Citations sur Le cercle des poètes disparus (159)

On écrit et on lit de la poésie non pas parce que c'est joli, mai parce qu'on fait partie de l'humanité. On écrit et on lit de la poésie parce que les hommes sont des êtres de passion. La médecine, le droit, le commerce, sont de nobles activités, toutes nécessaires à nous maintenir en vie. Mais la poésie, l'amour, la beauté, l'aventure ? Voilà notre raison de vivre.
Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde.
"Carpe Diem"!
Cueille les moments d'aujourd'hui sans te soucier du lendemain!!
- Ô Capitaine ! Mon Capitaine !
La voix soudain claire et affirmée de Todd venait de résonner dans la salle. Tous les regards convergèrent vers l'adolescent. Lentement, avec assurance, Todd mit un pied sur sa chaise et grimpa sur son pupitre. Ravalant ses larmes, il s'y tint immobile, saluant ainsi son professeur.
NDL : Robin Williams jouait (RIP ) tellement bien cette scène :

-- Non, mon jeune ami, vous n'y êtes pas. je suis monté sur ce bureau pour me rappeler que nous devons constamment modifier le regard que nous portons sur le monde. Car le monde est différent vu d'ici. Vous ne me croyez pas ? Alors levez-vous et venez essayer. Allez, vous tous… Chacun son tour.
Mr. Keating se leva enfin, lentement [...]

Avec une souplesse inattendue, il bondit sur son bureau.

- Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! déclama-t-il d’une voix puissante. Qui sait d’où ce vers est tiré ? Allons, personne ?

Son regard perçant allait de l’un à l’autre des garçons. Aucune main se leva.

- Et bien (...) ce vers a été écrit par un certain Walt Whitman en l’honneur d’Abraham Lincoln. Dans cette classe, vous pourrez m’appeler monsieur Keating ou, si vous êtes un tantinet plus hardis, « Ô Capitaine, mon Capitaine ! ».
Et je vis le Congo, serpentin de moire, traversant la forêt dans un éclair noir
- Un yawp, pour ceux d'entre vous qui l'ignorerait, c'est un cri retentissant. Todd, j'aimerais que vous nous donniez un exemple de yawp barbare.
- Un yawp ?répéta Todd avec un filet de voix presque imperceptible.
- Barbare, monsieur Andersob.
- Yawp.
Keating se précipita sur l'adolescent, le faisant sursauter.
- Allons, criez !
- Yawp !
- C'est un miaou, ça ! Plus fort !
- YAWP !
- PLUS FORT !
- AAAAHHHHHHH, hurla Todd, exaspéré.
- Eh bien, voilà, on y est, Anderson. Il y a un barbare qui dort en vous.
-- Vous faites erreur, Georges ; il ne s'agit pas d'en faire des artistes ; je veux forger des esprits libres.
McAllister fit mine d'éclater de rire.
-- Des philosophes à dix-sept ans !
...Je suis monté sur ce bureau pour me rappeler que nous devons constamment modifier le regard que nous portons sur le monde. Car le monde est différent vu d'ici...
Si vous avez une certitude,..., alors obligez-vous à considérer le problème sous un angle différent, même si cela paraît idiot ou absurde. Quand vous lisez, ne vous limitez pas à ce que dit l'auteur, mais tâchez d'analyser ce que vous ressentez. (77)