AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Retour à Birkenau (90)

Il ne faut pas retourner à Birkenau au printemps. Quand les enfants jouent sur leur tobbogan dans les jardins des petites maisons longeant l'ancienne voie ferrée qui menait au camp et à son funeste arrêt, la Judenramp.
Commenter  J’apprécie          30
Birkenau, maintenant c'est un décor.
Quelqu'un qui n'en connait pas l'histoire, ne peut rien voir.
D'ailleurs, quand j'y retourne, je dis toujours aux élèves : " Surtout, fermez les yeux, ne regardez pas !"
Et je leur répète : "Sous chacun de vos pas, il y a un mort."
Commenter  J’apprécie          20
"L'avenir me donne raison " ( page 51 )
Commenter  J’apprécie          20
C'est étrange, les lycéens (...) me posent tout un tas de questions pertinentes, mais jamais sur ça, la faim. Alors que le camp, c'est la faim.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les jours, il y a des mortes. Certaines filles, plus sentimentales que moi, prennent la peine de les traîner dans un coin, pour les entasser. Moi, j'en ai une, de morte. Ma morte. Elle tombe sur mon épaule, je la redresse, elle retombe, je la relève à nouveau ah ça, pour m'énerver, elle m'énerve ! Mais je la garde, ma morte, je la conserve précieusement, je me dis qu'un jour ils vont bien finir par nous ouvrir, nous donner à manger, quelque chose, n'importe quoi. Et alors, je leur dirai : "Mais non, elle dort, ma copine, donnez-moi sa part !" Voilà où j'en suis. Voilà ce que je suis devenue.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, j'en ai une, de morte. Ma morte. Elle tombe sur mon épaule, je la redresse, elle retombe, je la relève à nouveau, ah ça pour m'énerver elle m'énerve ! Mais je la garde, ma morte, je la conserve précieusement, je me dit qu'un jour ils vont bien finir par nous ouvrir, nous donner à manger, quelque chose, n'importe quoi. Et alors, je leur dirai : "Mais non, elle dort ma copine, donnez moi sa part !" Voilà où j'en suis. Voila ce que je suis devenue.
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas être trop intelligent dans la vie. Si vous êtes trop intelligent, si vous réfléchissez trop...
Commenter  J’apprécie          20
A cette époque, je n'éprouve pas le besoin de parler, ni à ma famille, ni aux amis. Et quand on me demande comment ça s'est passé là-bas, je réponds : "Si un jour j'ai un enfant et qu3 ça recommence, je l'étrangle de mes propres mains." Et je le pense.
Commenter  J’apprécie          20
Aux élèves, je le répète : c'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé six millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable. Si vous entendez vos parents, des proches, des amis, tenir des propos racistes, antisémites, demandez-leur pourquoi. Vous avez le droit de discuter, de les faire changer d'avis, de leur dire qu'ils ont tort.
Le font-ils ?
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1599) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}