Critique de MurielT

Vive la liberté - Anthologie Bruno Doucey - Pierre Kobel

J'ai trouvé ce petit livre dans le rayon poésie Ado de la Médiathèque.

Il s'ouvre sur la triste histoire de Victor Jara, musicien chilien torturé et assassiné par la dictature de Pinochet.

Ensuite le livre est divisé en cinq parties :

I - Barreaux, chaines, cordes et clous
"Quand un prisonnier pense au jour, est ce bien celui qui t'éclaire?" Pablo Neruda
II - Atteindre l'autre rive
"La liberté de vivre vaut vaut bien celle de mourir." Jean Malrieu
III - Un caillou contre le carreau
"On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté il faut la prendre" Ignazio Silone
IV - Pour ouvrir nos ailes d'hommes libres
"Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères" - Robert Desnos
V - Tout mon être aspire au soleil
"La Liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement." Rosa Luxembourg

Chacune de ses parties commence par des citations et chaque partie contient environ une dizaine de poèmes de toutes les époques et de poètes de toutes nationalités. Après chaque poème un petit encart présente le poète.

La dernière partie :"des mots pour le dire" explique pourquoi des poètes ont été emprisonné, ce que c'est que vivre libre, et ce que la Liberté et la Poésie ont en commun

J'ai vraiment bien apprécié ce livre, même s'il est adressé aux ados et que mon adolescence est bien loin, j'ai découvert des poètes que je ne connaissais pas même de nom.
J'ai découvert "l'évadé" un poème de Boris Vian dont je n'avais jamais entendu parlé et qui est dans la même veine que "Le déserteur".
Un petit livre à lire et à relire pour ne pas oublier que notre Liberté ne tient bien souvent qu'à un fil.

"On meurt lentement à ne pas voyager, à ne pas lire, à ne pas écouter de la musique, à ne pas rire de soi." Martha Meideros (Brésil)

Challenge Poésie 2014/2015