Critique de TroubleBibliomane

Dans la nuit noire des ruelles parisiennes, le narrateur ivre, interpelle quelqu'un pour lui raconter de façon débridée ses déboires, sa vie désillusionnée, sa solitude et sa grande incompréhension du monde qui l'entoure. Ni plus, ni moins.
Alors que l'on peine à entrer dans l'écriture de Koltès souvent cryptée et complexe, le texte se met rapidement à nu pour exposer les problématiques d'une société que le narrateur dénonce : l'individualisme et la condition des homosexuels. Ce monologue, que l'on appellera aussi théâtre littéraire pour les plus pointilleux, nous plonge dans l'ivresse des nuits parisiennes, pleines d'histoires et d'attentes abandonnées sur un quai au petit matin. La stylistique tellement propre à l'auteur donne vie à son texte pour exprimer toute la lassitude du narrateur. Il nous emmène au coeur de lui-même, entre ce qu'il doit être pour la société et ce qu'il est vraiment tout en jouant sur une fausse introspection, un double-je torturé et fort à la fois.
Métaphoriquement apatride, le narrateur expose à son lecteur l'histoire d'une vie subie et condamnée. Koltès signe ici l'une de ses plus belles pièces pour celui qui sait s'arrêter un instant pour lire entre les lignes.