Critique de lettres_et_caracteres

Léna et Ivan ont grandi ensemble à Pipriat, la ville dortoir des employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

En 1986 leur avenir semble empli de promesses et de projets à deux. Jamais ils ne se quitteront, c'est évident.

Mais les évidences ne résistent pas à l'explosion d'un réacteur. le père de Léna est ingénieur à Tchernobyl. Il ne lui faut pas longtemps pour comprendre l'ampleur de la catastrophe et moins de 24h pour emmener sa famille loin des prémices de l'enfer. Un voyage sans retour dont Léna n'a pas conscience. La jeune fille quitte son amour de toujours sans savoir que c'est pour toujours.

Il faudra 20 ans à Léna pour oser faire le chemin inverse depuis la France où elle a trouvé refuge avec sa famille. Vingt ans pour oser fouler à nouveau la terre de sa naissance et tenter de retrouver celui qui ne l'a jamais quittée par la pensée.

Ivan est-il toujours en vie ? Son père lui a assuré que non mais Léna est convaincue du contraire. Contre l'amour la raison ne peut rien…

Lire A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk et regarder en parallèle la série Chernobyl est une expérience que je vous recommande si vous voulez vraiment prendre la mesure du sacrifice humain engendré par cette catastrophe. Et tandis que la série vous expliquera les raisons de l'explosion, le roman vous donnera à voir les conséquences sur la population. Les deux récits offrent un visage de la tragédie avec dignité et sans pathos. Il n'y en a pas besoin pour être atteint dans sa chaire par le destin de ces hommes, femmes et enfants qui ont vu leur destin basculer en une nuit.

Après La Supplication de Svetlana Aleksievitch et Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon, voilà un nouveau roman tout aussi indispensable pour ne jamais oublier.

Tchernobyl, 26 avril 1986 💔
Lien : https://www.lettres-et-carac..