AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Spartacus (23)

Tu as dit que ses intentions étaient pures ? Mais naturellement ! Ce n’en est que plus dangereux. Nulle tyrannie n’est plus terrible que la tyrannie convaincue d’être la gardienne désintéressée du peuple. En effet, le mal que peut faire un tyran cruel de sa nature est limité au domaine de ses intérêts personnels et de sa cruauté. ; mais le tyran honnête et qui obéit à des raisons supérieures, celui-là peut faire un mal sans limites.
Commenter  J’apprécie          240
- Tout à l'heure, tu m'as dit toi-même que tu ne croyais pas aux prophéties !
- Je ne crois à rien de ce qui est exprimé, répondit l'homme, mais je crois à la puissance du Verbe. Les mots sont de l'air, mais l'air se fait vent et il pousse les navires.
Commenter  J’apprécie          210
A pied ou à cheval, ils se dirigeaient vers le nord. Ils étaient quinze mille, ils étaient vingt mille...Ils laissaient derrière eux des ruines. A leur tête, un géant roux vêtu d'une peau de bête. Son emblème n'était pas l'aigle romaine, mais une chaîne brisée.
Prince des gladiateurs, esclave révolté, il s'appelait Spartacus, et il était de la race des chefs.
Bientôt ils furent cent mille, ils étaient tous frères, et ils construisaient la Cité du Soleil.
Dans toute l'Italie, les esclaves rêvaient. Ils rêvaient d'une vie fondée sur la justice, ils voulaient vivre comme des hommes, mais le monde les contraignit à redevenir des loups. Et comme des loups, ils furent traqués et massacrés.
Leur rêve avait duré deux ans ; leur dernière bataille dura de l'aube à la nuit.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1986)
Commenter  J’apprécie          160
Savoir est un don merveilleux, mais trop faible pour dompter les événements.
Commenter  J’apprécie          100
Vous prétendez abolir l'esclavage et vous n'avez même pas songé que, par là, vous alliez fermer les mines et les carrières, arrêter la construction des ponts et des canaux, paralyser la navigation et replonger le monde dans la barbarie ! Car, pour l'homme moderne, la liberté ne signifie qu'une chose : ne plus être obligé de travailler. Si réellement vous aviez voulu des solutions sérieuses, vous auriez dû prêcher une nouvelle religion élevant le travail au rang d'un culte. Vous auriez proclamé que la sueur du travailleur était un liquide sacré ; que c'est uniquement dans le labeur et la souffrance, dans le maniement de la pelle, du pic ou des rames que s'affirme la noblesse de l'homme, tandis que la douce oisiveté et la contemplation philosophique sont méprisables et condamnables.
Commenter  J’apprécie          71
Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage ... Eh bien ! L'humanité c'est cela.

Commenter  J’apprécie          62
Ce sont les circonstances qui font les héros et l'inverse n'est pas vrai. Seulement, les circonstances choisissent aussi l'homme qui convient.
Commenter  J’apprécie          40
C'est en leur mettant le fer en main qu'on désarme le plus sûrement les esclaves, tant est terrible l'aveuglement de ceux qui sont obligés de regarder la lumière au sortir d'une longue obscurité.
Commenter  J’apprécie          30
Maint ami du peuple s'est mué en tyran, mais l'histoire ne saurait citer un tyran qui ait fini dans la peau d'un ami du peuple.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la loi des détours, dit-il. Personne ne peut l'éluder. Elle oblige tous ceux qui poursuivent un but à emprunter des voies troubles.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}