Citations sur Paresse pour tous (45)

Mon programme n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux, c'est notre mode de vie actuel. L'état de stress, de tension permanente. La pollution, sonore, chimique, visuelle. Les pesticides. Les taux de cancers qui sont délirants. Les quantités d'antidépresseurs ingérés qui sont ahurissants.
- Moi, je suis poète. Mais vous, vous pouvez être potière. Vous, pianiste. Vous, peintre. Vous, promeneur. Vous, pâtissière. Il y a tant de choses à faire quand on a du temps disponible. Vous comprenez? Je ne dis pas que nous sommes tous artistes - mais nous sommes tous des être sensibles, pouvant faire quelque chose de notre sensibilité. Et pour qu'elle s'exprime, il faut la libérer des contraintes, des horaires de bureau, des privations aussi: il faut une société juste et dégagée. Il faut une société où l'oisiveté rend tout le monde actif. Mais actif dans le bon sens du terme. En actes. Pas actifs comme une catégorie économétrique.
p.233 « Le travail est la meilleure des polices » disait Nietzche. « Plus mes peuples travailleront, moins il y aura de vices » croyait Napoléon. Le travail est un contrôle, la société du travail est une société corsetée, empêchée de ses déployer. Il faut prendre le temps de réfléchir, d’inventer, de créer.
17 août 2020
J-601

C'est un objet petit léger, médiocre en densité, en résistance des matériaux: il ne tient le choc ni face à l'eau ni face au feu. Mais c'est un objet infini, dans le temps si l'on s'en occupe avec attention, et dans ce qu'il peut apporter au monde s'il a été écrit avec l'intelligence, l'humilité et l'énergie nécessaires. Un livre. (p. 30)
Nous sommes tous des êtres sensibles, pouvant faire quelque chose de notre sensibilité. Et pour qu'elle s'exprime, il faut la libérer des contraintes, des horaires de bureau, des privations aussi : il faut une société juste et dégagée. Il faut une société ou l'oisiveté rend tout le monde actif.
C'est un objet petit, léger, médiocre en densité, en résistance des matériaux : il ne tient le choc ni face à l'eau ni face au feu.
Mais c'est un objet infini, dans le temps si l'on s'en occupe avec attention, et dans ce qu'il peut apporter au monde s'il a été écrit avec l'intelligence, l'humilité et l'énergie nécessaires. Un livre ...
Il va falloir leur répondre. Leur expliquer la différence entre paresse, la noble paresse, la riche paresse, et flemme, la molle flemme, la médiocre flemme. Leur dire que leur avenir ce n'est pas de fumer des joints toute la journée pour célébrer Paul Lafargue, mais simplement d'inventer leurs choix individuels et collectifs, ce qu'ils peuvent faire de leur temps libre
- la paresse pour en tirer quelque chose de réel et pas pour le fuir, ce réel. La paresse dans une forme d'action. Ouvrir un espace, des espaces, et s'en servir pour remplir sa vie.
La paresse comme une idée de la liberté, de la non-soumis-sion aux contraintes du travail productiviste.
Alphonse regarde son ainé avec un peu de surprise : c'est toujours étonnant quand quelqu'un de plus âgé que toi est plus radical.
La résistance, aujourd'hui, elle se fait contre un ennemi qui n'a pas toujours de visage ; qui a parfois notre propre visage : nous sommes parfois notre propre ennemi, par nos complicités avec un système que nous réprouvons mais que nous subissons ; mais nous pouvons aussi être notre libérateur, de collaborateurs devenir des résistants.
J'ai envie d'être libre de faire des choses comme ça vient, de ne pas être dans un modèle formaté. J'ai envie de redevenir une artisane. De bricoler du rêve.