Citations sur Gods of men, tome 2 (23)

L'orgueil est le plus dangereux de tous les péchés, car il nous empêche de reconnaître nos faiblesses.
Leur cœur ne cherchait plus à suivre la volonté parfaite d'Asoraï, et c'est ainsi qu'Asoraï les laissa s'adonner à leur dépravation
- Tu aimerais penser que je suis un monstre, et je te comprends. C'est ainsi que nous nous dégageons de nos responsabilités. Nous prenons toutes les choses que nous détestons, les choses que nous ne comprenons pas et nous les attribuons à un bouc émissaire afin de pouvoir continuer à nous regarder en face. Histoire de nous convaincre que nous aurions mieux fait parce que nous valons mieux.
D'après son expérience, l'alcool était le pire des amis. Il mentait et flattait pour ensuite voler votre intégrité au matin.
- Nous n'héritons pas des péchés de nos ancêtres, Imari, déclara Jeric. Ces péchés peuvent influencer notre situation, certes, mais l'avenir relève de notre responsabilité. De notre choix. Tu as toujours fait preuve d'altruisme, alors non. Je n'ai pas peur de toi. Je dirais même que nous devrions tous nous efforcer de te ressembler davantage.
- Ça ne te dérange pas que je sois là ?
Ça ne la dérangeait pas. Pas le moins du monde. Elle n'osait lui avouer ... qu'il était devenu comme une ancre de stabilité et de calme au sein de ce monde qui semblait partir à vau-l'eau autour d'elle. Que son cœur se serrait à sa vue.
- 𝑳𝒆 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒎'𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒏, 𝒋'𝒂𝒊 𝒋𝒖𝒓𝒆́ 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆, 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒕𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆́𝒓𝒊𝒄𝒐𝒓𝒅𝒆, 𝒋'𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒍𝒐𝒏𝒈𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒂𝒊. 𝑵𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒊𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒋'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊. 𝑱'𝒂𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒖 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊.
Nous sommes passés maîtres dans l’art de voir la vérité selon le prisme de nos désirs.
- C'est le problème avec les gens comme ta Tolya, poursuvit-il. Elle voit le monde en termes de possibles, alors que je le vois tel qu'il est. Le rêve de paix de Tolya présuppose que l'humanité se renie au détriment d'autrui, mais ce ne sont que des chimères. L'instinct de survie est plus fort que tout. Prendre ou être pris. Il en a toujours été ainsi, depuis l'aube de l'humanité.
- Et il en sera toujours ainsi tant que des hommes comme vous continueront à penser qu'ils sont meilleurs que les autres.
Azir partit d'un rire sans joie.
- Si ce n'était pas moi, ce serait un autre. Les gens ne changent pas, petite sulaziér. La seule chose à laquelle nous nous améliorons, c'est cacher qui nous sommes. À choisir entre prendre ou être pris, je préfère prendre. Je fais ce choix pour préserver notre peuple, afin que nous puissions vivre sans crainte. Ce n'est pas toi qui vas me le reprocher.
- Les trônes ne se bâtissent pas sur des intentions, Loup, déclara le zar à voix basse. Ils se construisent dans le sang et l'acier.