Citations sur Le sanctuaire d'Emona (18)

Il y avait quelque chose de grisant à se dire qu'elle pouvait trouver des objets vieux de mille ans, sans doute jamais touchés depuis leur enfouissement. C'était comme une capsule temporelle qu'elle pourrait découvrir, une passerelle vers une autre époque, bien différente de la sienne, qui renfermait peut-être les secrets de son passé.
L'être humain écoute, hoche la tête, puis oublie dans la seconde qui suit. Il est grand temps que nous rééquilibrions le monde.
La vie n'est pas qu'une accumulation de preuves, tu peux aussi profiter du paysage et le garder pour toi, dans ta mémoire.
P 152
Le silence se révèle souvent être pire que n'importe quoi d'autre : il signifie qu'on a laissé tomber, qu'on a renoncé.
Parfois, les évidences mettent du temps à le devenir
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité
Au moment où la vie nous met à terre, nous confronte à un changement, c'est à ce moment-là que l'être, pour éviter de sombrer ou de mettre le pied dans l'abîme qui ne ferait que l'engloutir, se transforme, pour aller vers lui-même, vers ce qu'il est vraiment.
Séléné étant adoptée, elle cherche maintenant des indices sur sa famille biologique. Ils décident de partir un été avec son grand-frère et sa fiancée à l’autre bout du monde. Elle va découvrir certains secrets enfouis auxquels elle ne s’y attendait pas…
Ce roman est une découvert de soi. Un apprentissage sur la confiance , l’amitié, nos racine et tant d’autres choses. Justement, Alexandra tenait à faire passer tant de messages dans ce roman que cela en devient déroutant. Je me sentais un peu perdue parfois, ne sachant pas sur quoi me concentrer. Rien n’empêche que certaines phrases et réflexions m’ont touchées et plein coeur et on fait vibrer mes certitudes. J’ai adoré cet univers magique, qui se découvre petit à petit. On se sent transporter dans un autre monde, plus rien ne fait sens autour de nous.
~
L’objet livre, je le trouve magnifique, c’est cela qui m’a attiré en premier temps ! La plume nous fait voyager dans le passé, on se croirait dans un conte. Une plume envoûtante pout un roman addictif. L’ambiance nous oppresse, je vivais l’aventure avec ces deux jeunes filles. Une lecture qui m’a bien plu, malgré la 3ème personne et les sujets trop variés, et j’attends impatiemment la suite!