Jacques Bertoin (24/10/1991)
3.5/5   1 notes
L'affaire du Carmel d'Auschwitz
Les sites isolés d'Auschwitz et de Birkenau sont reconnus aujourd'hui comme les lieux symboliques de la solution finale au nom de laquelle les nazis ont procédé à l'extermination «Shoah» de six millions de Juifs, dont un million et demi d'enfants, seulement parce qu'ils étaient Juifs.

Ils sont morts dans l'abandon et l'indifférence du monde.

Cette déclaration intitulée «Souiens-toi» (en Hébreu Zakhor) clôturait le 22 juillet 1986 une première rencontre à Genève entre une délégation catholique et une délégation juive, et fut le point de départ d'une difficile et délicate négociation au sujet du transfert du carmel qui avait été installé dans l'enceinte du camp d'Auschwitz par un décret du cardinal Marcharski, archevêque de Cracovie, le 8 décembre 1985.