Je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans l'histoire. Se laisse lire mais un peu trop "abstrait"...
3,5/5 sur le blog

« Jeux de masques », c'est deux histoires en une : une héroïne contemporaine qui part à Venise pour étudier l'histoire d'une jeune femme, elle vivant au XVIIIème siècle.

On est alors plongé dans la Venise du XVIIIème siècle avec Lucinana Giordano, jeune femme cloitrée chez elle par son père, qui va découvrir les plaisirs charnels auprès d'un « professeur » en s'échappant toutes les nuits. On y découvre la condition de la femme à l'époque, de celles qui n'avaient pas la possibilité de choisir leur avenir, mari compris… ou encore de ces femmes, que l'on appelait courtisanes, qui avaient choisis un style de vie qui leur permettait de vivre comme elles le souhaitaient. Luciana est une jeune femme à laquelle on s'attache, de par sa condition, elle n'a pas son mot à dire, s'en est désarmant surtout pour nous lectrices du XXIème siècle, on l'apprécie aussi car elle ose aller au bout de ses envies et on l'admire pour ça. Son « professeur » est envoutant, mystérieux mais quel est son secret ?

C'est fascinant de plonger dans cet univers, de découvrir une Venise si sensuelle. le port du masque de Venise prend tout son sens, et cette incursion dans ce monde est comme si on nous invitait à passer de l'autre côté du masque. J'ai trouvé ça très intéressant !!

En parallèle, on lit le récit de l'héroïne Sarah, qui fait une thèse sur Luciana Giordano, afin de découvrir si c'est elle l'auteur d'un récit anonyme de l'époque (que certain attribue à Casanova). Elle séjourne donc à Venise et a ainsi le privilège d'avoir accès à la bibliothèque de Marco Donato, personnage énigmatique qui a disparu de la circulation depuis plusieurs années. Avec lui, elle n'entretiendra qu'une correspondance virtuelle. Mais leur correspondance est captivante et on a envie de percer les secrets de ce mystérieux Marco !!
De Sarah, on en apprend énormément, de sa vie avant ce séjour à Venise : sa vie et sa rupture avec son ex petit ami et bien évident tout ce qu'elle va ressentir en lisant les écrits de Luciana ainsi que ses pensées pour Marco. C'est une femme agréable et sympathique.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, je pense avoir été gênée par les sauts dans le temps (on passe du récit sur Luciana au récit sur Sarah d'un chapitre à un autre), mais je constate qu'avec ce genre de lecture, il me faut toujours un temps d'adaptation… mais très rapidement j'ai été conquise par ses femmes, qui vivent des moments très attrayants.
Cette aura de mystère qui plane sur les personnages masculins rend la lecture que plus intéressante !! On a envie de savoir qui ils sont, pourquoi se cachent-ils, tous deux à leur façon.
D'ailleurs plutôt que « mystérieuses », peut être cela aurait pu être « mystérieux », car se sont les hommes qui se dévoilent le moins dans l'histoire !!
Je ne suis jamais allée à Venise, mais j'avais réellement l'impression d'y être, l'atmosphère toute particulière que dégage cette ville imprègne les pages de ce livre. C'est un dépaysement assuré !
Lien : http://www.livresavie.com/je..
Sarah Thomson a quitté l'Angleterre pour Venise pour continuer ses recherches sur Luciana Giordano, une jeune fille dont elle suppose être l'auteur d'un des livres du fameux Casanova. Et pour approfondir ses recherches elle aura la chance d'avoir accès à la célèbre bibliothèque Palazzo Donato de Marco Donato et au journal intime de Luciana. Chose que personne n'a jamais réussi à y avoir accès. Mais Marco est une énigme. Car il a disparu du jour au lendemain du monde de la célébrité et personne ne sait pourquoi il vit en reclus. Mais le plus surprenant c'est pourquoi avoir autorisé Sarah à poursuivre ses recherches dans un lieu aussi mystérieux ?

« Jeux de masques » de Stella Knightley est une romance hors du commun. Ce premier tome de la série Les Mystérieuses, raconte l'histoire de deux femmes différentes à deux siècles différents. On va suivre en parallèle leurs points leur histoire. Celle de Luciana est vue selon les écrits de son journal et celle de Sarah c'est de son point de vue.

Sarah est une jeune fit qui a eu le coeur brisé. Elle a attendu cet opportunité pour prendre du recul mais c'est surtout parce qu'elle veut prouver que Luciana est bien l'auteur « Leçons d'amour ». Mais depuis que le mystérieux Marco l'a autorisé à lire le journal intime, Sarah se sent attiré par lui. Elle se pose des questions sur lui. Car elle ne l'a jamais vu et le seul moyen de communiquer c'est via la messagerie instantanée. Ces échanges vont vite prendre un tour différent. Car Marco et Sarah sont attirés l'un par l'autre. Mais Marco trouve toujours une excuse pour ne pas venir la voir. On se demande quel secret il peut bien cacher ? Mais le fait de ne jamais voir Marco, Sarah se sent frustrée, et le soir ; seule dans son lit elle fait des rêves très érotiques et intenses.

Ensuite il y a Luciana, jeune fille de dix-sept ans surprotégée par son père et son chaperon Maria. On lui interdit toute sortie seule, elle doit porter un masque avant de sortir de la maison. Et surtout on l'interdit d'étudier sauf de lire la Bible. Mais le soir venu, elle arrive à s'échapper par la fenêtre de sa chambre et voir le monde extérieur. Elle fera la rencontre d'un homme mystérieux qui deviendra son « professeur ». Tous deux vont avoir une relation là aussi très intense. Mais Luciana a peur que son secret soit découvert. Car si son père l'apprend elle finira au couvent. Mais le plus surprenant c'est qu'elle ne sait pas l'identité de son professeur. Qui est-il ? Pourquoi garder l'anonymat ?

J'ai bien aimé les deux histoires, mais ma préférence va pour celle de Luciana. Car elle vit un amour interdit et elle veut vivre une vie autre que pieuse. Sarah est une jeune femme qui veut surmonter son échec sentimental. Et elle connaîtra la sensualité à travers sa relation virtuelle avec Marco.

Ce n'est pas un roman érotique typique. Car il y a certaines scènes qui peuvent choquer sans y avoir de vulgarité pour les lecteurs qui n'ont pas l'habitude de lire des romans F/F (lesbiens). Moi personnellement, cela ne m'a pas dérangé. Malgré quelques longueurs, ma lecture fut plaisante. Il me tarde de lire le tome suivant car le final des deux histoires nous promet une suite prometteuse.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-kF