Critique de Astrobook21

Une vingtaine de textes regroupés dans ce livre pour autant de réflexions sur des sujets traitant notamment de la physique.

Etienne Klein a écrit ces billets en 2016 pour le journal La Croix. Les voici compilé dans cette ouvrage réédité chez Champs. Et il nous invite à nous poser quelques questions que nous nous sommes forcément déjà posés ! Par exemple : pouvons-nous marcher sur l'eau ? On verra qu'en théorie, c'est possible. En revanche, pour la pratique, ça se corse. Je laisse le suspens entier !

L'auteur ose, tente des comparaisons pour le moins inattendues. Quel peut être le point comment entre l'origine de l'Univers et l'origine de … Tintin ? Bien évidemment, pour le physicien qu'est Etienne Klein, il paraitrait impensable d'écrire ce genre de livres sans évoquer une ou plusieurs fois le génie Einstein !

Lire ce livre vous fera certainement produire de l'énergie. Vous produisez quelques watts tous les jours. Suffisamment pour en savoir plus sur les réflexions des penseurs grecs sur les atomes. Ils étaient quand même bien inspirés. Bien sûr à cette époque, difficile de mener des expériences permettant de prouver leurs dires, mais le niveau de recherche était quand malgré tout très évolué pour l'époque.

Mais comment ont été acquises toutes ces connaissances ? La science peut-elle se contenter que de théorie ou d'observation ? Les deux sont bien évidemment très fortement liées et la démarche scientifique nous permet de savoir que nous savons (je vous inviterai à lire le chapitre à ce propos). Cependant, la recherche doit faire face à l'obscurantisme. Et il est quelque part inquiétant de voir une montée de ce dernier. On le constate aisément dans la période que nous traversons. Quel rôle doit donc jouer la science auprès du grand public ?

Mon avis : sur la forme tout d'abord, nous avons ici un livre qui se lit très rapidement, joliment illustré par Charles Berberian. Sur le fond, c'est plutôt agréable à lire. C'est une belle invitation à la réflexion et au dépassement de quelques préjugés. La lecture est très simple de par les billets assez courts.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..