3,5

Une délicieuse comédie romantique en lecture commune , avec Gaoulette, tout ça n'est pas pour me déplaire !

- " Ce n'est pas parce que nos mères sont amies d'enfance que nous devons l'être aussi ."
C'est ce que se dit June, avant de rejoindre Oliver, dans le" bulldozer " qui lui sert de caisse et qui doit les amener tous les jours au bahut . Il faut dire que ces deux lycéens n'ont pas grand chose en commun .
Lui est dans l'équipe de football du lycée , ce qui le place d'entrée de jeu dans la "caste" dominante , ajoutez à ça qu'il est hyper beau gosse et vous aurez l'archétype du jeune homme populaire ... En plus, il sort avec une des filles les plus canon du lycée , pompom girl , il va de soi !
Elle , elle est toute mimi, plutôt intello ( de bonnes notes en classe ) . Elle est entourée d'une bande d'amis assez originale : la catho-lesbienne , le MAG et la copine virtuose du violon .
June sort avec un garçon un peu associal et cultive l'art de la répartie qui tue .
Autant dire que leurs échanges dans la voiture, deux fois par jour, seront assez savoureux car ils n'ont pas du tout la même façon de voir la vie .
Dans cette bulle que forme l'habitacle, ils vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser, parler musique, et surtout s'apprécier et se respecter . Voir même un peu (beaucoup) tomber amoureux...
Au lycée , par contre, il leur faudra composer avec les autres , amis et surtout petit(e) ami(e)...
Les répliques sont piquantes, June est très futée . Oliver est loin d'être le bourin sportif auquel elle s'attendait .
Je les ai adoré !!!
L'histoire d'amour est délicieuse , mais le roman va au delà de ça ; il parle des différences culturelles, sexuelles et de l'acceptation . Il parle d'amour . De toutes les formes d'amour , l'amitié, les relations enfants/ parents etc...
"Tout pour se déplaire" a TOUT pour vous plaire et je termine par une citation qui traduit bien l'esprit "message positif " que souhaite faire passer l'auteur :
- " Souviens-toi : donne au monde ce que tu veux qu'il te donne ".
Un roman sentimental qui ne manque pas de mordant !
June a un sacré caractère. "Coincée tous les matins avec Oliver" dont elle exècre l'image de beau gosse, les fréquentations (le groupe superficiel et vulgaire des footballeurs et leurs pom-pom girls) ainsi que les goûts musicaux (qu'il lui impose pendant la route), elle ne fait aucun effort de conciliation, arborant un côté désabusé (parfois agaçant) et campant sur ses positions avec entêtement : "Nous sommes très différents toi et moi, nous ne voyons pas le monde de la même façon". Mais si ces trajets quotidiens sont "pleins de disputes et de conflits", ils vont néanmoins la transformer en profondeur.

On se doute en effet que derrière ses apparences d'indifférence ("rien de tout ça n'a d'importance"), June cache une sensibilité réelle. On se doute que ses sentiments à l'égard d'Oliver vont évoluer ("Je sais maintenant que Oliver est un type bien"), peut-être même étaient-ils présents dès le départ mais étouffés. On se doute de l'issue de cette histoire. Malgré tout elle nous capte, à travers son héroïne à la personnalité complexe qui se remet peu à peu en question et ces joutes avec son compagnon de route autour des valeurs de la vie, notamment cette année de Terminale qui marque un tournant dans leur existence. Cette jeune fille "donnant très bien le change", faisant semblant que rien ne la touche, finira par reconnaître que c'est sympa de faire partie d'un groupe, qu'elle avait tort de bouder les traditions lycéennes qui font tant de souvenirs pour plus tard, et surtout, qu'il n'apporte pas grand chose de rester avec un petit ami qui est "un électrocardiogramme plat".

Ce n'est qu'à la toute fin que son attitude trouvera explication (liée à son père). Ouvrant son coeur, elle finira par laisser affluer ce qu'elle ressent, au risque de libérer "un monde de vulnérabilité". Car qui veut profiter de la vie ne peut "se mettre à distance de tout" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/tou..
J'ai adoré cette romance adolescente ! Je l'ai littéralement dévorée tellement j'ai aimé l'histoire, les personnages… de toute façon, ce roman était une valeur sûre puisqu'il a été publié dans la collection Scripto !

June, la narratrice et personnage principale, nous raconte son quotidien et comment elle s'est retrouvée coincée à partager ses trajets pour le lycée avec Oliver. Ce dernier incarne tout ce qu'elle méprise au plus haut point : sportif, musclé, populaire et écervelé. Ou du moins, c'est ce qu'elle pensait de lui au début ! Son récit à la première personne nous permet de plonger dans ses pensées, et on découvre une héroïne un peu cynique, complètement blasée par le lycée. Elle ne rêve que d'une chose : le quitter et enfin commencer sa vie d'adulte ! J'ai apprécié June dès le début, son franc parler, sa situation familiale et sa fragilité que tout le monde ne décerne pas.

J'ai aussi beaucoup aimé Oliver, qui est en réalité très loin des clichés que June veut lui mettre sur le dos. Il se révèle une toute autre personne sous ses dehors de sportif musclé, et c'est ce que j'ai le plus apprécié chez lui. Ses joutes verbales avec June sont parfois à mourir de rire, ils se comportent tous les deux comme chien et chat ! Leur relation est vraiment bien construite et évolue petit à petit. Bien que cette progression soit prévisible, je me suis totalement laissée prendre au jeu, conquise par ces personnages si attachants.

Comme c'est une romance adolescente, certains aspects de l'intrigue étaient à attendre, mais l'auteure n'entre pas complètement dans les clichés de ces romances ados américaines. Au contraire, elle les déjoue parfois et est arrivée à me surprendre plusieurs fois. le style d'écriture en lui-même est fluide et agréable, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Je me suis vraiment sentie bien dans ce petit cocon qu'a créé Jen Klein, et j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
En bref, Tout pour se déplaire c'est …
Le style de Jen Klein est fluide et prenant. Elle nous transmet avec facilité diverses émotions et nous laissent conquis. Que ce soit par les personnages ou par la relation Oliver-June et leurs échanges. On lit une jolie comédie romantique et on est accroc en un clin d'oeil. Dès les premières pages, on ne peut plus le lâcher et on le dévore. Foncez lire ce roman !
Lien : http://loulitla.com/2017/03/..
je ne l'ai pas encore lu mais , le résumer m'a donner énormément envie .