Critique de sabine59

" Gracias a la vida, merci à la vie, à la douceur des peaux émues, aux remous des eaux du coeur,
à la fleur qui s'ouvre et s'offre à l'envi, aux ivresses de jasmin, à la goutte qui perle au feuillage du matin.
Mais qui nous dira comment chanter la mer qu'on asphyxie, la forêt qu'on déboise, la rivière qui pue? "

Voilà un extrait d'un poème de Michel Baglin, l'un des derniers qu'il ait écrit, hymne à la vie mais aussi angoisse face aux méfaits humains envers la nature.

Ce recueil faisant entendre des voix de poètes pour chanter la Terre, tout en montrant les menaces qui pèsent sur elle , fait partie d'une collection riche, diversifiée, vraiment peu chère, engagée, dont j'ai déjà parlé:" Poés' ideal". Une magnifique initiative.

L'anthologie présente huit parties formant l'acrostiche du mot écologie. Des textes de tous horizons déclinent donc, par exemple le thème du climat, des océans, du locataire. Les textes en écho, souvent en prose, enrichissent le propos. On lit des auteurs aussi variés qu' Hélène Dorion, Mickey 3D, Alain Damasio, Margaret Atwood.

Un beau partage de mots pour avertir, s'engager, espérer que l'homme prenne enfin conscience des enjeux actuels pour sauver la planète. Voici , pour terminer, un extrait de l'émouvant texte de Pomme:

" Quand j'ai marché dans l'allée des séquoias
J'ai respiré en entier pour une fois
Et envoyé deux mille prières au vent
Pour nous sauver de toutes les peines d'avant

Avant la rivière asséchée
Avant que tout soit emporté
Je veux retourner dans l'allée
Entendre les séquoias chanter...(...)