Reçu dans le cadre de Masse Critique en mars 2023, je remercie Babelio et les éditions Acte Sud pour cette découverte !

On retrouve Calli 7.3 qui nous raconte la suite des aventures de Kiki, Peter et sa bande, d'Aïcha, de Martyn, dans la merveillieusissime Quality City... L'auteur continue à nous inviter dans cet univers où les technologies, la robotique et le "rang" a pris le pas sur beaucoup d'activités humaines. Moderne, léger et politique à la fois !
Attention, il ne peut pas être lu indépendamment du premier tome (mon commentaire : https://www.babelio.com/livres/Kling-Quality-Land/1342609/critiques/3389545) puisque c'est sa suite directe ! En tout cas, je le déconseille vivement...

Le ton est donné dès la première page et les "conditions générales de lecture" ! Beaucoup plus critique que "Quality Land", ce deuxième tome tourne en ridicule les années 2010-20 et les évolutions et régressions envisageables. J'ai trouvé ce "2.0" moins surprenant que le premier (forcément), mais aussi moins bien rythmé et moins addictif... Il n'en reste pas moins plein d'humour, bien écrit (et bien traduit! ) et conserve les alternances de ton et de mise en page.