Citations sur Le Fossé (26)

Ils prétendent vouloir prendre congé dignement de la vie. Mais ce n’est que de la vanité. Ils veulent t’épargner d’assister à leur déclin. Ils veulent contrôler l’image que tu garderas d’eux. Des parents dynamiques et qui font de la randonnée en montagne. Pas des parents que tu dois porter de leur lit jusqu’aux toilettes. Mais cela n’a rien de digne. C’est une erreur de considérer le déclin comme indigne. Un lit de mort, le souffle qui manque, un dernier soupir, la voilà la vraie dignité.
Quand on n’est pas communiste à dix huit ans, on n’a pas de cœur, quand on l’est encore à vingt ans, on n’a pas de cerveau.
George Bernard Shaw
C'est une erreur de considérer le déclin comme indigne. Un lit de mort, le souffle qui
manque, un dernier mot, un dernier soupir, la voilà la vraie dignité. Ici, dans ce pays, tout est devenu un jeu. Un parc d'attraction. Même la mort.
J’étais tout à fait conscient du contraste entre le petit sac, sans prix apparent car probablement inabordable, et la femme sale et ses enfants assoupis une dizaine
de mètres plus loin. Dans un film, la scène aurait paru exagérée. Une scène tendancieuse : vendre des sacs qui coutaient un mois de salaire alors que des petits
enfants devaient dormir dehors dans la rue, n'était-ce pas la preuve que le monde occidental s'était enfoncé dans la décadence ? Ou bien le plus parfait symbole de
cette décadence était-il non pas le sac Louis Vuitton, mais au contraire cette mère malpropre qui imposait ce mode de vie à ses enfants ?
page 229

Les fans du véganisme refusent de marcher dans des sandales en peau de bête, mais n'éprouvent aucune honte à exhiber leurs pieds mal irrigés, leurs orteils trop blancs, dans des sandales écologiques en fibres synthétiques. C'est quoi la marque déjà ? Birkenstock.
Nuit après nuit j'ai partagé mon lit avec des préjugés. Mais quoi si tu te réveilles au milieu de la nuit et la place dans le lit à côté de toi est inoccupée ?Il fait encore nuit. Quelle heure est est-il ? Elle aurait du être là depuis longtemps Tu tends les oreilles, tu entends des petits pieds nus dans le couloir, c'est ta fille qui toque à ta porte
'Où est maman ?' demande t'elle .
Comme la plupart des Français, François Hollande ne devait certainement maîtriser aucune langue étrangère, ai-je supposé.
Nous recherchons des voix dans l’espace, mais imagine que nous soyons vraiment seuls. Un gigantesque cosmos vide, avec quelque part, presque invisible dans notre Voie lactée, une minuscule planète où tout a dérapé. Une erreur. Une réaction en chaîne. Il est beaucoup question de pollution actuellement, mais imagine que nous soyons nous-mêmes la pollution. Pas seulement nous: toute la vie. Une moisissure à la surface d’une planète qui n’a jamais demandé cette vie.
Le fascisme à visage humain s’insinue sous la peau du militant écologiste, comme une tique qui s’accroche au mollet des militants pour l’égalité des droits des animaux et leur suce le sang, il hoche la tête d’un air compréhensif, fait comme s’il écoutait, tout en prononçant un monologue sur le réchauffement de la planète, la fonte des glaces aux pôles, l’inhumanité de l’élevage en batterie. Le nouveau fascisme nous montre son visage le plus doux, aide les personnes âgées à traverser la rue et porte leurs lourds sacs de provisions jusqu’en haut de l’escalier. Il se sent chez lui dans les esprits vierges, des esprits pas trop occupés par des pensées personnelles, comme un logement non meublé: il nous conseille sur la couleur des murs, les meilleures solutions d’éclairage, il vous accompagne jusque chez IKEA. « Allez, encore un petit effort, nous sommes presque arrivés à la caisse », dit-il en chargeant dans votre caddie une commode que vous n’aviez aucune intention d’acheter.
Quand on fume, on adapte le temps à soi. Le fumeur n’attend jamais. Le fumeur fume.