J'ai découvert JR Kobencröft comme beaucoup de monde sur twitter lors de la sortie de son roman. En lisant le résumé, ce dernier m'intriguait et l'auteur en parlait extrêmement bien. du coup, je me le suis acheté et je l'ai lu assez rapidement. C'était il y a un an. Alors pourquoi attendre aussi longtemps pour vous livrer mon avis ? La réponse tout de suite.

Le roman se passe dans la petite ville de Saline dans les années 90. JR Kobencröft plante toute de suite le décor : une ville triste, une pluie incessante, des jeunes désoeuvrés et un mal qui rode. On sait pertinemment que l'histoire ne va pas être toute rose (normal pour un roman d'horreur me direz-vous) mais ça laisse aussi peu d'espoir pour une « happy ending ».

L'auteur connait tous les codes qui ont fait la renommée des films et romans d'horreur des années 80/90 et joue avec, pour nous livrer un récit proche de ce qu'un Clive Barker pourrait écrire. Pourquoi je cite cet auteur en particulier, car c'est un des auteurs appartenant au mouvement Splatterpunk, un mouvement au sein de la fiction d'horreur des années 8O/90, qui se distingue par sa représentation graphique, souvent sanglante, de la violence, son alignement contre-culturel et l'horreur hyper-intensive sans limites. Distorsion s'inscrit réellement dans ce mouvement car plus vous avancez dans le roman, plus la réalité se mélange à l'horreur jusqu'à des scènes vraiment graphiques. L'horreur du quotidien va se muer en quelque chose de bien pire.

Ce roman avait vraiment tout pour me plaire mais voilà, je ne suis pas du tout rentrer dans le récit et je le regrette car il semblerait que je sois l'un des seuls par rapport à tous les avis que j'ai pu lire. C'est aussi pour cela que j'ai mis du temps à écrire cet avis car j'y ai repensé plusieurs fois à ce livre. Comme quoi il ne m'a pas laissé indifférent mais j'avais besoin de mûrir ma réflexion.

Pour un premier roman, c'est un roman réussi. Je n'ai rien à redire là-dessus. Il y a une bonne histoire, c'est plutôt bien écrit, parfois trop vulgaire mais au final cette vulgarité colle avec l'histoire et les personnage. le récit est bien construit et le final est un final de roman fantastique où toutes les réponses ne nous sont pas apportées sur un plateau d'argent. Les personnages sont tous cohérents avec l'histoire et ont chacun leur propre personnalité. Je n'ai pas eu de préférence particulière mais ils ont tous leur intérêt dans ce roman.

Franchement, à la lecture de mon avis, ce roman présente peu défauts et je ne suis pas là à vous dire que c'est nul parce que je n'ai pas su l'apprécier. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le roman, je ne l'ai pas non plus adoré, mais je le répète, je suis simplement passé à côté. Et pour tout vous dire, ça ne m'a pas arrêté car je me suis même acheté le deuxième roman de JR Kobencröft : La maison jaune mais je vais attendre un peu avant de le lire.

Au final, c'est un roman « ça passe ou ça casse ». Soit vous allez l'adorer, comme beaucoup de personnes que je connais, soit vous allez passer à côté comme moi. Je vous invite vraiment à vous faire votre propre avis sur ce roman vraiment de qualité pour un premier roman et j'espère qu'il vous plaira.

Lien : https://bennybooks.fr/2022/0..