EAN : 978B09V97MMRF
JRK (15/03/2022)
4.14/5   7 notes
Ceci n’est pas un roman sur les OVNIs.
Ceci n’est pas votre fiction ordinaire.

Richard souffre depuis toujours de paralysie du sommeil. Cauchemars éveillés, hallucinations, angoisse et suffocation. Au lendemain d’une crise particulièrement aigüe de cette parasomnie, ses proches ne le reconnaissent plus, puis l’oublient. Bientôt, Richard devient invisible aux yeux de tous. Il découvre alors que tout est possible, surtout le pire.

... >Voir plus
Que lire après Le cahier bleuVoir plus
Le Cahier Bleu de JR Kobencröft est un roman fantastique. Je vois ce roman en bande dessinée bleuté, je peux dire que l'auteur donne l'impression d'en avoir fumé du bon. le Cahier bleu est le journal de Richard, qui souffre de parasomnie autrement dit, il fait des rêves éveillés. Pendant l'un de ces rêves, il voit au-dessus de lui flotter un machin métallique avec des filins, il s'en empare et le cache dans sa penderie. À partir de ce moment, il devient invisible pour les autres et voit que tous les êtres humains sauf les enfants ont ce machin au-dessus de leur tête. L'auteur nous dit au travers de ce roman que nous sommes gouvernés par une puissance étrangère à notre monde. Ce roman nous donne une bonne occasion de réfléchir au libre arbitre que nous pensons acquis et a l'épreuve des puissants. Une bonne lecture.
Avec la lecture de ce "Cahier bleu", préparez-vous à rentrer dans un des bouquins les plus what the fuck qu'il vous sera donné de lire.

Richard, post-zadiste alcoolo-toxico, est atteint de terreurs nocturnes. En plus de déjà bien passer des nuits de merde, il cultive en parallèle un goût certain pour l'ésotérisme, le bizarre, le complotisme: et voilà qu'un jour, alors qu'il écoute des fréquences binaurales ou je ne sais quoi sur Youtube, il va vivre une parasomnie beaucoup plus cognée qu'à l'habituelle. Et il se réveillera surtout "changé": à voir des choses que personne ne voit, et surtout à ne plus être perçu par ses semblables...

Bon, c'est extrêmement bizarre.
C'est dérangeant: pour tous les obsédés du réel, qui sont en sueur froide quand Philip K. Dick retrousse les manches (j'en fais partie), vous allez vivre ce qui s'apparente à un méchant bad trip. L'idée de ce réel qui n'est qu'illusion, d'un quotidien faux, est absolument brillante. Et cela marche: si vous êtes réceptif à ces grandes thématiques, vous angoisserez à coup sûr.
C'est dérangeant: parce que j'ai eu bien du mal à m'identifier aux personnages. C'est (probablement ?) volontaire: notre cher Richard, avec ses addictions en tous genres et ses lubies particulières, n'a jamais vraiment notre confiance. On se demandera à maintes et maintes reprises si le pauvre vieux ne nous fait pas une remontée d'acide (lui-même se questionnera)... Il n'empêche que s'il est malin de nous mettre un narrateur "douteux", il en reste que le plaisir de lecture s'avère parfois plus compliqué.

Est-ce réellement un roman lovecraftien? Dans la "découverte" de ce cahier bleu, l'idée d'une chose supérieure et la bizarrerie d'un quotidien "extra-réel", pourquoi pas... Surtout, finalement, dans l'incapacité définitive de notre narrateur à intellectualiser le monde qui l'entoure. Mais nous sommes quand même loin d'une horreur cosmique. J'ai plus l'impression ici d'avoir un Philip K. Dick ayant délaissé sa science-fiction, volontiers horrifique, pour tenter le roman fantastique.
Pour faire synthétique, c'est franchement "lovecraftien" dans le rapport du narrateur au monde, qu'il ne comprend pas et pour lequel il s'angoisse (car il dépasse très largement ses enjeux), mais ça ne l'est pas dans la "tournure" qu'on lui voit habituellement (pas de dieux anciens, mais plutôt un réel voilé dickien).

Bon, vous pouvez évidemment lire ce "Cachier bleu": c'est un roman surprenant. C'est un roman what the fuck. Un roman parfois grotesque, un roman toujours audacieux. Un roman parfois un peu pénible, mais qui se pose là en marge d'une littérature policée.
C'est le troisième roman que je lis de l'auteur et c'est mon préféré.
La tension monte petit à petit, c'est tout en douceur et en énigmes. Plus on tourne les pages, plus on se trouve avec des questions. C'est lent et sous forme de journal intime.
Nous n'avons que le vision de Richard, nous ressentons ses angoisses, ses peurs, son ressenti.
Un roman bien pensé qui reste logique jusqu'à la fin et aux remerciements, l'auteur reste dans son tripe.
Une très belle découverte grâce à mon abonnement Kindle.
Le cahier bleu est en fait le journal intime de Richard, personnage principal, ancien junkie, qui va découvrir lors d'une crise aigüe de paralysie du sommeil que les humains sont régis par des appareils appelés synchronisateur... En récupérant le sien, tout change autour de lui. Les gens ne le reconnaissent plus et finissent par l'oublier...

Un livre très bien écrit, des personnages bien travaillés, et surtout, un univers très LOVECRAFTIEN. Tout n'est pas parfait, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le récit mais rien de gênant en soi pour poursuivre sa lecture. Une très bonne histoire. Je pense que je vais me laisser tenter par son autre livre: la maison jaune.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus