce gros poisson qui prend toute la double page.
Un album à déguster !
Un minuscule poisson vole le chapeau sur la tête d'un gros poisson en train de dormir ! S'ensuit un monologue du voleur pour justifier son acte ! Il se cherche des excuses, craint qu'on le dénonce, tremble d'être retrouvé par sa victime...
Nous nous amusons, lecteurs, car les illustrations nous montrent la fameuse victime se réveiller et suivre la trace du chapardeur !
Drôle, bien mené, original et très intelligemment et sensiblement illustré, un bonheur d'album pour grands et petits !I

Je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais du précédent album de Jon Klassen"Je veux mon chapeau" et voici maintenant, non pas une suite, mais une nouvelle version tout aussi réussie que la précédente.
Finis l'ours et les animaux de la forêt, plongeons dans un étang où un tout petit poisson est super fier d'avoir voler le chapeau à un très gros poisson pendant qu'il dormait. C'est le petit poisson qui parle et qui essaie de se persuader que son acte passera inaperçu...tout en filant se camoufler dans des hautes herbes touffues. Mais c'est le gros poisson que l'on voit à l'image, énorme, ne bougeant quasiment pas mais à l'oeil ô combien expressif !!!
Avec ses airs simplistes, cet album est en fait assez compliqué à aborder par des enfants habitués aux textes redondants. Ici, l'illustration est en parfaite contradiction avec les pensées du petit poisson, créant ainsi un suspens bourré de clins d'oeil et obligeant le jeune lecteur à une attention redoublée. On sera enthousiasmé par la précision du trait de Jon Klassen qui avec trois fois rien fait dire beaucoup de choses à ses personnages. On notera également l'emploi d'une palette de couleurs rarement utilisées en jeunesse, des tons...heu ...que je qualifierai de ...taupe (vous savez ces couleurs indéterminées qui oscillent entre le gris pigeon, le mauve foncé, le bordeaux pâle ou le marron verdâtre, ces coloris indéfinissables qui sont maintenant systématiquement casés sous cette appellation). Je ne dirai rien de la fin, qui est de la même veine que dans l'album précédent, avec peut être une interprétation moins noire...
Un peu plus sur le blog...
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un album sur les thématiques du vol et de la vie sous-marine.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, l'intrigue et le style.
Les illustrations sont vraiment complémentaires du texte et amènent un tout autre scénario. Vraiment sympa, ingénieux, moderne !

Oui, un coup de coeur !