AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 66 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Court, ciselé, caustique à souhait, mais infiniment drôle, et plein d'optimiste, ce roman, le premier de Sandra Kollender, ne doit rien au hasard. C'est le récit du parcours semé d'embuches d'une mère d'un petit garçon handicapé, c'est son récit.
N'y cherchez ni apitoiement, ni plaintes, ni jérémiades… non, juste la dure réalité de ces parents d'enfants différents pour lesquelles les lois existent, mais pour lesquels tout le reste est à faire.
Tous les espoirs sont permis, même quand on pense que le ciel vous est tombé sur la tête. Cette mère en est un exemple criant. Ne niant rien des difficultés, elle en arrive pourtant à faire la part des choses, et arriver à force d'obstination à changer, un peu, les choses.
Un livre qui n'est pas à la gloire d'un système éducatif fait pour 95 % des enfants, mais incapable de proposer autre chose à ces 5 % hors norme, différents.
Un petit roman sans façon, apparemment léger, mais plus profond qu'il n'y parait, et qui, grâce au ton particulier de Sandra Kollender, a su gardé une fraicheur pour dire le fardeau de nombreuses familles.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Je lis rarement des témoignages mais celui-ci m'attirait depuis longtemps, le titre, la 4eme de couv... Je le savais déjà mais ce témoignage me confirme une nouvelle qu'en France, nous sommes vraiment en retard sur tous les plans face au handicap et tout ce qu'il implique : la difficulté du quotidien, la souffrance des proches démunis, système de santé obsolète, peu d'ouverture d'esprit. Je vous admire Sandra/Anna... La maman que je suis reste baba devant vous... je ne vous dirai qu'une chose : merci.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre raconte la vie de Sandra Kollender (ici appelée Anna) depuis qu'elle a mis au monde Noé, un petit garçon atteint du syndrome de West.
Anna a alors 24 ans et, sans jamais tomber dans le pathos, elle va se battre pour que son enfant reçoive les meilleurs soins possibles et le meilleur apprentissage de la vie en allant à l'école.
La suite sur mon blog

Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}