Citations sur Le dernier été de Grace Slick : 17 juin 1978, la vraie.. (4)

Le public appréciait le talent de Janis, mais la femme ne suscitait guère de passion érotique. Pour Grace, c’était le contraire. La charmeuse sexy effaçait l’artiste. Chacune avait de quoi se plaindre, et finalement, s’en amusait. Chacune savait aussi qui était la plus malheureuse des deux.
Le 25, la petite China vint au monde. Grace tint à ce qu’aucun membre de l’équipage ne lui rende visite. Elle voulait rester seule. Aucun véritable nom n’avait été apposé sur le berceau, simplement celui de « Wing ». « Vous n’avez pas pensé à la baptiser ? » demanda l’infirmière.
Grace soupira. « Appelez-la « God » ! Mais avec un petit g car nous voulons rester modestes. »
Née le 30 octobre 1939, à Evanston, une petite ville de l’Illinois, elle semblait promise à ces vies ordinaires que les Etats Unis brassaient indifféremment, jetées sur la route. Elle s’enrichirait sous le portrait de sa grand-mère, Lizzie Whitman, une femme de la Frontière qui, agitant son violon, faisait danser les wagons de voyageurs sur les lignes du Nord et jouait du revolver à l’occasion. Elle ressentirait en maintes occasions la solitude de la pionnière.
Elle s’appelait Grace Wing, un nom qui la prédisposait à devenir la chanteuse du Jefferson Airplane, mais qu’elle changea par la grâce d’un mariage. Wing mène le Jefferson Airplane ! On ne l’aurait pas cru ! Ridicule !