Critique de lecassin

Arthur Koestler nous retrace ici l'histoire de Spartacus, le gladiateur thrace qui a provoqué une terrible guerre civile à la fin de la République Romaine. Écrit après la seconde guerre mondiale cette fresque semble retentir d'avertissements liés à l'histoire du XX° siècle.

L'intrigue est construite telle une tragédie classique : on sait tout de suite que l'affaire va mal tourner... Spartacus hésite entre plusieurs voies... Et finalement choisit celle qui consiste à faire le bonheur de ses "soldats" malgré eux ; ce qui n'est pas sans rappeler le stalinisme et que toute utopie mène, si on y prend garde, à la dictature.

Les mécanismes économiques et politiques qui mènent à la révolte sont parfaitement décrits de même que les agissements De César pour faire tomber la République. On apprend ainsi que les importations "gratuites" de blé et d'esclaves depuis les colonies romaines impliquaient un chômage massif et une grande misère pour les citoyens romains obligés de s'engager dans la légion...

Dans un style à la fois à la fois épique et didactique, Arthur Koestler nous livre ici un roman est d'une très grande modernité et très riche d'enseignements.