4,1

TJ Klune nous livre ici sa version de Pinocchio, dans une société futuriste où les hommes ont été exterminés. le dernier d'entre eux Victor, vit au milieu d'une forêt très dense, avec sa famille pour le moins dysfonctionnelle : Ratched, l'infirmière robot qui dégaine plus vite que son ombre, quand il s'agit de trépanations, Rambo, un petit robot aspirateur qui se voit plus grand qu'il ne l'est, et Giovanni, son père, un inventeur-robot de génie.

Mais lorsque Victor attire par mégarde sur lui l'attention de l'Autorité, la famille vole en éclats, et le jeune garçon va devoir partir dans une quête effrénée pour retrouver son père, et en apprendre plus sur ses origines.

Une quête des origines bien plus riche qu'il n'y paraît...

Comme à son habitude, TJ Klune met toute l'acidité, le sarcasme et l'humour qui le caractérise au profit d'un véritable conte, bien plus profond qu'il n'y paraît. Car il interroge sur notre rapport à la technologie, à la famille et le vivre ensemble. Il arrive à plonger le lecteur dans un univers qui sort de la page pour nous en mettre plein les yeux...

Sa galerie de portrait est tout simplement jouissive. Ils nous font tour à tour, rire, pleurer, pouffer, ou soupirer, avec une mention spéciale à Rambo, le mignon petit insouciant à qui l'on pardonne tout.

Alors peut-être que l'on aurait pu attendre un peu plus d'engagement, des personnages qui vont plus loins, mais l'ensemble est bien réussi.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Je viens tout juste de tourner la dernière page de Dans la vie des pantins de TJ Klune, et j'ai à la fois un sourire niais sur les lèvres et la larmichette aux bord des yeux (si vous avez déjà lu des romans de cet auteur, vous connaissez cette sensation…).

Ce roman c'est l'histoire un peu dingue d'une famille pas comme les autres : trois robots et un humain, cachés dans une maison construite dans les arbres. Tout bascule quand débarque Pat, un nouvel androïde, réveillant des secrets du passé qui vont mettre cette famille et leur havre de paix en danger.

Franchement, ce bouquin est une pépite : c'est drôle, émouvant et super intelligent. TJ Klune a ce don de te faire passer du rire aux larmes en quelques pages, cette capacité à mélanger humour et tendresse, rendant ses histoires à la fois légères et profondément touchantes.

L'histoire, au premier abord simple, de robots et d'humains qui partent à l'aventure, cache en réalité des questions profondes sur ce que ça signifie d'être humain, sur l'amour, l'amitié, la liberté d'être soi-même et la famille – celle qu'on choisit.

Je suis assez pointilleuse sur les réécritures de contes et ne les apprécie que quand elles apportent un vrai plus par rapport au texte d'origine, mais là, c'est parfait. C'est à la fois familier et totalement neuf. L'univers est très bien pensé, les personnages sont hyper attachants et l'histoire... juste wow ! Un mix entre Wall-E et Pinocchio, mais avec ce truc en plus qui est la marque de fabrique de TJ Klune.

Bref, TJ Klune nous montre encore une fois son talent pour créer des mondes où on a juste envie de plonger et de ne jamais ressortir. Si vous vous interrogiez sur ce roman, franchissez le pas sans hésiter !

Excellent roman, une fois de plus je suis conquise par la plume de Tj Klune. C'est un coup de coeur énormissime.
L'univers est magique, quelle imagination, réécrire le conte de Pinocchio en utilisant des robots comme personnages relève du génie. Les robots parlons en, j'ai beaucoup aimé Rambo le petit aspirateur un poil trouillard mais tellement attachant et que dire du robot infirmière Ratched, je l'ai adoré, intelligente et courageuse (étant moi même infirmière je me suis reconnue parfois en elle, pas pour le coté sociopathe mais plutôt pour son son côté empathique) et ensuite il y a Gio grâce à qui toute cette histoire a commencé et Pat à cause de qui tout a changé.
TJ klune sait coucher sur le papier la palette des sentiments, je suis passée par toutes les émotions, j'ai ri , j'ai pleuré.
Mon coeur et ma tête sont chamboulés, je ne voulais pas que ce roman se termine je voulais passer plus de temps avec eux.
Je vous conseille fortement de lire ce roman empli de tolérance, de pardon et d'amour.
Merci à l'auteur de m'avoir faite rêver.
Je ne verrai plus jamais les aspirateurs de la même manière. Ni les robots infirmiers. Une chose est sûre, T. J. KLUNE signe encore une fois un roman brillant, qui loin d'être uniquement une critique acerbe de l'humanité et de ses excès, nous emporte dans une aventure épique à la recherche de ce qu'il y a de meilleur en chacun. Porteur de belles valeurs et de messages poignants, ponctués de passages parfois durs, le tout porté par un cadre post-apocalyptique et des personnages aussi attachants qu'inattendus, ce récit est à mon sens une vraie réussite!
(Livre lu en VO)

In the life of puppets, par TJ Klune, nous livre l'histoire de 3 robots et d'un humain, en mission afin de retrouver leur père et ami, Gio.
Gio est un robot créateur s'étant ensuite dans la forêt, où il a fondé sa maison et ensuite sa famille, composée de Victor, son fils ; Rambo, le robot-aspirateur très naïf et Nurse Ratched, le robot infirmière sociopathe. Ces 3 derniers découvrent un jour Hap, qu'ils décident de réparer. Suite à cela, Gio est retrouvé et kidnappé par les autorités. Ensemble, accompagnés de Hap, ils se lancent dans une aventure unique, afin de le retrouver.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, elle est proche du coup de coeur. Les personnages m'ont fait rire, pleurer, stresser, ... Cette histoire ne ressemblait à aucune autre, entre la science-fiction, la fantasy et la dystopie.
Il y avait une inspiration du conte de Pinocchio, et on retrouvait d'ailleurs différents personnages au fur et à mesure de la lecture, avec un parallèle selon moi très réussi.

Très bonne lecture selon moi, que je recommande grandement à tout le monde !
Un livre inclassable. Un roman d'anticipation? Une fable?
T.J. Klune nous livre ici une version de Pinocchio.
Un jour, un homme arriva dans une forêt. Un homme? il y ressemble en tous cas. Il retape une maison délabrée au pied d'un bosquet et y ramène des tas de trucs : beaucoup de livres, des outils, des morceaux de machines etc. Comme il n'y a plus de place, il construit une deuxième pièce, plus haut, dans l'arbre... Quelques années plus tard, un couple affolé arrive, lui confie son enfant avant de repartir, fuyant un danger que le lecteur ne découvrira que plus tard... C'est ce que Giovanni racontera à Victor lorsqu'il sera en âge de comprendre.
Le rapport avec Pinocchio? Sans vendre la mèche, sachez que Victor qui adore farfouiller dans la casse à quelques miles de chez lui pour y trouver des robots à réparer doit absolument se cacher des machines qui la surveillent.
Oui, il y a un relent de Terminator dans ce livre. Et une référence à Vol au-dessus d'un nid de coucou avec le robot nurse sociopathe RATCHED, meilleure amie de Victor.
Sans raconter le livre, on découvre assez rapidement ce qui est arrivé à l'humanité et pourquoi Victor doit rester discret.
J'ai été déçue par le côté SF: les robots m'ont semblé trop humains par bien des côtés.
Par contre, la fable en elle-même m'a plutôt plu.
Et l'humour de l'auteur, sa capacité à émouvoir continuent à me renverser.
2,5/5 anglais
4,5/5

C'est une sorte de réécriture de Pinocchio que j'ai vraiment adoré.
L'intrigue est toute mims et en même temps très prenante et rempli d'action malgré tout.

La plume de TJ Klune est toujours aussi magique et cocooning.
On a de belles leçons de vie tout au long du roman.
La plume qui est toujours aussi mystique, aussi belle.
Comme un vrai cocon de bienveillance et de conseil.

L'univers est juste magique, on en prends plein les yeux.
On est transporté comme dans un autre univers de science-fiction.
Mais un univers à la fois léger et sans prise de tête mais qui en même temps nous fait tourner la tête.

Les personnages sont tous aussi attachant que drôle.
Victor est juste adorable mais j'avoue que je le visualise beaucoup plus jeune qu'il n'est présenté dans le roman.
Le père est lui très touchant, il ressemble beaucoup au père de Pinocchio je trouve et je l'imagine pareil.
Les deux autres robot qui vivent avec eux sont tous aussi attachant.
Rambo est une anxieux naïf au possible mais tellement mignon et attachant !
Nurse Ratched est-elle une sociopathe mais tellement drôle ! Elle a des réaction tellement surprenante et même temps un humour très noir !

C'est une histoire tellement douce, passionnante et tellement touchante.
Une found family comme seul TJ Klune peut les faire.
Une leçon de vie juste incroyable.
Un humour très léger et tellement drôle.
Bref TJ Klune, il faut le lire.