AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 14 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'Or du Soir Qui Tombe ou comment une illustratrice bretonne de talent nous arrache des larmes par cette leçon d'humanité.

Sa première bande dessinée, écrite et illustrée par ses soins, est un véritable trésor à lire et relire même si l'on est pas concerné par cette douleur immense qu'est le deuil périnatal.

Une plume emplie de douceur, un graphisme délicat, autant d'atouts qui font de ce récit un message porteur d'espoir pour tous les parents endeuillés. Pour ma part, cela faisait bien longtemps qu'une histoire ne m'avait pas autant bouleversée, remuée jusqu'au fond des tripes et forcée à remettre en question ma condition de mère, ma chance d'avoir des enfants en pleine santé et l'injustice dans laquelle se trouvent enfermés des milliers d'autres parents.

Les silences gênés, les conseils maladroits, un deuil auquel on impose une date de péremption, ces multiples coups de couteau qui lacèrent le coeur et l'âme de pères et de mères ayant perdu leur bébé, leur enfant.

J'espère, par cette chronique, parvenir, à mon modeste niveau, à faire connaître cette pépite emplie de douleur, de délicatesse et d'espoir.

Une oeuvre à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          41
Une oeuvre à mettre dans toutes les mains même celle des enfants.

Cette bretonne qui a écrit et illustré cette Bd est une pépite, un trésor.

Une pensée pour les mamans anges et papas anges.

Je vais mettre cette bd dans la salle d'attente de mon cabinet ❣
Commenter  J’apprécie          30
Le deuil périnatale est un sujet qui doit être abordé, il faut lever le silence et cette BD est pour moi, criante de vérité.
Sans oublier le thème du parcours de l'adoption et du handicap que l'autrice aborde avec justesse...
Ça a été pour moi une magnifique lecture qui m'a laissé les yeux humides.
Commenter  J’apprécie          30
« L'or du soir qui tombe » est un album au sujet sensible.
Avec beaucoup de douceur, il aborde le deuil périnatal et la vie après, la reconstruction de soi, les rapports avec l'entourage, l'adoption, l'espoir et l'amour.

Le sujet important bouleverse, la lecture bouscule les sentiments, le récit entrecoupé des poèmes de Victor Hugo et de Paul Eluard nous chamboulent.

Un beau livre au regard bienveillant envers un sujet particulièrement déchirant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Waw ! A travers de magnifiques illustrations, l'auteure nous plonge dans l'histoire de ce couple attachant, depuis la perte de leur enfant jusqu'à leur parcours d'adoption. Plongés dans leur histoire, on passe par plein d'émotions et on peut mieux se rendre compte des pensées de ces "parents d'une étoile". Une histoire belle, triste et bouleversante !
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD m'a bouleversée. Nous nous retrouvons au milieu d'un couple amoureux et en plein projet bébé. Après quelques essais infructueux, c'est enfin la bonne ! Roxane et Charles attendent leur premier enfant. Mais tout bascule lorsque bébé se transforme en ange. Un long parcours vers le deuil et le manque. Ce désir insatiable d'être parents va pousser le jeune couple à démarrer un protocole d'adoption d'enfant atteint de Trisomie 21. Ce long parcours sera semé d'embuches mais leur merveille au 21 chromosomes finira par pointer le bout de son nez, et c'est empli d'amour que nous quittons cette famille.

J'aurais du mal a m'exprimer sur cette BD, tellement d'émotions m'ont traversées. Je ne suis pas du genre sensible lorsque je lis mais l'autrice a réussi à m'arracher des larmes tout le long. La seule chose dont j'avais envie à la fin de cette lecture, était de prendre ma fille dans mes bras pour lui dire à quel point je l'aime et à quel point je suis chanceuse. Merci infiniment Korrig'Anne pour cette découverte intense.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Korrig'Anne (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}