Sélection de janvier 2019 du Grand Prix Elle .

Encore « un roman noir urbain, d'une authenticité qui vous arrache les entrailles », nous dit le Daily Mail. Oui mais voilà ai-je envie encore de lire une histoire qui peu ou prou ressemble à tant d'autre ?
Depuis une dizaine d'années c'est une question récurrente.
Oui, les auteurs nous font entrer dans un univers loin du nôtre, mais c'est toujours la même histoire.
D'un côté des dealers, des tueurs, des kidnappées, le plus souvent de jeunes et jolies filles, et de l'autre côté des flics, un qui en particulier flirte avec sa face sombre.
C'est le cas dans ce livre, le jeune flic Aidan Waits est en disgrâce, inspecteur de police parce qu'il avait une vision romantique des bons et des méchants.
De l'autre côté Ain Carver chef d'un réseau de trafic de drogue à Manchester.
Des hommes politiques qui ont tendance à perdre leurs filles, ici c'est Isabelle qui est kidnappée.
Et toujours par le plus grand des hasards, le jeune flic se prend pour zorro (beaucoup moins désintéressé, car de sa réussite dépend la suite de sa carrière).
Je caricature mais comme souvent le trait n'est pas si forcé que l'on peut croire.
Une chose est sûre, la construction de cette histoire tient la route, le vocabulaire est celui de la rue, pas celui adopté autour d'une cup of tea (dommage nous sommes au Royaume-Uni) et les personnages sont toujours les mêmes, des flics, des voyous, des prostituées…
Il y a dans la production des polars actuels un manque de panache, et des similitudes qui font que j'ai l'impression de lire toujours la même chose.
Mais ce n'est que mon ressenti, le succès de ces livres montre combien je me trompe.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 novembre 2018.
Je remercie NetGalley et les Editions Masque de m'avoir permis de lire ce bon policier qui ma beaucoup plu.
L'auteur à su donner à ses personnages de beaux dialogues.Les personnages sont l'inspecteur Waits,et Isabelle fille d'un politicien.
Ce policier se passe en Angleterre.Le Super intendant Pars désavoue l'inspecteur Waits pour une affaire de drogue et de moeurs,il doit s'infiltrer ce réseau pour découvrir tous les protagonistes de cette affaire.
Il va y avoir beaucoup de réactions désobligeante,des bagarres,des morts.
L'inspecteur Waits va devoir se débattre avec un député qui joue dans son dos pour l'illiminer.
Il va se débattre seul puis avec une des prostituées du réseau qui va l'aider dans ses recherches.
L'auteur à su donner le ton a son livre.
Il m'a beaucoup plu.L histoire est bien racontée.
On a envie d'aller plus loin dans l'histoire,et de connaitre la fin
Lien : https://www.facebook.com/De-..
En juin de l'année dernière je découvrais l'inspecteur Aidan Waits et donc l'auteur Joseph Knox avec « Chambre 413 », un polar britannique assez complexe. J'ai appris qu'il s'agissait du tome 2 alors je me suis lancé dans le premier : « Sirènes ».

L'auteur dépeint un portrait de Manchester très sombre, poisseux, dans lequel on retrouve les bas-fonds de notre société : réseaux criminels, de prostitution, trafic de drogue, dealers, mafia et guerres de gangs. Aidan Waits est l'anti-héros par excellence, dépravé, tombé dans la drogue et quasiment expulsé de la police pour avoir touché aux saisies, il complète le tableau et se voit forcé d'intégrer un gros réseau de trafiquants de drogue. Mais rien n'est tout blanc ni tout noir, il nage en eaux troubles et ne peut compter que sur lui-même en cas de pépin. Quand les policiers sont corrumpus, les hauts-placés pourris et que les mauvaises drogues transformées ravagent autant les délaissés que les quartiers riches, plus rien ne semble stopper la machine infernale.

Une plongée funèbre dans les tréfonds d'une société bancale. Pas sûr que ce polar plaise à tout le monde, c'est peut-être même difficile de l'apprécier, mais c'est pour moi réussi.
Parfois un peu confus, les dialogues ne sont pas toujours clairs. L'histoire est assez classique, mais Joseph Knox s'en sort plutôt bien pour rendre l'ambiance du milieu de la nuit à Manchester.
Lecture intéressante, mais avec parfois quelques lourdeurs.
Roman policier très noir comme je ne les aime pas : trop désespéré et désespérant, trop glauque, trop violent, trop noir même si le policier déchu, alcoolique et drogué, Aidan Waits, héros de ce roman, se met en danger lorsqu'il s'agit d'essayer de sauver les « sirènes », ces jeunes femmes qui collectent l'argent de la drogue au profit de Zain Carver, le businessman de la drogue. Son personnage apporte une touche d'humanité à ces bas-fonds de Manchester où se déroule l'intrigue, Manchester, ville en déshérence après la désindustrialisation, avec des décors qui collent parfaitement à l'atmosphère glauque du roman.
Même si je n'apprécie pas cette catégorie de policier, il faut reconnaître que le style est percutant, que le rythme est enlevé parfois d'ailleurs trop car on se perd un peu dans l'écheveau d'une intrigue aux multiples facettes.
Le dénouement amène son lot de surprises ce qui rend la lecture de ce polar somme toute agréable.

Merci à Babelio et à Masse Critique qui m'ont permis de lire ce livre
Pas question de raconter l'histoire de ce polar noir qui est d'ailleurs parfois difficile à suive
Un policier Adan Waits,flic paumé,alcoolique et drogué que son supérieur Parrs va embarquer dans la traque d'un policier véreux et celle d'un trafiquant de drogue au sein de "La Franchise" , de belles filles "les sirènes " chargées chaque jour de récolter dans les bars l'argent de la drogue,un politicien à la recherche de sa fille droguée vivant près du patron du trafic de drogue
Dans cette toile d'araignée qui l'entoure Adan Waits a du mal à s'en sortir mais finira tout de même par trouver le bout du fil conducteur
Écriture rapide,paragraphes courts qui nous font vivre à cent à l'heure mais malgré tout un peu dur à suivre
Je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage principal, dommage . Cela ferait un excellent film noir