AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080605153
186 pages
Flammarion (08/01/1992)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Résumé:
A la suite d'un concours de circonstances, un homme, prénommé Chance, ordinaire, anti-héros, qui n'a que deux occupations : jardiner et regarder la télévision, est conduit à rencontrer des politiciens, diplomates, financiers. Ses réponses à leurs graves propos, concernant la marche -du monde, sont jugées de grande valeur et de grande portée. Chance est-il le technocrate du futur?
Ce roman est tout à la fois une parabole, une satire, un conte, ... >Voir plus
Que lire après Bienvenue Mister ChanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour Chance, tout est le fruit du hasard mais en a-t-il conscience? Ce jardinier doit quitter le domicile de son patron qui vient de mourir. Victime d'un accident de la circulation, il est recueilli par l'employeuse du chauffeur qui l'a renversé.

C'est le premier contact avec le monde extérieur pour cet homme qui a toujours vécu sur le domaine de feu son employeur et occupait son temps libre à regarder la télévision dans sa chambre. Ne saisissant pas les subtilités des relations humaines, il ne répond aux questions qu'on lui pose qu'en évoquant le monde du jardinage, le rythme des saisons. Les propos du jardinier deviennent paroles d'évangile pour le monde économique, politique, médiatique et cet homme "simple" devient celui que tout le monde s'arrache.

Ce qui est intéressant c'est la façon que l'auteur a d'évoquer l'emballement médiatique et le besoin de tout un chacun de voir dans l'autre une réponse à ses fantasmes ou ses aspirations. Par contre, le développement de l'intrigue vire au grotesque dès que l'auteur aborde le thème de la séduction puis devient caricaturale et simpliste lorsque son "héros malgré lui" est perçu comme un homme providentiel.

Si le message délivré par l'auteur est perceptible, j'ai personnellement trouvé son procédé narratif tout comme la psychologie des personnages simplistes et superficiels. Un livre oubliable.
Commenter  J’apprécie          60
Marquée par ce livre il y a pas mal d'années...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tant qu'on ne regardait pas les gens, ils n'existaient pas. Ils commençaient à vivre, comme à la télévision, quand on posait les yeux sur eux.
Commenter  J’apprécie          100
Nous acceptons volontiers l'inévitable passage des saisons dicté par la nature, mais nous sommes perturbés par les saisons de notre économie ! Quelle folie de notre part !
Commenter  J’apprécie          61

Video de Jerzy Kosinski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerzy Kosinski
UCHRONIE[S] EPILOGUE / Bande-annonce .UNE CHOSE EST CERTAINE EN TOUT CAS : L'HISTOIRE DE NE REPASSE JAMAIS LES PLATS.Charles Kosinski et Tia Brown désirent quitter New Harlem et rentrer chez eux, à New York, dans leur propre réalité. Seule la "fusion noire" leur permettrait de réaliser leur projet, mais selon toute vraisemblance cette technologie révolutionnaire, mise au point par Charles lui-même, n'existe pas dans ce monde.Une enquête approfondie leur révèle bientôt que des scientifiques sont en train de mener des recherches dans ce sens. Charles et Tia n'ont alors qu'une option : entrer en contact avec ceux qui dirigent ce laboratoire secret...On prend toute la mesure de la maestria de Corbeyran dans l'ultime épisode de cette grande saga d'anticipation : les univers interconnectés fusionnent et les destins des protagonistes prennent enfin tout leur sens. C'est Éric Chabbert, le dessinateur de New Byzance, qui mettra en image ce dernier volet avec le brio qu'on lui connaît.En librairie le 23 février 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}