Anne-Laure Schneider (Autre)Florence Pierron-boursot (Autre)
Hugo Publishing (03/06/2021)
3.62/5   4 notes
La nouvelle collection de lecture jeunesse pour tous les fans de foot ! Pas facile les débuts du petit Hugo au OGC de Nice ! Mais il est persévérant et surtout très doué. Ce qu'il aime par dessus tout, c'est protéger le but de son équipe et stopper les ballons.

Rapidement, il devient LE gardien de but sur qui compter. Il est le gardien français le plus capé de l'histoire de la Ligue des Champions. Bravo Capitaine !
Que lire après Hugo Lloris : Graine de championVoir plus
Hugo Lloris jouait au tennis au Tennis Club des Combes a Nice quand il était petit. Il allait au club avec ses parents, Christine et Luc, et il s'amusait au foot avec ses amis, Sylvain, Pierre, Matthieu et Loïc, ils formaient le terrible club des cinq, le TCDC. Jean-Pierre, le patron du restaurant, le signale à Régis Bruneton, l'entraîneur du Cedac de Cimiez au stade Kolzurc-Ferry et au bout de deux ans, il est remarqué par les Aiglons de l'OGC de Nice. Il passe alors des années en alternance entre le collège et le centre de formation puis le lycée Thierry Maulnier ou il devient ami avec Clément, un garçon taiseux comme lui et passionné de cuisine. A dix-huit ans, il devient titulaire pour défendre les couleurs du club lors du championnat de France des moins de dix-huit ans. En 2005, Hugo a dix-neuf ans, il devient professionnel de l'OGC, en 2008, il est recruté par l'Olympique lyonnais, en 2012 par les Tottenham Hotspur.

Sandra Kollender est comédienne et elle s'occupe de son fils atteint du syndrome de West, elle a raconté son parcours dans La tête à Toto. Elle a depuis lors écrit On n'est pas si différents ! sur la thématique du handicap chez l'enfant.

Hugo jeunesse propose une série sur les champions de France intitulée Tous champions ! avec de courts romans sur l'enfance des stars du football actuelles. le récit brosse en quelques traits l'enfance du héros, les débuts de sa passion pour le football, son entrée dans un centre de formation et sa participation à différents championnats. L'autrice détaille quelques matches clés du héros enfant puis adolescent avec de nombreuses considérations techniques. le style est relâché et n'hésite pas à utiliser de nombreuses interjections, des expressions argotiques et des dialogues d'un registre populaire. Sandra Kollender reste discrète sur l'histoire familiale de Hugo Lloris et sur ses aventures sentimentales, elle rend néanmoins le joueur de football sympathique. Efficace, cette série n'aura aucune difficulté à trouver son public auprès des passionnés de football.

Sortent simultanément, chez Hugo jeunesse quatre romans retraçant, de manière plus ou moins fictionnelle, la carrière professionnelle que quatre footballeurs français ; si l'illustrateur est commun par contre l'auteur varie à chaque fois. Certains d'entre eux sont déjà allés jouer dans le cadre du Mundial et l'on pourrait retrouver également ceux-ci bientôt en coupe du monde. Ce sont respectivement Kylian Mbappé, N'Golo Kanté, Paul Pogba et Hugo Lloris.

On apprend que ce dernier fut un jeune tennisman et devait aimer le nutella (ce qui est loin d'être un fait remarquable dans sa génération). La formule bien connue « On a gagné les doigts dans le nez, ils ont perdu le doigt dans le cul » est aseptisée ici en « On a gagné les doigts dans le nez, ils ont perdu ils sont tout nus » (page 13). En jouant avec des amis de son âge, Hugo aurait été remarqué par un restaurateur qui le signale comme un gardien de but incomparable à l'entraîneur de l'équipe des poussins de Nice.

On a parallèlement des informations sur la vie familiale, la scolarité et les activités sportives du héros ; le sérieux de son travail scolaire apparaît de façon redondante. On a là un récit bien valorisant conjointement réussite scolaire et progrès sportif, ce n'est pas la moindre de ses qualités. le douzième et treizième chapitres content très longuement les matchs aller et retour entre Nice et Aubagne à une époque où Hugo est lycéen. Plus tard, son équipe affronte Lille en demi-finale du championnat de France des moins de 18 ans. L'histoire se clôt avec l'arrivée du héros au club lyonnais qui le recrute comme joueur professionnel. On peut regretter que dans le récit, on se soit dispensé de toute date d'année.

Cependant on a un dossier documentaire d'une petite dizaine de pages où l'on a notamment des indications biographiques, des informations sur un dispositif tactique particulier et les actions du gardien de but. L'illustration est assez abondante: un petit dessin est au début de chaque chapitre et le dossier documentaire est largement illustré. Vu la densité des informations contenues dans cet ouvrage, on le destinera à des collégiens.
J'ai un peu moins aimé cet opus qui se consacre à Hugo Lloris entre 10 et 18 ans, de son entrée au club de Nice en tant que poussin à sa sortie en tant que champion de France des moins de 18 ans.
J'aurais préféré connaître un peu plus son parcours après, savoir aussi comment il était devenu capitaine.
Et j'ai moins aimé l'écriture aussi, avec un peu trop d'onomatopée "clac portière, clic ceinture, Rooooonnpich..."
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..