EAN : 9791027801954
Le Castor Astral (10/10/2019)
C'est en 1966 que Grace Slick rejoint le Jefferson Airplane, l'un des plus illustres groupes de San Francisco et du mouvement hippie. Elle sera la première grande chanteuse de rock avec Janis Joplin, auteure du classique « White Rabbitt ». Alcoolique, provocante, elle vivra les sommets de l'époque, de Monterey à Woodstock et au tragique Altamont. Quand meurt Janis, elle se jure d'arrêter le rock, veut peindre, élever sa fille, contempler le Pacifique à Malibu... Mai... >Voir plus
Que lire après Le dernier été de Grace Slick : 17 juin 1978, la vraie fin du mouvement hippieVoir plus
« One pill makes you larger, and one pill makes you small, the ones your mother gives you don't do anything at all, go ask Alice, when she's ten feet tall… »
C'est avec ces mots percutants tirés de l'univers de Lewis Caroll que Grace Slick fait une entrée remarquée au sein du Jefferson Airplane. Nous sommes vers le milieu des années 60 à San Francisco. Certains musiciens du Power of Love, Gratefuld Dead, Mamas et Papas… sont déjà en place, d'autres, Janis, Jimi H, les Doors piaffent en coulisses. La couverture du livre rose bonbon psychédélique rappelle, comme par hasard, « Surrealistic pillows », un des meilleurs albums de l'Airplane. Ce vaisseau interstellaire à l'équipage chargé composé de talents incontestables : Paul Kantner, Jorma Kaukonen, Jack Cassidy, Martin Balin et Grace, la Grace personnifiée qui impose ses chansons fortes aux revendications libertaires et politiques. En 1966, décollage du groupe de choc destiné à tracer sa voie parmi d'autres formations nébuleuses dont bon nombre auront le destin tragique d'étoiles brûlées trop tôt. L'Airplane, lui, fonce et défonce, sa musique et ses textes forts revendiquent un autre monde et fustige les aspects glauques de la société et de la politique américaine engluée dans la guerre du Vietnam. Nostalgie. Mais pas que. Parce que la voix de Grace est INCROYABLE de puissance, (pour s'en convaincre une fois pour toutes, il suffit d'écouter « You Knock me out », titre composé par l'excellente LINDA Perry, auteure- compositrice- ex chanteuse des Four Non Blondes et Deep Dark Robot avec qui elle chante en duo. La voix puissante, magnifique de Linda emplit l'espace mais quand Miss Slick s'y met, on passe carrément dans une autre dimension. –« Oui, bon et alors, le livre ? –Quel livre ? Ah oui, le livre ! » L'auteur se focalise sur des moments clés du parcours de Grace Slick, en commençant par la dernière tournée du groupe en Allemagne, en 1978. Période cruciale pour une rockeuse de ce calibre : too old to die young… Pas une biographie, donc, mais un fil conducteur où s'attachent des événements, des rencontres, des anecdotes : Janis, Jimi M, Woodstock, Altamont… Un récit alerte, bien écrit et plaisant.

Le 25, la petite China vint au monde. Grace tint à ce qu’aucun membre de l’équipage ne lui rende visite. Elle voulait rester seule. Aucun véritable nom n’avait été apposé sur le berceau, simplement celui de « Wing ». « Vous n’avez pas pensé à la baptiser ? » demanda l’infirmière.
Grace soupira. « Appelez-la « God » ! Mais avec un petit g car nous voulons rester modestes. »
Née le 30 octobre 1939, à Evanston, une petite ville de l’Illinois, elle semblait promise à ces vies ordinaires que les Etats Unis brassaient indifféremment, jetées sur la route. Elle s’enrichirait sous le portrait de sa grand-mère, Lizzie Whitman, une femme de la Frontière qui, agitant son violon, faisait danser les wagons de voyageurs sur les lignes du Nord et jouait du revolver à l’occasion. Elle ressentirait en maintes occasions la solitude de la pionnière.
Le public appréciait le talent de Janis, mais la femme ne suscitait guère de passion érotique. Pour Grace, c’était le contraire. La charmeuse sexy effaçait l’artiste. Chacune avait de quoi se plaindre, et finalement, s’en amusait. Chacune savait aussi qui était la plus malheureuse des deux.
Elle s’appelait Grace Wing, un nom qui la prédisposait à devenir la chanteuse du Jefferson Airplane, mais qu’elle changea par la grâce d’un mariage. Wing mène le Jefferson Airplane ! On ne l’aurait pas cru ! Ridicule !

Lire un extrait