AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 37 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les oiseaux chantent, le printemps revient et le soleil est au rendez-vous. Et quand on est de bonne humeur, on apprécie un livre léger et sweety comme Tout pour se déplaire. Pour se détendre, ce livre est une petite pépite si l'on aime les romances au lycée. Et pourtant, on évite tous les écueils avec les stéréotypes que l'on connait par coeur, toutes mes félicitations, Jen KLEIN !

June n'est ni l'intello du lycée, ni la plus populaire. Elle se fond au milieu de la masse avec ses amis et son copain. Sa seule particularité est de vivre avec une mère hippie qui l'amène à déménager et à prendre le bus plus de 2h matin et soir pour aller en cours. Et c'est cette même mère qui a l'idée de lui faire faire du covoiturage avec le fils de sa meilleure amie. Or, Oliver est tout ce que June déteste : sportif au physique parfait, il adore ses années de lycée alors qu'elle n'attend que l'université. N'ayant rien en commun et donc rien à se raconter, Oliver lance un débat à poursuivre tous les matins pour lui démontrer que tout est important ; même le lycée. Et au fur et à mesure de ces matinées, June et Oliver vont affronter leur point de vue et changer d'opinion sur l'autre.

Oui, je ne vous le cache pas, le suspens n'est franchement pas au rendez-vous mais qu'importe ? le livre a tous les éléments de la romance pour ado à la lecture si divertissante. On ne peut pas s'empêcher d'accrocher à cette écriture joyeuse, les joutes verbales de nos personnages et leurs problèmes de jeunes adultes. Jen KLEIN sait nous rappeler nos interrogations d'ado avec ses personnages attachants. Elle sait s'inscrire dans la tradition de ce type de romans mais aussi s'en détacher ; aussi, on retrouve les personnages du genre avec la pompon girl, le sportif, le ténébreux, le gay… Mais aucun d'eux ne correspondent à leur rôle habituel : le sportif est intelligent, la pompon girl vraiment bienveillante, le gay s'intègre partout… Nous sommes loin du schéma de Mean Girls et c'est tant mieux ! Un peu de renouveau ne fait pas de mal. Pour autant, on va quand même retrouver les disputes entre 2 caractères opposés, un huis-clos un peu trop réducteur et une héroïne qui se pose beaucoup trop de questions. Mais, June n'en est pas pour autant irritante, comme on a parfois l'habitude, alors on supporte son incertitude de bon coeur. Sans compter qu'elle a beaucoup d'humour et un franc-parler que l'on apprécie. Quant à Oliver, il est parfaitement réussi dans son côté sportif au grand coeur mais qui sait s'affirmer et qui sait avoir de l'autodérision. Leurs échanges sont donc mûrs et spirituels et nous font poser des questions. Car oui, vous avez plusieurs niveaux de lecture pour chaque âge du lectorat et c'est ça qui est bon ! A lire pour fêter le printemps J
EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/tout-pour-se-deplaire.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Note 2.5/5
Lecture commune avec Iris29 maman et amatrice de littérature jeunesse comme moi. Je sais d'avance que notre ressenti sera différent et je ne sais pas comment l' écrire. Mais une chose à savoir de moi je suis très exigeante et j'ai tendance à pinailler parfois pour rien.
June et Oliver, dernière année avant le Bac, se connaissent depuis qu'ils sont en couche culotte. L'école, les fréquentations les ont un peu séparés et surtout les préjugés. June, élève modèle, studieuse, fille de hippie juge tout autour d'elle et déteste tout ce qui a attrait à la popularité : sport, fête, pompom girl et blagues potaches. Oliver lui a suivi ce mode de vie, garçon qui fait craquer toutes les filles, populaire et surtout gentil. Ces deux-là même s'ils ne se détestent pas vont devoir cohabiter dans une même voiture pendant un an. Et là les ennuis commencent pour June….
L'idée de départ est plutôt originale, je dirais même que Jen Klein va chercher dans l'originalité. Oliver dès le départ est garçon plus que gentil. Je dirais que June nous agace dès le départ avec ses idées préconçues. Je vais être honnête je m'attendais à tout sur l'évolution du personnage mais à ce que l'auteure nous a proposé. C'est d'ailleurs pour moi le super point positif de ce roman. Nous prendre au dépourvu. Car combien de romans j'ai pu lire sur les garçons populaires qui cachent leur jeux et changent dès qu'il rencontre la petite fille sage. Jen Klein donne le mauvais rôle aux « intellos ». Mais le récit est raconté par June et du coup ça a chamboulé mon ressenti. Je m'explique. June se pose trop de questions, elle est limite chiante avec ses avis tranchés, elle juge tout le monde, elle ne lâche pas du lest. En fait c'est l'ado barbante par excellence. Alors quand vous lisez une sorte de journal intime de ce genre de fille, vous vous demandez quand il y aura un peu de punch.
Vu les deux personnages, j'aurais aimé que l'auteure nous donne plus de joutes verbales qui aurait rendu ma lecture plus agréable. En plus nous avons aussi une maman hippie, un beau-papa plutôt sympa, un petit copain plutôt « rien », des amis vraiment décalés. Tout pour faire de ce roman jeunesse un plaisir pour les papilles. Et je ne l'ai pratiquement pas eu.
Ma note a évolué dans le positif tout le long de ma lecture. Je suis restée longtemps sur une base d'une étoile pour monter au fur et à mesure. Je ne pense pas que ce soit le personnage de June qui a compliqué mon ressenti, au contraire c'est l'élément clé de la trame. Je pense que la plume et la manière que Jen Klein a retranscrit son histoire y joue. Il manquait quelque chose pour faire WOUAH. C'est vraiment dommage car je pense que j'aurais adoré ce joli couple qui se forme car les joutes verbales commençaient à se faire plus sympathiques vers la fin.
En conclusion, message véhiculé oui, trame oui, idées originales oui, personnages attachants ou pas oui mais un mélange qui manque de saveur à mon gout.
Commenter  J’apprécie          85
Jen Klein livre un roman qui sent bon la comédie romantique. Deux ados que tout sépare (surtout les préjugés de June) vont peu à peu se découvrir grâce à leurs playlist respectives. La fin est attendue bien sûre, avec un happy-end légèrement niais, mais les évènements et rebondissements qui vont y conduire sont suffisamment bien écrits et ancrés dans la réalité pour tenir le lecteur jusqu'à la fin du roman.

Pas de suspens fondamental ni de retournement de situation incongru mais une jolie plume tantôt acerbe tantôt humoristique qui rapporte les propos de son personnage principal (la jeune June) avec sincérité.

Une bonne lecture pour se donner le sourire.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/1..
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait quelques temps que je n'avais pas lu de romances pour ados. Pour remédier à ça, j'ai choisi "Tout pour se déplaire" car le résumé annonçait certes une romance, mais une romance avec un peu de piquant grâce à deux personnages principaux aux goûts et styles radicalement différents.

Pourtant, je n'ai pas du tout accroché à cette romance. Les prétendues différences qui séparent les deux personnages principaux ne tiennent pas la route tant elles s'eclipsent rapidement au profit de sentiments tellement prévisibles. Mis à part leurs goûts musicaux divergents, rien ne vient pimenter leur relation. Tout n'est que malentendus prévisibles, trios amoureux et jalousie.

Au-delà d'une intrigue trop convenue à mon goût, je crois que c'est surtout la vision de l'adolescence véhiculée par le roman qui m'a le plus gênée. Dans "Tout pour se déplaire", les ados semblent tous avoir une vie amoureuse et sexuelle aussi chargée que l'agenda d'un ministre... Par rapport à ma propre adolescence et mes valeurs, j'ai trouvé ça un peu dérangeant, mais surtout inutile pour l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais d'après la 4ème de couverture un petit roman sympathique, facile à lire, qui servirait de pause entre deux romans plus intenses ou exigeants.
Le roman a répondu exactement à mes attentes.
Sa morale pourrait être que "l'habit ne fait pas le moine" ou qu'il faut toujours aller au-delà des apparences.

June doit faire la route tous les matins avec Oliver qu'elle connaît depuis l'enfance mais qui représente désormais tout ce qu'elle déteste : beau garçon populaire et sportif, il est de toutes les fêtes, sort avec la responsable des pom-pom girls. Il est pour le maintien des traditions lycéennes et soutient que les années de lycée doivent être mémorables.
June, quant à elle, n'attend qu'une chose : en finir rapidement avec le lycée et ses rituels pitoyables et sa faune caricaturale. Elle refuse d'aller aux soirées, aux matchs de foot, au bal de fin d'année; elle écoute de la musique expérimentale ou des groupes méconnus. Bref, Oliver et June, c'est l'eau et le feu.
Et ils vont essayer de se convaincre mutuellement qu'ils ont raison et lorsque l'un des d'eux y arrive, il ou elle a le droit de choisir une chanson pour la playlist du trajet.

Il n'y a pas de surprise dans le roman mais j'ai beaucoup apprécié les interactions du couple principal et les personnages secondaires caricaturaux mais attachants.
La construction en aller-retour entre passé et présent donne une dynamique au récit qui couvre toute une année scolaire.

En conclusion, une bonne pioche dans le genre "comédie légère" avec en bonus une superbe playlist de morceaux de pop-rock des années 80.

A partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}