3,3

Dans ce livre, on assiste à la vengeance d'un couple de parents, qui a décidé de punir les personnes, qui étaient des adolescents à l'époque, qui sont responsables de la mort de leur fille. Grâce à la confession sur son lit de mort d'un des quatre jeunes, ils vont enfin découvrir la vérité et ont décidé de se venger : oeil pour oeil et dent pour dent. Par contre, ils vont surtout s'acharner sur Ylva, la seule fille du groupe et cela d'une façon très perverse et violente. L'auteur nous laisse nous poser des questions sur la notion du bien et du mal, il nous montre que pour faire justice à leur fille, ce couple va commettre des horreurs, et se faire justice eux-mêmes.

Pour en revenir à Ylva, c'est une jeune femme d'une trentaine d'année qui est mariée et à un enfant, une fille. Un soir, sur le chemin pour rentrer chez elle après ça journée de travail, les choses vont basculer pour elle. Ce soir là, son mari Mike trouve un peu bizarre qu'elle ne rentre pas pour manger avec eux, mais ne s'inquiète pas plus que ça, car Ylva lui avait le matin même, qu'elle irait peut-être boire un coup avec ses collègues à la fin de sa journée. Mais les choses, l'inquiète un peu quand il voit qu'elle n'est toujours pas rentrée alors qu'il allait dormir, mais bon vu que sa femme l'a déjà trompé auparavant, il ne veut pas passer pour un faible et décide juste de l'appeler et de lui laisser un message. Mais quand le lendemain matin, il se rend compte qu'elle n'est pas revenue dormir, il s'inquiète et appelle Norr, son amie et collègue puis il contacte la police, qui le suspecte quasi immédiatement sans preuve.
Il l'ignore, pourtant sa femme sa trouve juste que l'autre côté de la rue, dans une cave insonorisée, et regarde via une caméra ce qui se passe devant sa maison, et commence à vivre un véritable enfer.

Un détail que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'on a une liste de la méthode utilisée par les agresseurs pour soumettre leurs victimes, la méthode simple et efficace de la carotte et du bâton. Cette méthode possède 9 étapes, et pour chacune de ses neuf étapes on voit comment c'est mis en application sur Ylva.

Pour moi, le seul petit bémol de cette histoire est qu'il n'y a pas tellement de suspense. Car on sait quasiment dès le départ qui a enlevé Ylva, vu qu'on voit aussi l'histoire de leurs points de vue et on sait aussi la situation de Ylva tout au long du roman. La seule chose qu'on ignore est comment l'histoire va se finir et aussi on apprend dans le dernier chapitre de quoi sont responsable la fameuse « bande des quatre », la fameuse raison de la vengeance des parents, même si tout doucement on commençait à en avoir une petite idée, au fur et à mesure des différents éléments.

Donc cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais c'était quand même une agréable lecture, avec un scénario original, une écriture fluide et des scènes assez violentes. Je suis donc un peu mitigée sur ma lecture, il manque un petit peu de suspense, qui en aurait fait une histoire palpitante, c'est un peu dommage ;)
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Attention ce livre n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains ! Je l'ai trouvé très dur, moi qui suis pourtant une lectrice assidue de thrillers. Très dur, oui, mais heureusement il ne tombe pas dans la violence gratuite et chaque scène est nécessaire pour faire avancer l'histoire ou nous permettre de mieux comprendre la psychologie d'un protagoniste.
J'ai énormément aimé cette histoire de vengeance, même si elle reste assez prévisible. On tombe par moment dans le pur thriller domestique, et il y a finalement très peu de personnages dans cette histoire, très peu de décors aussi. Il s'agirait presque d'un huis-clos, d'une certaine façon, et ce n'est pas désagréable du tout, cela rajoute un certain degré d'angoisse.
La vengeance, cette haine qui nous anime ! Ici, c'est le cas pour un couple de parents animés par la même haine immense !
Décider à faire justice eux même sur la personne de quatre anciens adolescents pour venger la mort de leur fille !
La plus grosse vengeance se fera sur la fille du groupe Ylva. Jeune femme d'une trentaine d'années aujourd'hui et marié avec une petite fille Sanna. Elle se fera kidnapper par le couple un soir en sortant de son travail !
Ne voyant pas sa femme revenir le lendemain Mike (il penser qu'elle dormait chez une amie après un verre de trop avec ses collègues) il s'inquiète et appel la police !
Mais comment imaginer que sa femme est retenue prisonnière chez leurs nouveaux voisins ?!?
L'originalité de ce livre fait qu'on nous donne au fur et à mesure une liste de la méthode utilisée par les agresseurs pour soumettre leurs victimes en neuf étapes :
Je reste mitigé sur ma lecture, j'ai aimé, mais cela n'a pas était un coup de Coeur ! Il manque un, je ne sais quoi pour faire de ce thriller un coup de Coeur !
Par compte, la lecture est addictive et l'écriture fluide !
En bref, on ne sait pas de quel côté être ! du couple ? Qui veux se venger de la mort de leur fille ou de cette pauvre Ylva séquestrée et qui reçoit un traitement violant et pervers et qui depuis ce jour n'a de cesse de penser à cette pauvre enfant !
Je donne la note de 14/20 !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..