Critique de sorayaben

Depuis sa visite du cimetière Père Lachaise, et un morceau de bois rapporté, Florent est obnubilé par le poète Guillaume Apollinaire.
Le poète le galvanise et peuple son esprit et devient une passion dévorante.
Au fil de ses recherches et de ses rêveries, Apollinaire le métamorphose, exume ses souffrances et lui ouvre le champs des possibles. Florent est subjugué et admiratif.

La perte, le deuil, l'absence d'une mère et l'amour en filigrane.
Le récit oscille entre souvenirs d'enfance, présent et imaginaire. Des escapades temporels et des rêves éveillés entre les Lettres à Madeleine, les déambulations sur le boulevard Saint Germain des prés sur les trace du poète et les différentes personnes ayant côtoyés Apollinaire comme Picasso.

Du réalisme magique qui mêle fiction et réalité et qui nous entraîne à la trace du poète.
Grâce aux divagations de Florent, c'est le portrait du poète Guillaume Apollinaire que l'on découvre dont je ne connaissais que peu de choses mis à part son fameux poème Alcools étudié au lycée.

Une lecture pleine de délicatesse, de poésie et de magie.
Un effet onirique à savourer, je vais m'empresser de lire "À crier dans les ruines" de la même autrice que j'ai déjà dans ma PAL grâce à ma participation au jury point 2021.