Critique de DOMS

DOMS
14 février 2023
Alexandra K est une passeuse de mots, d'âmes, d'histoires, celles d'un peuple qui refuse de plier face à l'envahisseur.

K vit avec une montre arrêtée à 19h06, l'heure de l'invasion, de la guerre, de la défaite. Elle s'occupe de sa mère malade. Mila, sa soeur jumelle, est partie photographier les combats.
K est archiviste. Elle a refusé de fuir. Les oeuvres d'art, livres, sculptures, tableaux majeurs du pays ont été mis à l'abri dans sa bibliothèque aux sous-sols infinis. Chaque jour elle protège ces richesses, accompagnée d'ombres invisibles et protectrices qui veillent avec elles.
Mais c'est sans compter sur la visite de l'homme au chapeau qui doit mener à bien un grand projet de révisionnisme. Il demande à K d'annihiler les traditions et la culture de son pays en falsifiant des oeuvres majeures.

De chapitre en chapitre, il indique les oeuvres à modifier. Prétexte à nous parler avec poésie et dans une atmosphère fantastique et envoûtante qui allège les douleurs, de la culture et des traditions de l'Ukraine, pays cher au coeur d'Alexandra Koszelyk.
J'y retrouve tout ce qui constitue un pays, ses traditions, son histoire, sa culture, et découvre ces artistes qui ont agit pour que vive et survive leur art.
Les soucis qui fleurissent dans les jardins et au bord des routes
L'hymne national créé par Mukhailo Verbytsky et les coutumes des cosaques
Mais aussi Kharkiv et les tentatives de faire taire les joueurs de bandoura, l'instrument de musique traditionnel de l'Ukraine
Les vitraux d'Alla Horska, la poésie de Taras Chevchenko ou de Lessia Oukraïnka
Les peintures naïves de Maria Primatchenko
La littérature de Mykola Gogol
L'artiste Sonia Delaunay
Chacun à sa manière donne sa force à K, lui montre le chemin, ombres bénéfiques qui veillent sur elle, sur la culture, les traditions d'un pays meurtri.
Sans oublier les événements dramatiques qui ont marqué le pays. L'Holodomor, Tchernobyl, Maïdan.

Merci Alexandra pour ce magnifique roman, l'écriture est vraiment la plus belle façon de prendre les armes.
Lien : https://domiclire.wordpress...