AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Jeu de la passion (2)

Campé devant tous les étudiants dans sa plus élégante tenue d'équitation,il annonça que le titre choisi pour son séminaire(("Chevauchée à travers l'existence"))était en fait une métaphore de son sujet véritable,qu'il entendait montrer le rôle bénéfique de la douleur,de la maladie et du vieillissement sur le comportement humain.Les étudiants inscrits devraient se pencher sur les aspects philosophiques,psychologiques aussi bien que physiologiques du vieillissement,de la souffrance et de la mort.((......))Pour parvenir à une bonne compréhension du sujet,poursuivit Fabian,((;;;)),il faudrait que les étudiants soient confrontés tout au long du séminaire aux diverses manifestations de la douleur-la façon dont on la déclenche et la subit-en participant à diverses expériences sur divers animaux.
Il leur serait également de visiter un hôpital,de participer à son fonctionnement,de se rendre dans un asile,à la morgue municipale,au laboratoire d'autopsie des laboratoires de police,ainsi que dans un cimetière.Fabian ajouta qu'il était particulièrement satisfait de leur annoncer qu'un membre,du groupe"Suicides anonymes" s'était porté volontaire pour passer les derniers moments de sa vie au sein du séminaire,et qu'il accomplirait en leur présence le rituel de la mort.
..................................................................................................................................
Ce fut une fuite éperdue vers toutes les sorties.Et il n'y eut que peu de partants pour cette ""Chevauchée à travers l'existence"".
Commenter  J’apprécie          140
Le loge-mobile de Fabian devint bientôt le sanctuaire où s'accomplissaient les rites qui réglaient leur intimité. Stella pénétrait dans un monde inexploré, celui de la connaissance et de la reconnaissance ; à chaque étape, à chaque mouvement, elle gardait la liberté de s'en aller et de revenir, de voyager à son gré vers un but connu d'elle seule ou de retourner au point qu'elle venait d'abandonner. La liberté de Stella constituait le champ d'action de Fabian ; privée de cette liberté, elle n'aurait été que le jouet de sa volonté à lui ; grâce à elle, Stella était prisonnière de son seul désir. Le silence était leur musique, chambre sourde.
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

    Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

    Patrick Modiano
    Denis Tillinac
    Mathias Enard
    Philippe Djian

    10 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}