Critique de Marti94

Voici un nouveau livre de Marie Kondo toujours sur le même sujet, celui dont elle a fait un métier : l'art de ranger.
Avec "Ranger : l'étincelle du bonheur" elle reprend les propositions que l'on trouve dans "La magie du rangement" mais cette fois-ci un peu plus détaillées et surtout illustrées (et mieux écrit).
L'autrice japonaise propose six règles de base du rangement pour qu'il nous apporte du bonheur (j'y crois) : l'engagement ou la persévérance d'aller jusqu'au bout de la méthode KonMari ; la visualisation du mode de vie idéal auquel on aspire pour nous aider à nous projeter et créer un nouvel environnement ; se débarrasser de l'inutile avant de ranger ; trier par catégorie et non par emplacement en évitant le rangement par pièce par pièce ; suivre le bon ordre pour trier en commençant par les vêtements puis les livres, les papiers, les objets divers et les objets de valeur sentimentale; enfin, il faut se demander si l'objet à ranger procure de la joie, c'est la condition pour savoir s'il faut jeter ou pas.
Une fois ces règles de bases développées, il y a aussi beaucoup de conseils très utiles, notamment les grands principes que j'utilise pour ranger les vêtements : les plier comme s'il s'agissait d'un origami, les poser à la verticale, les ranger avec les autres en séparant l'espace de rangement en compartiment de configuration carrée.
Certes, Marie Kondo a beaucoup de bon sens quand elle dit qu'il faut souvent se baser sur son intuition.
Ce que j'aime bien ce sont les dessins pour montrer comment plier des vêtements de formes différentes pour aboutir à un rectangle. Cela fait de jolis tiroirs ou placards et c'est très plaisant.
Après, on peut aussi vivre dans le désordre si ce n'est pas source de stress, on fait comme on le sent, mais le rangement peut aussi relever de la psychothérapie (il met de l'ordre dans l'esprit). Il faut juste que ça ne devienne pas une obsession.