AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quality Land tome 2 sur 2
EAN : 9782330173579
432 pages
Actes Sud (01/02/2023)
4.11/5   23 notes
Résumé :
IL S’EN PASSE DES CHOSES A QUALITYLAND… LE MEILLEURISSIME DES MONDES !
Chaque mois est le plus chaud depuis le début des enregistrements météo, un billionnaire rêve de devenir président, sans oublier cette histoire de Troisième Guerre mondiale. Peter Chômeur, qui peut enfin travailler comme thérapeute pour machines, tente de résoudre les problèmes sentimentaux d’appareils électroménagers. Kiki Inconnue fouille dans son passé et se prend la tête avec un tueur ... >Voir plus
Que lire après Quality Land 2.0 : Le secret de KikiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour lire ce livre, il faut avoir lu avant Quality Land dont il est directement la suite. Toujours dans un futur où les machines ont une place importante, on retrouve Peter, Kiki, Martyn, Aïcha et d'autres encore. Tout est automatisé ou presque, le niveau de chacun reflète sa popularité (slash sa richesse), tout le monde peut savoir ce que fait son voisin, mais peut-on se faire oublier ?
Peter Chômeur est aux premières places en tant que thérapeute de machines mais il est rejoint par Kiki qui essaye de trouver qui sont ses parents. Aïchi, elle, essaye de mettre un peu de bon sens dans les propos de Tony, président par intérim tandis que Martyn essaye tant bien que mal de garder un niveau acceptable.
Toujours un bon moment de plaisir avec Marc-Uwe Kling, il montre avec humour féroce un monde où tout est automatisé, où le merchandising est omniprésent. Il le fait de manière très adroite même si parfois le côté blagueur est un peu trop présent. Les personnages se croisent et recroisent avec brio. J'ai beaucoup aimé les mésaventures de Martyn et l'assurance de Kiki. Il y aura assurément une suite et j'aime la pertinence de certains points de vue de l'auteur et de sa tendance à utiliser les notes de pages, comme Terry Pratchett.
Je remercie Actes Sud et Masse Critique pour cette agréable lecture.


Commenter  J’apprécie          160
Reçu dans le cadre de Masse Critique en mars 2023, je remercie Babelio et les éditions Acte Sud pour cette découverte !

On retrouve Calli 7.3 qui nous raconte la suite des aventures de Kiki, Peter et sa bande, d'Aïcha, de Martyn, dans la merveillieusissime Quality City... L'auteur continue à nous inviter dans cet univers où les technologies, la robotique et le "rang" a pris le pas sur beaucoup d'activités humaines. Moderne, léger et politique à la fois !
Attention, il ne peut pas être lu indépendamment du premier tome (mon commentaire : https://www.babelio.com/livres/Kling-Quality-Land/1342609/critiques/3389545) puisque c'est sa suite directe ! En tout cas, je le déconseille vivement...

Le ton est donné dès la première page et les "conditions générales de lecture" ! Beaucoup plus critique que "Quality Land", ce deuxième tome tourne en ridicule les années 2010-20 et les évolutions et régressions envisageables. J'ai trouvé ce "2.0" moins surprenant que le premier (forcément), mais aussi moins bien rythmé et moins addictif... Il n'en reste pas moins plein d'humour, bien écrit (et bien traduit! ) et conserve les alternances de ton et de mise en page.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle bonheur de retrouver Peter Chomeur et sa bande de robots éclopés ou obsolètes... Suite à l'élection du premier président bionique, les réparations d'appareils sont désormais autorisées, et notre héros s'est recyclé en thérapeute pour machines. Cela donne des situations et des échanges surréalistes, car ceux fonctionnant en réseau doivent bénéficier de véritables thérapies de groupe voire de couple. Alors que la 3ème guerre mondiale se termine aussi vite qu'elle a commencé certains employés du gouvernement d'interim se demandent s'il y a encore un humain aux commandes.

En effet entre l'autonomisation des robots de combats et la profusion des intelligences artificielles, les décisions capitales sont prises de manière "automatique". Alors que la société de consommation et les réseaux sociaux dictent une norme inspirée du marketing, que le concept du "Do Nothing Yourself" est en plein essor, l'humanité n'est-elle pas en train de perdre son âme, sans parler de sa liberté. Alors que certains déclassés se regroupent dans la ghetto des robots, d'autres décident de sortir du système de caste en abaissant leur note volontairement...

Une suite qui tient toutes les promesses du premier volume, dans lequel l'on découvre toutes les dérives d'une technologie débridée : un monde dans lequel un homme d'influence en pleine déchéance peut se retrouver harcelé et mis à genoux par un simple robot nettoyeur d'escalier, c'est peut-être ça la future lutte des classes.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome que dans le premier. J'ai quand même passé un excellent moment de lecture mais il m'a bien fallu la moitié du livre pour vraiment être embarqué. Et pourtant je n'ai pas tellement de reproches à faire au livre.

La formule fonctionne toujours aussi bien : humour, insolence, références culturelles diverses et variées, Jennifer Aniston (moins présente que dans le premier tome mais quand même), et surtout une critique toujours aussi acerbe et intelligente de notre société.

En terme de scénario, j'aurais tendance à dire qu'il est plus intéressant et ambitieux que celui du premier tome, avec beaucoup plus d'enjeux. J'ai juste eu un peu de mal avec le traitement très peu nuancé et subtil d'un personnage qui était déjà assez caricatural dans le premier tome, mais qui l'était beaucoup trop à mon goût dans celui-ci.

Au niveau de la structure, j'ai beaucoup aimé les titres de chapitres en mode titres de vidéos putaclic. Je n'arrive pas à me souvenir si c'était aussi le cas dans le premier tome mais en tout cas ça apportait ici une petite touche très sympa.

Quant à la fin, je l'ai beaucoup appréciée et elle semble laisser une porte ouverte à une suite. Je n'ai pas vu de tome 3 sorti en Allemagne mais il y a eu 3 ans entre la sortie des tomes 1 et 2 en VO apparemment donc tout n'est pas perdu !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir passé un excellent moment avec le premier tome qui a réussi a beaucoup m'amuser tout en mettant l'accent sur la déconfiture de notre (presque) future société hyper connectée, quoi de plus naturel que d'avoir envie de poursuivre avec le Tome 2 !? le fait est que je n'ai pas eu envie de quitter cet univers complètement azimuté tout de suite ! Je m'y suis sentie tellement bien ! Comme quand j'ai lu, il y a longtemps, la trilogie de Douglas Adams, le guide du routard galactique, qui était complètement loufoque aussi et très drôle… aussi.

Hommes-lézards extraterrestres, complotisme en tout genre, l'auteur s'amuse et nous amuse avec toutes les imbécilités qu'on peut croiser, puissance 10 depuis internet.
Dérèglement climatique, conférences bidons à répétition sur le climat, sexisme, surveillance de tout un chacun, droit à l'oubli, hyper profits et grande pauvreté, les sujets traités sont multiples et tellement actuels. Il est même question d'Elon Musk ! Oui, oui…
Et comme dans le premier tome, c'est bourré de références à la mythologie, à la SF, au cinéma, à la littérature, et tout ça bien sûr en mode satire sociale pleine d'humour.

Et qui est Kiki, cette personne étonnante, électron libre, totalement anticonformiste ? Kiki Inconnue, comme son nom l'indique, est un mystère… Elle-même cherche les origines de sa naissance.

J'ai encore beaucoup aimé l'incursion dans ce monde où tout n'est que superficialité et stupidité, où les gens se référent continuellement à internet pour savoir quoi faire et quoi penser.

Même si j'ai préféré le premier tome, je me suis beaucoup amusée avec ce second opus. Peut-être un troisième en préparation ??? La fin laisse supposer que c'est possible. J'espère…
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Beaucoup seront étonnés de savoir que cette tendance religieuse omniprésente, avec ses commandements stricts et sa promesse de salut manifestement infondée, n'était pas une religion à l'origine. Au contraire, le néolibéralisme se réclamait de la science de l'époque. Avec le recul, cela parait absurde, mais c'était ainsi ! Comment en est-on arrivé à cette évolution.
C'est tout simple : les communautés religieuses déclarées sont exonérées d'impôts et, encore aujourd'hui, le septième commandement des néolibs est le suivant : "Tu ne paieras point d'impôts."
Ou pour le dire avec les paroles du sage des sages, Friedrich Lobbyiste : "Seuls les idiots et les pauvres paient des impôts. (pp. 30-31)
Commenter  J’apprécie          21
- Après ça, il s’est occupé de moi avec M.A.M.A.N. Je ne sais pas ce que je serais devenue sans lui.
- Sans doute une personne normale ayant le sens des convenances, des manières , observant la loi, polie et moins versatile.
Commenter  J’apprécie          60
- Je repose donc ma question : cette Troisième Guerre mondiale était-elle bien nécessaire ?
- Eh bien, nos analystes travaillent encore sur les données pour analyser les répercussions de la décision des algorithmes de la Défense, réplique le général Drag Queen. À l’heure actuelle, nous pensons qu’il s’agit d’une cascade d’évènements provoquée par des facteurs déclenchants autonomes et variés, de notre part et de celle de nos adversaires, déclenchés réciproquement par leurs réactions déclenchées par le déclenchement desdits… facteurs déclenchants.
Commenter  J’apprécie          10
- Les phénomènes météorologiques exceptionnels sont devenus si fréquents qu’on ne peut plus vraiment les qualifier d’exceptionnels.
- OK, OK, mais, mis à part les inondations, l’avancée des déserts, l’extinction des espèces et les conditions météo extrêmes, dit Tony, quels sont les vrais dégâts causés par le changement climatique ?
Commenter  J’apprécie          10
- Supprimer Internet ? demande le vieux, étonné. Et tu penses que c'est moi qui suis cinglé ? J'avoue, je ne suis plus un fan, mais si quelqu'un supprimait Internet à l'heure actuelle, tout s'écroulerait, gamin. Cela entraînerait des situations catastrophiques. Tu dois te représenter Internet comme une lourde lame de fer rouillée qu'on t'aurait enfoncée dans le corps. C'est désagréable de se balader avec, mais si tu la retirais, tu te viderais de ton sang.
- Où trouvez-vous toutes ces métaphores si positives et optimistes ? Demande Peter. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4637 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..